Quelques astuces pour développer votre entreprise



Lorsque vous créez votre entreprise, votre objectif est de la voir grandir à moyen ou long terme. Augmenter votre chiffre d'affaires, développer votre activité à une échelle plus grande, avoir un portefeuille client fourni… Ce sont autant d'enjeux auxquels vous devez faire face pour que votre entreprise prospère. Afin d'y parvenir, vous pouvez mener certaines actions.


Faites un état des lieux de votre situation actuelle

Pour mettre en œuvre les bonnes actions qui vont permettre la croissance de votre activité, vous devez premièrement savoir à quel niveau se situe votre entreprise. Grâce à ce travail préalable, vous pourrez identifier les possibles axes de développement de votre business. C'est le moment de vous interroger sur les atouts et les failles de votre organisation, votre position sur votre marché et par rapport à vos concurrents, votre communication, etc.


Recourez à une agence de communication

S'agissant du volet communication, le recours à une agence spécialisée comme AGCI sera nécessaire, la communication occupe en effet une place de choix dans l'approche marketing des entreprises. Un professionnel de la communication vous apportera son savoir-faire, mettra son expérience au service de votre projet et saura vous orienter sur la politique à adopter pour que les actions à mener portent leur fruit. Il est ainsi un interlocuteur de choix.


Entretenez votre relation avec les clients et fidélisez-les

Pour que votre entreprise grandisse, vous devez placer le client au cœur de vos préoccupations. Une étude d'Harvard Business School et Bain & Company révèle qu'une augmentation de 5% du taux de fidélité génère 25 à 95% plus de profit pour votre entreprise. Ce qui constitue une perte considérable pour votre entreprise, sachant que chaque année toutes les entreprises perdent des clients.

Pour éviter d'en arriver là, investir dans votre relation client sera la meilleure manière de vous en sortir. Travaillez donc votre communication, en mettant en place un suivi client efficace, en envoyant régulièrement des newsletters, en relançant vos clients au bon moment, en proposant un SAV proactif et efficace, etc. Une relation client saine est un avantage concurrentiel de taille pour vous.

En plus d'offrir un service de qualité irréprochable, vous devez également mettre en place un programme de fidélisation. C'est une manière de récompenser la fidélité de vos clients en leur attribuant par exemple des points, en leur offrant des cadeaux et des services supplémentaires. Un programme de fidélisation est également une manière de collecter de nouvelles informations sur les clients. Vous pourrez mettre à jour votre fichier client et proposer des offres plus pertinentes.


Choisissez bien vos partenaires et renforcez les liens avec eux

Le succès d'une entreprise dépend également des partenaires avec qui elle travaille. Chacun d'eux (fournisseurs, créanciers, actionnaires, collaborateurs, etc.) à son niveau, joue un rôle important dans les différents processus et a de ce fait une certaine influence sur le fonctionnement de l'entreprise.

Les actionnaires qui entrent dans le capital de votre entreprise et vos fournisseurs doivent être des personnes ou entreprises fiables, moralement crédibles et à même d'apporter de la valeur ajoutée à votre organisation. Privilégiez les relations d'affaires qui s'étendent sur la durée. Dans un second temps, vous devez faire le nécessaire afin que votre relation avec eux soit au beau fixe. C'est un préalable indispensable pour assurer la continuité de l'activité. Cela suppose des conditions de collaboration avantageuses pour tous et de la transparence. L'expérience a montré que les partenariats désavantageux pour l'une des parties ont causé la ruine de plusieurs entreprises.


Entreprenez d'autres actions

Le succès de votre entreprise, outre les aspects que nous venons de citer, va également dépendre de votre capacité à :

  • respecter les délais,
  • privilégier les actions urgentes et importantes,
  • investir dans la croissance de votre société,
  • maîtriser votre positionnement,
  • réduire vos coûts.

Grâce à ces actions, il y a de fortes chances que votre entreprise prospère pendant plusieurs années.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien