LMS : quelle utilité en entreprise ?


Le système de gestion de l'apprentissage ou LMS, comme on l'appelle communément, est un terme qui a pris de l'importance avec l'essor du télétravail. Vous vous demandez si cette solution peut convenir à votre entreprise ou souhaitez tout simplement en savoir plus ? On fait le point !

Qu’est-ce qu’un LMS ?

Un LMS (learning management system) désigne un système de gestion de l'apprentissage. Il s’agit principalement d’une solution SaaS. Ce type de système est conçu pour être une solution d'apprentissage à distance, un outil qui permet au formateur comme à l'apprenant d’interagir sans être dans la même pièce. Le système de gestion de l'apprentissage permet l'utilisation de différents médias et ressources pour rendre les cours plus intéressants et dynamiques, tels que des vidéos, des audios, des présentations, etc. Grâce à un LMS, les formateurs peuvent proposer leurs cours et leurs formations en ligne. En accédant à la plateforme, les apprenants ont accès au matériel et à d'autres ressources qui soutiennent l'apprentissage, comme des chats pour échanger. Outil de formation à distance, le principal objectif d'un système de gestion de l'apprentissage est de rendre possible l'enseignement et l'apprentissage en ligne.


Cette vidéo de la société suisse MindOnSite vous explique de manière concrète ce qu’est un LMS. Vous pouvez également vous rendre sur leur site Internet pour découvrir leurs différentes offres en matière de LMS.



Quels sont les atouts d’un LMS ?

L'utilisation d'un LMS présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises formatrices que pour les salariés qui suivent les cours en ligne. Grâce à ce type de solution d’apprentissage, tout le monde peut apprendre en même temps. Il n’y aucune barrière géographique, ni de frais de déplacement à prévoir. La flexibilité des horaires de formation est optimale. Toutes les ressources d’apprentissage sont centralisées au même endroit. Chaque salarié comme formateur peut suivre ses performances et apprendre à son rythme. Il est finalement assez facile de constater les avantages que la formation en ligne peut apporter aux entreprises et aux salariés soucieux d'élargir leurs connaissances.

Comment choisir son LMS ?

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que vous pouvez réaliser avec un LMS, il est temps de vous demander comment bien le choisir. Mais lequel ? Le meilleur LMS est finalement celui qui couvre vos besoins de formation sans trop vous coûter. Vous voulez certainement acheter le LMS parfait. Mais ce qui est parfait pour une entreprise l'est moins pour une autre. Donc, tout d'abord, vous devez séparer les éléments indispensables des non indispensables, en définissant au préalable quels sont vos besoins spécifiques.

Si vous ne disposez pas d'une équipe informatique interne dédiée à la mise en place et à la mise à jour de votre système, optez pour un LMS basé sur le cloud et facile à utiliser. Si vous avez un budget serré, cherchez parmi les LMS proposant différentes grilles tarifaires, et choisissez celle qui inclut les fonctionnalités de base. Si vous souhaitez former plusieurs services, choisissez un LMS qui vous permet de créer des programmes de formation distincts pour chacun d'entre eux en utilisant le même compte. Enfin, nous ne pouvons que vous recommander de privilégier un LMS qui permette un suivi personnalisé des apprentissages de vos équipes.


--- 
Nous espérons vous avoir renseigné sur ce qu’est un LMS et quels sont ses atouts pour votre entreprise. N’hésitez pas à comparer les différentes solutions avant de vous lancer dans un contrat avec engagement. Certains fournisseurs de LMS proposent des périodes d’essai.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien