Quelles sont les grandes étapes d’une gestion de parc informatique d’entreprise ?


Comme la plupart des entreprises ont tendance à accumuler les biens informatiques au fil du temps, il peut être difficile de savoir où se trouve chaque élément du matériel dans son cycle de vie. La gestion et la surveillance de ce matériel au fil du temps est pourtant essentielle pour prolonger son cycle de vie effectif. En gérant soigneusement le cycle de vie de votre matériel informatique, vous serez assuré d’en tirer le maximum.

1. Achat du matériel informatique

La première étape du cycle de vie de tout matériel est l'achat de l'appareil lui-même. Il est toutefois important de ne pas se limiter au prix et aux performances. Les achats doivent tenir compte des besoins actuels et futurs d'une organisation. Il n'est pas très logique d'acheter un serveur bon marché et sous-alimenté qui est "assez bon" pour aujourd'hui si une plus grande capacité sera nécessaire avant qu'il n'atteigne la fin de son cycle de vie prévu. Dans le même temps, les organisations ne doivent pas surestimer leur potentiel de croissance. L'achat de matériel qui répondra aux besoins de capacité dans cinq ans sera un gaspillage de ressources car la majeure partie de cette énergie restera inutilisée jusqu'à ce qu'il soit temps de la remplacer.

2. Déploiement du système informatique

Une fois le matériel acheté, il doit être installé et intégré aux systèmes informatiques existants. Cela se fera généralement dans le cadre d'une solution de données sur site ou dans un environnement de centre de données en colocation. La phase d'installation est importante car un déploiement mal optimisé pourrait avoir un impact important sur ses performances et son cycle de vie. Un serveur installé dans un environnement poussiéreux, encombré et mal ventilé, par exemple, fonctionnera à une température plus élevée que la normale et soumettra ses composants à des contraintes plus importantes, ce qui entraînera une usure plus rapide. Lorsqu'un nouveau matériel est incorporé dans un déploiement, il doit non seulement être documenté pour la gestion courante, mais il faut aussi tenir compte de l'impact de l'ajout sur les autres équipements. Un certain réaménagement peut être nécessaire pour assurer des performances optimales.

3. Maintenance informatique

L'étape la plus importante de la gestion du cycle de vie du matériel est peut-être celle où les actifs doivent être soigneusement surveillés et entretenus dans le temps. Aucun équipement ne devrait jamais être traité comme un bien "à régler et à oublier". Des inspections régulières doivent être effectuées pour s'assurer que le matériel fonctionne correctement et ne subit aucune baisse de performance. Un simple programme d'entretien peut souvent permettre de détecter des problèmes mineurs avant qu'ils ne se transforment en problèmes plus graves. Des réparations simples et rapides peuvent permettre d'économiser le temps et les dépenses nécessaires à la fourniture de nouveaux équipements. Grâce aux outils de gestion des actifs de pointe d'aujourd'hui, l'analyse prédictive peut même identifier le moment où un équipement approche de la fin de son cycle de vie utile.

4. Mise à jour informatique

Le matériel n'est qu'une partie de l'équation de la mise en réseau. Tout équipement informatique nécessite un logiciel pour gérer ses performances. Les mises à jour logicielles régulières font plus que protéger les réseaux contre les menaces de cybersécurité et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Elles permettent également de résoudre les problèmes connus liés aux microprogrammes afin d'aider les équipements à fonctionner plus efficacement. Les nouvelles mises à jour logicielles reflètent également les dernières connaissances sur la manière d'utiliser efficacement les ressources matérielles, ce qui se traduit par une amélioration des performances. Le respect d'un calendrier de mises à jour régulier aide les services informatiques à tirer le meilleur parti de leurs investissements en matériel. Ne pas suivre le rythme des dernières mises à jour rend le matériel vulnérable aux menaces potentielles pour la sécurité et laisse les problèmes connus sans solution, ce qui peut réduire considérablement le cycle de vie du matériel.

5. Gestion du matériel informatique en fin de vie

À terme, tout le matériel atteindra la fin de son cycle de vie utile. Même les équipements bien entretenus et régulièrement mis à jour finiront par tomber en panne ou par atteindre un point où le risque de panne devient trop important pour être ignoré. Si une organisation gère efficacement son matériel, l'étape de l'élimination ne devrait jamais être une surprise. Les problèmes et les risques connus doivent être identifiés bien avant que l'appareil ne présente un risque pour le temps de fonctionnement ou les performances. Idéalement, le processus d'acquisition devrait déjà être bien entamé avant que le moment ne soit venu de se débarrasser d'un actif existant afin d'assurer une transition en douceur. Vous avez besoin d’aide pour l’installation, la maintenance ou le remplacement de votre matériel informatique ? Pourquoi ne pas déléguer la gestion de votre infrastructure IT à un expert ? Afin de profiter d’un suivi et d’une amélioration continue de votre système d'information, vous pouvez confier la gestion de votre parc informatique et l'infogérance de vos réseaux à une agence spécialisée comme Axess. Grâce aux services managés que proposent Axess, vous assurez à votre parc informatique un fonctionnement efficace et profitez d’ un système d’information toujours optimisé et performant. Ces services managés vous permettront également d’ allouer de façon optimale les ressources et les compétences de chacun.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien