Consommables d'imprimantes : 6 astuces pour économiser vos cartouches d'encre


Il existe plusieurs consommables associés à l'utilisation d'une imprimante, parmi ceux-ci, la cartouche d'encre. Les cartouches d'encre sont des consommables pour lesquels vous devez prévoir un budget, notamment lorsque vous êtes une entreprise qui réalise un nombre important d'impressions. En une année, le budget à mobiliser pour ce poste peut être conséquent. Heureusement, il existe des astuces pour le maitriser et ainsi réaliser des économies, tout en protégeant l'environnement. Cet article vous en présente quelques-unes !


Achetez des cartouches d'encre à prix abordables

L'univers des cartouches d'encre n'est pas toujours simple à cerner. Entre les différentes marques qui y opèrent et la compatibilité des encres, vous pouvez facilement vous perdre. Or, il y a quelques règles que vous devez respecter pour bien choisir votre cartouche d'encre. Votre choix doit notamment être en fonction de la marque de votre imprimante. Une imprimante de la marque Canon ne saurait donc fonctionner qu'avec une cartouche d'encre Canon, ou une autre qui soit compatible.

Si les imprimantes sont aujourd'hui accessibles à tous en termes de prix, on ne peut en dire autant des cartouches d'encre dont le prix ne cesse d'augmenter. Cependant, en privilégiant une cartouche compatible avec votre imprimante, vous pourrez faire des économies considérables en ce qui concerne les prix des consommables de votre appareil d'impression. Chez certains fournisseurs en effet, il est possible de payer ses cartouches d'encre moins cher, tout en bénéficiant d'une impression de qualité.

Vous pourrez réaliser des économies en optant pour le rachat de vos cartouches d'encre vides par un professionnel. De même, vous pouvez envisager l'achat de cartouches remanufacturées à prix très abordables, au lieu de miser sur des cartouches neuves. Dans les deux cas, vous contribuez à la protection de l'environnement. Il existe cependant d'autres moyens de réaliser des économies sur ces consommables d'imprimantes.

cartouches encre


Veillez à la mise en page et à la taille d'écriture

Si vous faites attention à la mise en forme des pages que vous imprimez, vous pouvez réaliser des économies d'encre importante, surtout lorsque vous imprimez à grande échelle. À cet effet, vous pouvez par exemple diminuer la taille des photos et de la police d'écriture. Avec des polices telles qu'Arial, Century Gothic ou Times New Roman qui se caractérisent par un encrage moindre, vous pourrez facilement économiser sur l'encre, mais aussi sur la quantité de papier que vous utilisez.

Dans le cas d'une impression de page web, contentez-vous d'imprimer les parties qui vous sont réellement utiles. Exit donc les publicités et autres textes qui n'ont aucun intérêt pour vous. L'idéal serait même de copier et de coller dans un document vierge les parties qui vous intéressent, que vous allez ensuite imprimer seules.

Par ailleurs, il y a des polices qui ont été créées exclusivement pour permettre des économies d'encre. L'exemple le plus connu est la police de caractère Ecofont, aussi appelée « police verte à trous ». Elle vous permet de réaliser jusqu'à 25% d'économie d'encre, surtout avec les documents qui ne comportent que du contenu textuel.


Utilisez des logiciels d'optimisation des impressions

Grâce à certains logiciels, vous pouvez contrôler la mise en page de vos documents et donc minimiser la consommation d'encre de votre imprimante. Avec un logiciel comme GreenCloud Printer, vous pourrez visualiser tous vos documents sur une seule fenêtre. Ainsi, vous avez la possibilité de supprimer les espaces en trop et de choisir ensuite les options d'impression (niveaux de gris ou recto/verso par exemple) directement à partir du logiciel.

Un logiciel comme InkSaver par exemple, arrive à identifier le modèle de votre imprimante afin d'en ajuster sa consommation d'encre. Lorsque des économies d'encre sont réalisées, Inksaver effectue une conversion en euros afin que vous sachiez quel montant vous avez économisé. Évidemment, il existe d'autres suites logicielles qui vous aident à économiser de l'encre.


Privilégiez les impressions en noir et blanc

En règle générale, les cartouches d'encre en couleurs sont plus onéreuses que celles en noir. De même, les couleurs peuvent être contenues dans une seule ou plusieurs cartouches. Si en ce qui vous concerne, il ne s'agit que d'une seule cartouche, vous allez alors la changer chaque fois qu'une de vos couleurs va s'estomper, et cela même si les autres couleurs contiennent encore de l'encre. À la longue, cela peut représenter un budget important.

Dans ces conditions, il vaut mieux économiser autant que vous pouvez vos encres de couleurs. Préférez les impressions en blanc et noir dans la plupart des cas. N'imprimez en couleurs que les impressions destinées aux documents particuliers, ceci en cas d'extrême nécessité. De même, assurez-vous d'avoir sélectionné les bonnes options d'impression pour ne pas lancer une impression en couleur par mégarde.

économiser les cartouches d'encre


Utilisez la fonction d'aperçu avant impression

Sur la majorité des imprimantes, il existe la fonction d'aperçu avant impression. Elle permet de déterminer les conditions de mise en page d'un document. Grâce à cette fonction, vous pouvez économiser vos cartouches. Avec cette fonction également accessible via le web, vous pouvez aussi réduire la taille de police pour éliminer le débord de quelques lignes, revoir la dimension des marges, éliminer les zones inutiles.

Ce sont autant de possibilités, surtout si vous voulez que l'ensemble du texte à imprimer tienne sur une seule feuille. L'aperçu avant impression vous aide aussi à imprimer seulement les pages dont vous avez véritablement besoin, notamment en les numérotant.


Imprimez en mode économique

Selon le type d'imprimante dont vous disposez, vous avez la possibilité d'imprimer en mode « brouillon », « économique » ou « qualité standard ». Avec l'une de ces options, la qualité de vos impressions sera légèrement diminuée, mais les documents imprimés restent exploitables, surtout si l'impression est réalisée en noir et blanc. De cette manière, vous réaliserez des économies à chaque impression, qui plus est lorsque vous imprimez régulièrement et en grande quantité.

Au cas où votre imprimante ne propose pas le mode éco, vous avez toujours la possibilité de paramétrer vos options d'impression depuis votre ordinateur. Il s'agit d'ajuster les options d'impression de votre imprimante pour imprimer en mode « brouillon » ou « faible », tout en sélectionnant la couleur d'impression et la résolution.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien