Comment intégrer la vidéo surveillance à son commerce ?



La mise en place d'un commerce nécessite d'importants investissements humains et financiers. Voilà pourquoi vous devez les protéger. Pour le faire, l'installation d'un système de vidéosurveillance est l'une des solutions les plus utilisées. Il est très dissuasif et permet d'élucider et éviter certaines situations complexes. Voici comment déployer un dispositif de surveillance dans votre commerce.

Des formalités pour une vidéosurveillance légale

La protection visuelle d'un site est sensible. Elle implique la manipulation de données privées de tierces personnes. C'est pourquoi sa mise en œuvre requiert certaines autorisations. Pour les avoir, les conditions varient selon qu'il s'agisse d'une maison avec une caméra de surveillance ou d'un commerce doté de système de protection visuelle. Dans le cas d'une société, il existe deux cas de figure.

Si la zone à protéger est ouverte au public, vous devez disposer d'une autorisation du préfet de votre département. Il vous suffira de remplir un formulaire disponible à la préfecture, ou téléchargeable sur le site internet du ministère de l'Intérieur. Lorsque les caméras sont posées dans des pièces de votre entreprise qui ne sont pas fréquentées, aucune autorisation n'est requise.

Sur des sites dédiés, vous trouverez une large gamme de caméras de surveillance pour votre maison ou votre commerce : caméra IP, caméra wifi, caméra infrarouge


Des caméras pour surveiller des zones stratégiques

Il existe, en matière de vidéosurveillance d'entreprise, une déontologie à respecter. Les caméras doivent être installées à des endroits qui ne violent pas la vie privée des travailleurs et des employés. Vous ne devez donc protéger que les entrées et sorties de votre commerce, les portes de secours, les marchandises, etc. Les locaux de repos, d'essayage des clients, et les toilettes ne doivent pas être filmés. La CNIL, à travers son délibéré de juin 2017 n° 2014307, vous permet cependant, de surveiller des postes sensibles comme les caisses par exemple.


Le respect des obligations envers les parties prenantes

Les informations traitées par les systèmes de protection visuelle constituent des données personnelles. Vous devez donc avoir une bonne politique de Règlement général sur la protection des données (RGPD), si vous en avez installé dans votre entreprise. Les clients sont les premières personnes que vous devez avertir. Il suffit pour cela d'installer des panneaux qui indiquent que le site est protégé par vidéosurveillance. Les panneaux doivent de surcroît comporter les informations telles que :

  • La durée de conservation des images enregistrées
  • L'identité de la personne responsable de la protection des données
  • Les coordonnées de la CNIL pour des cas éventuels de réclamation

Certaines entreprises affichent sur des écrans installés dans le commerce, les différentes images filmées par le système. Selon l'article L.1224-4 du Code du travail, l'employeur doit informer ses employés de l'installation d'un système de vidéosurveillance. Le délai de conservation des images enregistrées par la vidéosurveillance d'un commerce ne doit pas excéder un mois, sauf cas de procédure pénale.


Choisir le matériel adéquat pour une bonne protection

L'intégration de caméras de vidéosurveillance permet de sécuriser votre business. Vous devez donc choisir des équipements adéquats pour y arriver. Pour surveiller les parties de votre commerce que fréquente le public, nous vous conseillons d'opter pour les caméras numériques.

Elles ont de belles résolutions, et permettent d'avoir des enregistrements auxquels vous pouvez accéder depuis n'importe quel terminal digital. Les équipements qui doivent être posés à l'extérieur doivent être conçus pour supporter les intempéries (être outdoor). Il est recommandé de choisir des caméras factices pour cette application. Elles sont même équipées de laser avec pour seul objectif la dissuasion.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien