Débuter dans le trading : quels sont les différents produits financiers ?


Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l'investissement ? Les traders débutants privilégient généralement les devises. Toutefois, il existe un grand nombre de produits financiers qui sont tous aussi intéressants. Alors quels sont ces différents types de produits financiers ?  

Qu'est-ce qu’un produit financier ?

Pour se lancer dans le domaine du trading, plusieurs points sont à définir. C'est le cas par exemple du broker en ligne sur lequel vous souhaitez vous inscrire. Afin de départager les différents brokers sur le marché, il vous sera possible de vous baser sur un comparatif broker français. Il vous sera également nécessaire de comprendre et de choisir le produit financier qui vous intéresse.

Les produits financiers sont des formes de supports d'investissement. Ces derniers permettent de placer de l'argent en Bourse. Vous trouverez de nombreux types de produits financiers comme des actions, des obligations, des devises... qui sont échangés sur les marchés financiers. 


Les actions en bourse

L'action est un titre de propriété d'une partie du capital d'une société qui est cotée en Bourse. Le détenteur d'une action peut percevoir une part des bénéfices de l'entreprise concernée. Il peut également participer à l'assemblée générale de la société et exercer un droit de vote. Pour l'entreprise cotée, l'émission de ses actions constitue un moyen de la financer. Il existe deux principaux types d'actions à savoir les actions ordinaires et les actions privilégiées.

Les actions ordinaires sont des titres de propriété d'une entreprise. Elles donnent droit à une partie des profits de cette dernière. Les actions privilégiées, quant à elles, donnent un certain droit de propriété sur l'entreprise. Les actionnaires bénéficient d'un dividende fixe qui est garanti. En cas de liquidation, les actionnaires sont remboursés avant les actionnaires d'actions ordinaires.


Les obligations

Outre les actions, il est aussi possible de trader les obligations en Bourse. Pour faire simple, ce sont des titres de dette publique ou privée. Lorsqu'elles sont émises par l'État ou par des collectivités territoriales, les obligations sont des titres de dette publique. Elles sont privées lorsqu'elles sont émises par des entreprises.

D'une manière générale, les obligations sont plus sûres que les actions. En effet, elles sont moins volatiles que ces derniers. En général, il est facile d'acheter une obligation. En effet, il vous suffit de passer un ordre d'achat avec le code ISIN du titre. Toutefois, sachez que certains nombres de courtiers ne donnent pas accès à tous les marchés d'obligations.


Les dérivés

Pour faire simple, un produit dérivé est un instrument financier qui repose sur les valeurs des indices de marché connus sous le nom de « sous-jacents ». Ce sont des options de vente ou d'achat sur les actions et les contrats. Les produits dérivés regroupent plusieurs types d'actifs comme les actions, les obligations, les devises, les taux d'intérêt... Il existe deux groupes de produits dérivés à savoir les produits fermes et les produits optionnels. Les produits fermes sont des engagements réels entre deux parties. Les produits optionnels, quant à eux, donnent le droit de trader un actif sous-jacent à prix fixé.

Afin de trader les produits dérivés, il vous sera possible d'utiliser 3 stratégies à savoir le hedging, la spéculation et l'arbitrage. Le hedging permet de se protéger des fluctuations et de limiter les pertes. La spéculation, quant à elle, permet d'amplifier la hausse et la baisse des  prix avec l'effet de levier. Les gains et les pertes peuvent alors être très importants. Concernant l'arbitrage, cette stratégie offre l'occasion d'acheter un produit dérivé et de le revendre simultanément. Cela permet de tirer profit des variations.


Les fonds communs de placement ou FCP

Un fonds commun de placement est une mutualisation d'un capital investi. Pour faire simple, il permet de mettre en commun l'argent des investisseurs et d'investir dans une gamme variée de titres. Il peut s'agir d'actions d'obligations ou même d'instruments du marché monétaire. Les investisseurs sont aussi appelés porteurs de titres et sont des copropriétaires de fonds. Les rendements des placements proviennent des  revenus, mais aussi des gains (ou des pertes) en capital.

Les FCP sont classifiés par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) selon plusieurs catégories. En effet, il existe des FCP actions, des FCP obligataires, des FCP monétaires, des fonds à gestion alternative, des fonds à formule et des FCP profilés. Il existe également plusieurs types de FCP selon les placements que vous choisissez. À ce titre, il existe les fonds communs de placement d'entreprise, les fonds communs de placement dans l'innovation, les fonds communs de placement à risques et les fonds communs de placement immobilier. 



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien