Gestion d’entreprise : comment choisir son logiciel de gestion financière et comptable ?


Gérer une entreprise surtout sur le plan financier n’est pas une activité. Pour connaître un succès dans la gestion financière d’une entreprise, il faudrait faire intervenir des experts en la matière, c’est-à-dire des experts en comptabilité et finance. Mais avec la crise qui secoue bon nombre de sociétés, la trésorerie des entreprises ne permet pas généralement de s’offrir les services de ces professionnels des chiffres. Face à cela, des éditeurs de logiciels ont mis au point des logiciels de gestion comptable pour suivre en temps réel la gestion financière des entreprises. Toutefois, parmi les nombreuses propositions existantes sur le marché, il faudra savoir faire le choix du meilleur logiciel de gestion comptable pour son entreprise. Voici comment s’y prendre.


Logiciel de gestion financière : quel est son rôle ?

Avec l’évolution de la technologie, les logiciels de gestion financière aussi ne cessent de s’améliorer. À la base, ils sont conçus pour fonctionner en tenant compte de tous les régimes fiscaux importants, mais également du secteur d’activités de l’entreprise. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, le logiciel permettra aux dirigeants de gagner du temps et de faire des économies. De même, le logiciel de comptabilité permet d’être toujours en conformité avec les lois fiscales.


Choisir le logiciel en fonction de ses besoins

Pour la majorité des entreprises du XXIème siècle, instaurer l’utilisation d’un logiciel de gestion financière et comptable est importante, voire indispensable. Mais, cela ne peut se faire sans la prise en compte de certains critères essentiels. Il s’agit au premier abord de définir les besoins de l’entreprise en tenant compte du secteur d’activité. En effet, tous les secteurs d’activités n’ont pas les mêmes modes de gestion financière et comptable. De façon générale, ces logiciels proposent des options de visualisation en temps réel du chiffre d’affaires, des échéanciers clients/fournisseurs, des résultats... Certains éditeurs assurent aussi la mise en place d’une comptabilité analytique et d’une gestion de trésorerie prévisionnelle au sein du logiciel.


Choisir le logiciel en fonction de son budget

Il s’agit de l’autre aspect important pour le choix du logiciel de gestion financière et comptable. Le budget fait partie d’un critère de choix essentiel qu’il ne faut pas négliger lors de l’achat du logiciel de gestion comptable. Dans ce domaine, les éditeurs proposent aux entreprises des logiciels de comptabilité complets, mais avec une périodicité de paiement régulier pour assurer le suivi, la maintenance et la mise à jour. D’autres proposent des versions limitées, mais avec des mises à jour payantes pour assurer un ajustement avec l’évolution des lois financières. L’entreprise se doit alors de faire une budgétisation spécifique.


Quels sont les logiciels les plus utilisés ?

Les leaders du marché sont les logiciels ERP ou consultant FinancialForce. Il existe également sur le marché :

  • Les logiciels Sage ;
  • Les logiciels Ciel ;
  • Les logiciels Cegid ;
  • Les logiciels Ebp
  • ...


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien