Quelles sont les missions d’un opérateur de production ?




Les tâches spécifiques d'un opérateur de production varient selon le type de produits fabriqués par l'entreprise. Toutefois, une analyse des offres d'emploi révèle que de nombreuses responsabilités sont similaires pour tous les postes. Voici un aperçu de certaines missions les plus courantes pour un opérateur de production ou opérateur de conditionnement.

Superviser les machines

De l'étalonnage des équipements à la surveillance des jauges, les opérateurs de production s'occupent des machines afin qu'elles fonctionnent correctement et produisent les résultats souhaités. Lorsque quelque chose ne sonne pas, n'agit pas ou ne semble pas correct, l'opérateur de production enquête et fait des ajustements. De même, ils établissent des programmes de nettoyage et d'entretien pour prévenir les problèmes en maintenant les machines en bon état de marche.

Inspecter les produits finis

Il est parfois difficile de savoir qu'une machine a un problème avant de regarder les articles qu'elle produit. Les opérateurs de production jouent le rôle de contrôleurs de qualité lorsqu'ils examinent la production pour s'assurer que ce qui est fabriqué est conforme aux normes. S'ils remarquent un défaut, les opérateurs de production doivent déterminer l'origine de l'erreur et la corriger pour que les prochains lots soient corrects.

Comprendre les délais

Les entreprises ne peuvent pas gagner de l'argent si elles n'ont pas de produits à vendre ! Les opérateurs de production connaissent les objectifs de production qui garantissent une quantité suffisante pour respecter les obligations de livraison. Les retards conduisent à des étagères de magasin vides ou à des clients mécontents.

Former

Les opérateurs de production peuvent être chargés de former les nouvelles recrues. Comme beaucoup de ceux qui entrent dans cette profession n'ont pas de formation préalable, ces mentors doivent être capables d'expliquer les choses en détail et de suivre attentivement les progrès. Les opérateurs de conditionnement peuvent exercer dans différents domaines et doivent donc être formés en fonction du secteur d’activité. Ce poste est notamment important dans le secteur de la plasturgie. Si vous vous êtes déjà demandé "qu’est ce qu’un opérateur de conditionnement ?" et que vous souhaitez en savoir plus sur cette profession et sur le monde de la plasturgie, rendez vous sur le site internet Emploi Plasturgie. Vous aurez accès à de nombreuses fiches métiers, des informations sur les formations possibles ainsi que des offres d’emploi !

Rendre compte aux dirigeants

Les opérateurs de production présentent souvent à leurs supérieurs des rapports sur les activités quotidiennes. Ils informent également les responsables lorsqu'ils remarquent quelque chose qui pourrait affecter la production de la chaîne de montage.

Maintenir un environnement sûr

Les opérateurs de production travaillent souvent avec des équipements puissants et de grande taille. Ils respectent les directives gouvernementales et du lieu de travail afin de réduire les risques de blessures pour eux-mêmes et pour les autres. Le port d'un équipement de sécurité adéquat et le nettoyage de leur zone de travail sont deux mesures de sécurité fondamentales. 

 -------- 

Nous espérons que cet article vous a plu et vous a permis d’en apprendre plus sur le métier d’opérateur de conditionnement. Si ce dernier vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet et plus particulièrement sur des sites spécialisés dans l’emploi et la formation.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien