7 questions clés avant d'acheter des racks



Les systèmes de racks sont les éléments de base d'une intralogistique moderne et efficace. Grâce à l'utilisation de systèmes de rayonnages, il est possible d'atteindre une efficacité très élevée de chaque entrepôt, indépendamment de sa taille ou de son niveau d'avancement technologique.

Les systèmes de rack de nos jours se présentent sous de nombreuses configurations. C'est une bonne chose et, par conséquent, la variété des offres permette aux entreprises de choisir parmi une large gamme de systèmes de rayonnages.

Vous souhaitez acquérir des racks pour votre entrepôt ? Voici 7 questions à vous poser avant de les acheter.

1. Quelle place prendra les racks dans votre entrepôt ?

Assurez-vous d'avoir mesuré la hauteur, la largeur et la profondeur disponibles de votre entrepôt. Si vous avez l'intention de stocker des palettes, vérifiez que le rack sélectionné est adapté à la taille des palettes. La plupart des rayonnages à palettes classiques ont une profondeur de 1100 mm et ont été conçus pour des palettes standard 1000 x 1200 mm. Néanmoins, vous pouvez vous procurer de nombreux autres formats adaptés à vos besoins sur des sites web d'achat de racks comme www.rayonnage-system.com.

2. Quelle charge les étagères doivent-elles supporter ?

L'un des aspects les plus importants lors du choix du bon rayonnage est la charge que les étagères individuelles peuvent supporter. Les étagères et les poutres de support des rayonnages sont conçues conformément à une charge spécifiée selon une répartition uniforme de la charge. Un seul poids égal à la charge déclarée placé dans la partie centrale de l'étagère peut provoquer son effondrement. Nous vous recommandons donc de choisir des racks avec une charge légèrement supérieure à celle nécessaire pour assurer la sécurité.

3. Accès d'un côté ou des deux ?

Il convient de prendre en compte si les racks seront placés contre les murs et s'il y a besoin d’y avoir accès par l’arrière. Un rack contre un mur empêche l'accès au contenu d'un côté. Les rayonnages à palettes et les rayonnages pour charges lourdes offrent généralement (mais pas toujours) un accès des deux côtés.

4. Quel sera le type de stockage ?

Le choix du rack doit dépendre des articles stockés. Peut-être que ni les rayonnages à palettes ni les rayonnages d'entrepôt standard ne fonctionneront pour votre entreprise. Envisagez d'autres types de rayonnages comme les systèmes de stockage verticaux ou les racks pour petites pièces par exemple.

5. Dans quel environnement le rack sera-t-il placé ?

Assurez-vous de tenir compte de l'environnement dans lequel vos racks se trouveront, car cela peut avoir un impact sur le type de finition que vous choisissez. Si vous avez l'intention d'installer de nouvelles étagères dans un environnement sec, choisissez des étagères en acier enduit de poudre. Les étagères galvanisées sont résistantes à la rouille et donc parfaites pour les pièces humides. Les racks fabriqués en acier inoxydable sont faciles à nettoyer à l'eau, ce qui en fait un excellent choix pour les environnements stériles et partout où les aliments sont stockés. Le chrome est une finition astucieuse et relativement peu coûteuse pour les rayonnages pour charges plus légères (par rapport à l'inox par exemple). Ces étagères finies sont le choix parfait pour les espaces commerciaux et d'exposition.

6. Faudra-t-il prévoir plus de racks ?

La plupart des systèmes de stockage sont conçus de manière à pouvoir ajouter facilement des étagères. Si le rack sélectionné comporte des étagères de bases, vous pouvez donc acheter des étagères supplémentaires selon vos besoins.

7. Faudra-t-il prévoir un stockage dynamique ?

Si votre entrepôt est basé sur le principe du premier produit entré, premier sorti, alors nous vous encourageons à utiliser nos rayonnages mobiles. Les marchandises stockées - généralement de petits éléments et emballages - se déplacent automatiquement sur des racks mobiles vers le point de collecte. Grâce à cela, les marchandises dans l'entrepôt ne restent pas trop longtemps dans l'entrepôt et ne vieillissent pas. Les racks mobiles peuvent être équipés de moteurs et contrôlés de manière centralisée depuis une armoire de commandes.

Avez-vous d'autres questions ?

Si vous avez des questions supplémentaires concernant la sélection des racks, n'hésitez pas à nous poser la question dans les commentaires. Nous serons heureux de vous aider !



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien