Comment choisir son avocat en droit des affaires lorsqu'on débute dans le monde de l'entreprenariat ?



Toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles doivent savoir comment identifier et choisir des avocats d'affaires. En effet, la raison est simple : au quotidien, toutes les entreprises font face à des risques plus ou moins importants liés à leur activité.

Une entreprise, peu importe sa forme juridique ou son secteur d'activité, fait des investissements qui peuvent prendre la forme d'un achat d'une nouvelle machine, de l'embauche d'un employé, de l'engagement de frais juridiques ou du rachat d'une autre société.

Tous ces investissements, à leur tour, présentent des risques et des opportunités. Racheter une société peut être une bonne affaire car cela aiderait, en théorie, à accéder à un nouveau marché, c'est une opportunité. Cependant, cette société peut avoir des dettes, c'est un risque. 
Débuter dans le monde de l'entreprenariat, vous met également face à de nombreux risques, d'où la nécessité de se faire accompagner par un avocat d'affaires. Un avocat droit des affaires est un professionnel formé et spécialisé dans l'analyse des risques internes et externes, directs et indirects des entreprises, en plus d'être chargé d’apporter tout le soutien juridique dont une entreprise a besoin.

Comment choisir votre avocat en droit des affaires ? Les conseils suivants peuvent vous éviter certains écueils.

Comment choisir le meilleur avocat en droit des affaires pour votre entreprise ?

Il est courant pour les nouvelles entreprises de ne penser à engager un avocat que dans les situations les plus compliquées. Cependant, l'aide préalable de ce professionnel apporte sécurité, efficacité et évite les pertes financières.

Ce choix doit tenir compte de plusieurs facteurs :

Comprendre votre besoin

La première étape consiste à identifier les raisons pour lesquelles vous recherchez un avocat d'affaires.

En plus des domaines les plus divers du droit, plusieurs services peuvent être proposés, tels que des conseils juridiques, formes juridiques, pactes d’associés, évaluation des risques juridiques, entre autres.

À ce stade, il serait intéressant d'identifier les questions sur lesquelles vous recherchez l'assistance d'un avocat d’affaires et ce que vous attendez de ses conseils.

Informez-vous sur sa spécialité et son expérience

L'un des éléments clés dans le choix d'un avocat en droit des affaires est de voir s'il est compétent dans votre domaine d'activité. Beaucoup de personnes qui ne comprennent pas le droit ne savent pas (et n'imaginent même pas) qu'il existe de nombreuses spécialités différentes dans le domaine des avocats d’affaires.

Par exemple, un avocat fiscaliste traite des questions complètement différentes de celles couvertes par un avocat spécialisé en droit des marques.

Il peut donc être intéressant de faire appel à un cabinet d'avocats spécialisés en droit des affaires. Ainsi, votre entreprise aura le soutien de professionnels maîtrisant toutes les spécificités des lois qui concernent votre entreprise.

Un autre point important est de savoir si l'avocat a déjà traité un cas similaire ou a déjà travaillé avec une entreprise dans le même domaine d'activité. Ainsi, il est plus probable que le professionnel soit préparé à faire face aux particularités de  votre secteur et que le service soit rendu de manière satisfaisante.

Dans cette étape, trois points sont fondamentaux pour mieux connaitre votre avocat d’affaires :
  • Ses référence : les anciens clients fournissent-ils des commentaires positifs ?
  • Son expérience : Le professionnel a-t-il traité des cas similaires ? A-t-il réussi à les traiter ?
  • Sa spécialisation : l'avocat d'affaires a-t-il une formation spécifique dans votre domaine d'activité ?

Quelle est la résilience de votre avocat en droit des affaires ?

La résilience d’un avocat d'affaires est tout aussi ou plus importante que ses connaissances spécifiques en droit. La résilience est sa capacité à trouver des solutions dans des situations nouvelles et inédites.

La résilience peut être la capacité de l'avocat à s'immerger dans le domaine de l'entreprise et dans son quotidien afin de mieux comprendre ses processus internes et de pouvoir vous conseiller au mieux. Ceci est particulièrement important pour les startups, qui s'appuient sur des produits et des services naturellement perturbateurs. En règle générale, le contexte de chaque startup est inédit et différent des autres startups et il n'y a aucun historique sur lequel s'accrocher et se servir comme base.

Il en va de même pour les entreprises technologiques ou d'autres industries qui sont naturellement innovantes et créent les tendances du marché.

Il est important que l'avocat en droit des affaires choisi ait la bonne personnalité pour le poste. En bref : il doit être curieux et disposé à comprendre les fondamentaux de votre entreprise et à s’adapter au mieux à ses problématiques.

Rencontrez le professionnel

Lors du choix d'un avocat en droit des affaires, la confiance doit être une priorité. La confiance dans le professionnel permet un échange plus avantageux et un sentiment de sécurité pour le client, ce qui est essentiel aux vues des diverses informations échangées sur votre entreprise. De manière générale, il existe le Code de déontologie des avocats qui garantit le secret professionnel.

Cependant, pour une meilleure relation avec les clients, il est également nécessaire que le client ait confiance en la qualité technique de l'avocat, notamment en ce qui concerne les moyens et stratégies qu'il utilise pour résoudre votre problème. De plus, il est important de se rappeler que les relations avec les avocats s'étendent généralement sur une période de temps considérable, car les procédures judiciaires sont souvent lentes.



Faire appel à un cabinet ou à un avocat un indépendant ?

Un autre point à considérer est de savoir s'il sera plus avantageux d'engager un cabinet ou un avocat indépendant. Lors de la contractualisation avec un cabinet d’avocats en droit des affaires, le contrat est signé entre personnes morales, de sorte que le travail, sauf si requis par le client, ne dépendra pas d'un professionnel spécifique.

Le cabinet d'avocats peut recommander les professionnels de son équipe les plus appropriés pour le cas spécifique, avec une plus grande connaissance sur le sujet, car le cabinet compte des avocats avec différentes spécialités. De plus, si l'avocat qui a fourni le service n'est plus en mesure de le faire, le bureau en désignera un autre avec la même capacité pour le faire.

En ce qui concerne les coûts, les frais des services juridiques varient selon le professionnel et le problème pour lequel une assistance est nécessaire. Le mode de paiement peut varier selon les cas (par heure, par acte, au forfait, par succès, etc.). Pour une entreprise, il est parfois plus avantageux de faire appel à des conseils juridiques, pour lesquels, généralement, un montant mensuel fixe est payé pour fournir des professionnels adéquats pour répondre à tous vos besoins. En outre, l'embauche occasionnelle peut être plus coûteuse.


Le mot de la fin

L'accompagnement par un professionnel du droit, qu'il soit préventif ou palliatif, est extrêmement important pour faire grandir votre entreprise. Par conséquent, assurez-vous de rechercher un avocat en droit des affaires capable de comprendre votre activité et vos problèmes. Enfin, pour que la collaboration soit efficace, il est nécessaire d'établir une relation de confiance avec votre avocat.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien