Site web : pourquoi simplifier les options ?


Les sites web ont la particularité de présenter aux clients tout ce que le concepteur dudit site désire en matière de fonctionnalités. Il n'est donc pas anodin d'être dirigé sur des plateformes où l'on retrouve une multitude de boutons ou d'onglets cliquables.

Pourtant, les experts du marketing et du développement web suggèrent de simplifier les options affichées sur un site. Pourquoi une telle recommandation ? Cet article fait le point.


Simplifier les options de votre site pour faciliter la réflexion des clients

Le but de la création d'un site web est avant tout de vendre un produit ou de proposer un service. Pour ce faire, il est nécessaire que cette plateforme présente un taux de conversion élevé, c'est-à-dire que les visiteurs se convertissent en clients et passent à l'achat.

À travers la conception d'une telle plateforme, vous devrez simplifier les options pour aider les potentiels acheteurs à passer à l'action.

En effet, une étude réalisée par Jam Experiment en 2000 a permis de constater qu'un magasin présentant 24 variétés de confiture vendait moins de pots ce jour-là comparativement à une autre journée où il n'en présentait que 6.

Une conclusion simple peut être tirée des résultats de cette expérience : quand les clients ont de nombreuses options, ils finissent par ne plus faire de choix. On dit qu'ils font face à la paralysie de la décision.

Le même phénomène est observé lorsqu'un site présente plusieurs onglets. Le cerveau humain reçoit beaucoup trop d'informations qu'il n'arrive pas à analyser. Dans ce cas, il décide juste de passer à une plateforme concurrente.

En simplifiant les options sur un site web, vous facilitez par la même occasion la réflexion de vos visiteurs. La conséquence directe de cette prise en considération est l'augmentation de votre taux de conversion : avec Ad4web.fr par exemple, vous avez la possibilité de concevoir un site web qui répond à ces critères de simplification.

site web optimisé


Obtenir un site attrayant et épuré

Selon les recherches effectuées par Google, les sites web les moins complexes retiennent facilement l'attention des internautes. En d'autres mots, la simplicité attire les visiteurs.

Ici, il ne s'agit pas juste des options en elles-mêmes, mais de leur disposition. Les espaces interviennent pour rendre votre page d'accueil un peu plus épurée, par exemple. Votre conception ainsi que les options présentes ne sont plus "à l'étroit". Les visiteurs pourront donc retrouver plus rapidement ce qu'ils cherchent et votre taux de conversion s'en trouvera meilleur.

Ce n'est donc pas étonnant que Google, l'un des sites web les plus simples au monde dans son interface, fasse également partie des plus visités !


Avoir en tête l'objectif principal de votre site web

Souvent, lorsque plusieurs personnes doivent donner leur avis sur la conception d'un site web, on se retrouve avec une multitude de demandes à satisfaire. Par la suite, le produit fini contient beaucoup trop d'informations qui vont à l'encontre de l'objectif initial de votre site : vendre !

Grâce à la simplification des options, vous pouvez réduire considérablement tout ce qui est inutile et qui ne vous aide pas à atteindre votre but. Non seulement votre client sera satisfait de la facilité avec laquelle il explore votre site web, mais vous pourrez également mieux gérer la plateforme de votre côté.

En définitive, opter pour la simplification des options de votre site web ne présente que des avantages pour votre entreprise.

Source : https://faculty.washington.edu/jdb/345/345%20Articles/Iyengar%20%26%20Lepper%20(2000).pdf


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien