Sur quel media lancer votre campagne publicitaire ?


Le succès d'une campagne publicitaire dépend en généralement du support sur lequel elle est effectuée. Avec l'influence d'internet et la propension que prennent aujourd'hui les réseaux sociaux, nombreuses sont les structures qui s'interrogent sur le choix du support idéal pour leur campagne publicitaire. Pour elles, la question est de savoir s'il faut préférer les réseaux sociaux ou la presse écrite et sa déclinaison numérique ?

La publicité sur les médias sociaux, le choix de l'efficacité

La publicité sur les médias sociaux suscite la controverse, à tel point que ses avantages ne sont pas perçus véritablement. Pourtant, les médias sociaux sont un support de communication d'une grande efficacité surtout lorsqu'ils sont gérés par des professionnels de la communication. Vous pouvez en apprendre davantage sur leur rôle stratégique dans le succès de vos campagnes, en vous adressant à une agence digitale spécialiste des réseaux sociaux.

La publicité sur les médias sociaux en quelques chiffres

Il n'a fallu que quelques années pour que la publicité sur les médias sociaux devienne incontournable pour les entreprises. Elle a pris des proportions considérables, laissant de loin la presse écrite et sa variante numérique. En témoignent les chiffres associés à la publicité sur les médias sociaux ces dernières années. En 2015 par exemple, les annonceurs ont consacré davantage de budget à la publicité sur les plateformes sociales que dans la presse écrite.

Un rapport de l'Observatoire de l'e-pub SRI révèle d'ailleurs qu'en 2016, les investissements publicitaires en France ont été beaucoup plus importants sur le digital qu'à la télévision. Outre Atlantique, la tendance est même plus prononcée. Pour preuve, en 2016, 72,09 milliards de dollars ont été utilisés aux États-Unis dans le cadre des dépenses de marketing digital. Ce chiffre est passé à plus de 100 milliards de dollars en 2020.

Les atouts des médias sociaux pour une campagne publicitaire

Le principal avantage de la publicité sur les médias sociaux est la précision du ciblage. En optant pour ce support de communication, vous allez en effet toucher une audience précise et susceptible d'être intéressée par vos produits et services. Aujourd'hui, les sites internet disposent d'outils pour surveiller les internautes et ensuite leur proposer des publicités en parfaite adéquation avec leur goût sur les réseaux sociaux.

En tant qu'annonceur, cela représente un avantage indéniable pour vous puisque vous consacrez votre budget publicité à une audience à même de passer à l'action. Ici, vous pouvez vous permettre de faire apparaître vos encarts publicitaires uniquement pour une audience précise. Vous optimisez ainsi votre retour sur investissement. À l'origine de ce ciblage d'une audience précise, les algorithmes de Facebook, Instagram, Twitter. Les réseaux sociaux vous permettent même de sélectionner les critères caractéristiques de votre audience (âge, périmètre géographique, etc.).

Autre atout de la publicité sur les médias sociaux, la réactivité. Les algorithmes des plateformes sociales interviennent à chaque publication et analysent les réactions de votre audience dans des délais très courts. C'est grâce à leurs conclusions que vous pouvez affiner en temps réel votre approche publicitaire pour la rendre plus efficace. La presse écrite et sa variante numérique n'offrent aucunement ces possibilités. De plus, avec une campagne publicitaire via les médias sociaux, vous arrivez à maîtriser votre budget et ne l'augmentez qu'à votre convenance. Nous ne saurons occulter la viralité des médias sociaux, elle est un avantage de taille pour les structures qui y réalisent leur campagne publicitaire.


Les presse écrite et ses corollaires

Si les médias sociaux sont si efficaces et représentent une concurrence de taille à la presse écrite, c'est bien parce que ses limites ont commencé à se révéler. Déjà balbutiant, le secteur a également été victime des conséquences de la crise sanitaire, laquelle a accentué le penchant des utilisateurs pour les réseaux sociaux. Étant confinés, les rares consommateurs du journal papier ne sortent plus en acheter. Ce n'est que le journal local qui a la cote auprès des habitués des bureaux de tabac.

Si vous choisissez la presse écrite pour vos campagnes publicitaires, le retour sur investissement n'est clairement pas garanti. Le secteur subit en effet les affres de la nouvelle tendance qui pousse les personnes vers la presse en ligne. Désormais, ils ne sont plus tenus d'acheter les journaux. Ce changement de paradigme n'a fait que porter le coup de grâce à un secteur déjà en déclin. En dehors de quelques revues spécialisées qui tiennent tant bien que mal, l'ensemble de la presse écrite est au ralenti.

Leurs relais numériques qui devraient leur permettre de sortir la tête de l'eau sont également en proie à d'autres contraintes. De fait, ces médias écrits proposent des versions payantes en ligne pour accéder à des informations accessibles gratuitement sur des sites indépendants. À cela, s'ajoute le manque de crédibilité dont le secteur fait aujourd'hui l'objet. Pendant ce temps, alors que le confinement a augmenté le taux de consultation des sites et des médias sociaux, la presse écrite est demeurée en reste, laissant passer l'occasion de retrouver quelque peu la réputation qui a été la sienne il y a encore quelques années.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien