Pourquoi passer une certification Jira Atlassian ?




Ces dernières années, Jira Software s'est imposé comme l'outil de référence des entreprises pour la gestion de projets, le suivi des erreurs systèmes et le développement de logiciels agiles.

Développé en 2002 par la société australienne Atlassian, Jira fait partie d'une gamme de produits spécifiquement conçus pour gérer le travail des équipes. Bien qu'initialement son utilisation était limitée au développement de logiciels et à la gestion des incidents, aujourd'hui ses fonctionnalités ont augmenté de façon exponentielle. Ainsi, Jira sert non seulement pour le suivi des erreurs et des tests, mais aussi pour la gestion de projets agiles et le développement de logiciels rapidement et facilement. Grâce aux améliorations qu'il apporte en termes de productivité, de flexibilité et de personnalisation, Jira a été implémenté par de nombreuses entreprises telles qu'Adobe, Skype, la NASA ou Twitter. Jira est l'outil de gestion d'équipe et de développement de produits le plus utilisé dans le monde, il est ainsi présent dans plus de 200 pays.

Jira est proposé en trois packages, chacun d'eux orienté vers des services différents :

▶ Jira Core : La plate-forme de base de gestion de tâches et de projets de Jira pour les utilisateurs non techniques.

▶ Jira Software : Une version spécialisée de l'outil, conçue spécialement pour les développeurs de logiciels.

▶ Jira Customer Service : Une plate-forme pour le support client et les professionnels de l'informatique.

Jira Software est basé sur le langage Java EE, qui est pris en charge par un certain nombre de bases de données et de systèmes d'exploitation différents, et possède une architecture flexible.

En ce sens, il est compatible avec toutes les méthodologies agiles telles que Kanban ou Scrum. Par ailleurs, il prend en charge les plugins qui vous permettent d'étendre ses capacités. Il existe ainsi d'innombrables extensions compatibles avec Jira, telles que Tempo Timesheet ou Zephyr, entre autres, ainsi qu'avec de nombreux outils : HipChat ou Confluence. 
Jira est un outil flexible qui permet d'accélérer facilement les flux de travail pour générer de meilleurs résultats pour les projets d'équipe.


Qui utilise Jira ?

Jira est un incontournable pour les experts en développement de logiciels agiles et les développeurs de produits. Fondamentalement, Jira est conçu pour aider les collaborateurs ayant un état d'esprit « technique », cependant, au fil des ans, Jira a évolué vers un logiciel de gestion de projet qui peut être utilisé par toutes les équipes et entreprises.

Voici quelques-uns des cas d'utilisation les plus courants de la façon dont les équipes choisissent généralement d'utiliser Jira :

▶ Développement de logiciels : les développeurs utilisent les fonctionnalités de Jira pour gérer leurs projets à l'aide de tableaux Scrum ou Kanban.

Marketing : les spécialistes du marketing utilisent Jira pour gérer des projets complexes tels que des événements et des lancements de produits (qui impliquent de travailler avec plusieurs équipes).

RH : les professionnels des RH peuvent rationaliser leurs processus de recrutement et d'intégration en créant des workflows personnalisés avec Jira.

De manière native, Jira est une solution de planification de projet et de gestion d'environnement collaboratif qui optimise la productivité des équipes.


Pourquoi devez-vous passer une certification Jira Atlassian ?

La certification Atlassian augmente votre crédibilité, améliore vos performances et valorise l'expérience que vous pouvez offrir aux équipes partout dans le monde. Avant de devenir certifié Atlassian vous devez évaluer vos compétences en passant un examen basé sur des tests qui montrent que vous avez appris les concepts initiaux et fondamentaux pour travailler avec l’environnement Jira dans des contextes agiles.

Avantages à suivre une certification Jira Atlassian :

▶ Pour valider une nouvelle compétence et renforcer votre crédibilité au sein de votre entreprise.

▶ Pour développer votre carrière et vous démarquer sur le marché du travail.

▶ Pour devenir l'expert Atlassian de votre équipe.

Il existe actuellement 4 certificats qui sont axés sur les différentes utilisations des outils de Jira :

 ACP-100 – Administration Jira pour Server et Data Center

 ACP-120 – Administration Jira pour le Cloud

 ACP-600 – Gérer des projets dans Jira Server et Data Center

 ACP-620 – Gérer des projets dans Jira Cloud


Pour être certifié Jira, il est recommandé au préalable de suivre un cours de préparation à la certification d’expertise Jira, de cette façon vous augmenterez vos chances de réussir au premier essai car l’examen de certification est réputé être difficile. Le guide complet de la certification atlassian est à votre disposition pour vous donner toutes les informations nécessaires. 

Une fois certifié, vous devenez un expert Atlassian, ce qui attestera de vos compétences de spécialiste et vous permettra de rester à jour en ce qui concerne les dernières nouveautés d'Atlassian. Par ailleurs, Atlassian propose une série de cours que, bien qu'ils ne soient pas préparatoires aux certifications, peuvent vous être utiles.

En d'autres termes, l'obtention de la certification Jira signifie non seulement que vous avez démontré votre niveau de connaissances techniques et que faites partie désormais de l'élite mondiale d'Atlassian.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien