Joaillerie de luxe : le secteur qui atteint des sommets


La joaillerie de luxe enregistre de plus en plus de nouveaux acteurs. Il s'agit essentiellement de grandes marques de luxe attirées par l'intérêt croissant des consommateurs par ce segment. En effet, si entre 2015 et 2016, la joaillerie de luxe avait connu un important retrait. Le secteur est cependant reparti à la hausse depuis 2017 et ne cesse depuis de monter en puissance.


D'importants acteurs du luxe font leur entrée dans la joaillerie de luxe

Plusieurs grands acteurs du luxe en quête constante de croissance ont décidé d'investir récemment dans la joaillerie. C'est le cas de LVMH, qui a déboursé 16 milliards de dollars pour s'approprier Tiffany & Co, le bijoutier américain. La compagnie financière Richemont a également tiré son épingle du jeu en rachetant Buccellati, le traditionnel bijoutier italien.

Les maisons de mode ont aussi investi d'énormes capitaux afin de lancer leur propre ligne de joaillerie de luxe. C'est le cas par exemple de la célèbre marque Gucci ou encore de la maison Giorgio Armani, qui ont créé des espaces dédiés à la seule vente de bijoux.

Cet engouement a impacté également le secteur des boutiques d'occasion qui revendent des pièces authentifiées que l'on ne retrouve peut-être plus en magasin. C'est d'ailleurs ce que propose betesauvage.com, revendeur spécialisé dans les objets de luxe et haut de gamme d'occasion.

joaillerie de luxe


Une ruée engendrée par l'accroissement du secteur du luxe

L'entrée de ces nouveaux acteurs se fait ressentir sur la configuration des espaces de vente en France. La célèbre place Vendôme et la rue de la Paix, situées à Paris, ont été reconfigurées. Ce secteur de la ville a longtemps été connu pour l'importante présence de boutiques de luxe. Si l'intérêt par les joailleries semblait avoir ralenti, les divers changements ne laissent plus de doute : le luxe a le vent en poupe.

La façade de l'hôtel particulier où se situe Boucheron, joaillier emblématique depuis plus d'un siècle, a été totalement rénovée. Plusieurs enseignes, comme Bulgari, Chopard et Cleef & Arpels ont augmenté leurs espaces de vente. D'autres boutiques nouvelles s'y sont implantées, comme celle de la haute joaillerie de Gucci.

Cette course vers la joaillerie de luxe résulte de la croissance que le secteur connaît depuis peu. En effet, après une chute de près de 30 % de la fréquentation, enregistrée entre 2015 et 2016 suite aux attaques terroristes, la joaillerie a repris de plus belle. Alors qu'en 2016 elle avait eu une baisse de 4 %, le secteur a fait un bond de 9,7 % en 2017.


Une large gamme de bijoux luxueux désormais accessibles

Ce renouveau du secteur du luxe attire également de nouveaux publics. C'est pourquoi certains créateurs essaient d'élargir leurs gammes et proposer ainsi des objets accessibles à un nombre plus important de personnes. Une catégorie « demi-fine » (appelée aussi « bridge jewelry ») a donc vu le jour. Ces produits se situent entre la haute joaillerie et la bijouterie.

En prenant en compte les nouveaux besoins du consommateur, plusieurs marques proposent désormais des produits en or vermeil ou en argent sterling. En effet, les prix de l'or ont grimpé ces dernières années, ce qui n'aurait pas permis aux boutiques de proposer une grande diversité de gammes.


L'authentification, une étape nécessaire pour l'achat d'un bijou de luxe

L'essor du secteur de la joaillerie rend l'achat de pièces de créateurs plus dynamique. En effet, en passant par des revendeurs, il est possible d'avoir des pièces d'occasion, et parfois même des pièces neuves de collections anciennes qui ne se trouvent plus sur le marché.

Cependant, il est indispensable de procéder à une authentification avant d'acheter un bijou de luxe. En effet, il est possible de retrouver face à une contrefaçon, qui n'a évidemment pas la même valeur que la pièce originale.

Pour authentifier votre bijou, vous devez faire attention à certains paramètres. Les créateurs mettent des signatures spécifiques sur leurs produits. Vous devez donc contrôler leur présence sur votre pièce. Il est possible également de demander à des professionnels de faire authentifier un objet de luxe. Cela est la manière la plus sûre de vérifier la véracité de la pièce et cela vous permet également d'avoir un certificat d'authenticité.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien