Comment mieux accompagner un lancement de produit ?


Le lancement d'un produit est un évènement important au sein d'une entreprise. Il permet à celle-ci de montrer à sa clientèle le fruit de son travail dans le but de répondre à un besoin en particulier. L'engouement suscité par le produit et ses statistiques de ventes à la hausse déterminent la réussite de son lancement. Pour arriver à cet exploit, il ne suffit pas de déclarer sur les diverses plateformes qu'un nouveau produit a été créé et disponible pour la consommation. Il faut également accompagner le lancement afin d'obtenir les résultats escomptés. Comment y arriver efficacement ?


Faites un ciblage marketing

C'est une étape indispensable pour une entreprise avant tout lancement de produit. Le ciblage marketing est une technique qui permet de déterminer son buyer persona. Il s'agit de l'ensemble des caractéristiques et des habitudes liées aux segments de marché sélectionnés pour mettre au point une stratégie marketing.

Cette phase évite à l'entreprise d'orienter ses efforts de communication vers des personnes qui ne sont pas susceptibles d'être intéressées par le produit. Ces derniers offrant un faible taux de rentabilité pour l'entreprise. Pour réussir cette étape de la stratégie marketing, il y a plusieurs outils et solutions à mettre en place, comme ce que propose Trustt afin de réussir son lancement de produit.


L'intérêt d'un ciblage marketing

Pour chaque buyer persona, il existe une ou plusieurs stratégies de marketing. Lorsqu'on souhaite toucher plusieurs segments de marché sans pour autant personnaliser la communication, on parle de marketing indifférencié. En revanche, lorsqu'on introduit dans les stratégies des spécifications pour les potentiels prospects (prix, distribution, etc.), on est face à un marketing différencié.

ciblage marketing


Si vous visez un segment de marché spécifique et particulièrement exigeant, le marketing individualisé est recommandé. Il vous permet de présenter des offres aussi personnalisables que possible dans le but de répondre aux attentes de chacun.

Réaliser un ciblage marketing efficace, c'est :

  • éviter les dépenses infructueuses et les pertes de temps ;
  • réaliser son positionnement dans les meilleures conditions ;
  • orienter sa stratégie de communication vers les bonnes cibles.

Tout l'intérêt d'un ciblage marketing avant le lancement d'un produit réside alors dans le fait d'adopter pour les segments de marché définis des stratégies de communication et de marketing adaptées.


Comment réaliser un ciblage marketing ?

Le ciblage marketing se fait en plusieurs étapes. Il est avant tout important pour l'entreprise de maîtriser son offre dans les moindres détails afin de se situer sur le marché. Il convient donc de trouver des réponses aux questions suivantes :

  • quels sont les problèmes auxquels le produit répond ?
  • à quelle catégorie de personnes le produit profite-t-il le plus ?
  • quel est le pouvoir d'achat de ces personnes ?
  • quels sont leurs besoins en matière de qualité ?
  • quelle est la part du marché de la concurrence ?
  • quelle est le positionnement de la concurrence par rapport au produit ?

Chacune de ces questions vous aide à maîtriser votre marché et les points forts de votre produit que vous pouvez mettre en avant.

Par la suite, il vous faut passer à la collecte d'informations sur vos prospects. Cela vous permet de mieux les comprendre afin de réaliser un bon ciblage. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions pour obtenir des informations concrètes et exploitables par votre équipe marketing.

Des données collectées précédemment, vous pouvez désormais passer à l'étape de la segmentation proprement dite. Pour être aussi pertinente que possible, elle tient compte de plusieurs paramètres tels que :

  • les critères géographiques liés au domicile, au lieu de travail ;
  • les critères liés aux centres d'intérêt, aux habitudes d'achat ;
  • les critères sociodémographiques comme l'âge, le sexe, la localisation, le statut socioprofessionnel.

Une fois la segmentation achevée, on passe au choix de la stratégie de ciblage. Elle correspond à la sélection de la stratégie de marketing la plus adaptée à la situation comme mentionné plus haut.

La dernière étape du ciblage marketing consiste à définir le persona marketing. Plus concrètement, il s'agit de l'ensemble des caractéristiques du client idéal pour votre produit à partir des informations recueillies. Plus le profil du persona marketing est spécifique, plus vous avez la facilité d'élaborer des stratégies de marketing et de communication efficaces. Elles auront ainsi plus d'impact et vous aideront à propulser votre produit auprès de la bonne clientèle.

communauté réseaux sociaux


Créez une communauté autour de votre produit

La digitalisation des activités offre de nombreuses possibilités aux marques et entreprises en matière d'exposition de produits. Vous pouvez alors créer des interactions entre les différents consommateurs et le produit lui-même. Les jeux-concours avec des influenceurs ou encore l'organisation de crash test peuvent aider à atteindre l'objectif.

Ici, les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou Twitter ont un grand rôle à jouer dans la création d'une communauté. Il est ainsi possible d'utiliser les stories pour recueillir les avis clients et répondre à des préoccupations majeures de façon publique pour aider un grand nombre de consommateurs.

Cette technique facilite le rapprochement avec vos clients pour créer une relation durable. N'hésitez donc pas à utiliser tous les moyens numériques à votre disposition pour soutenir le lancement de votre produit à travers une communauté engagée. Ses actions aideront votre offre à se faire connaître du plus grand nombre.


Analysez et répondez aux avis clients

Dans le milieu du marketing, les avis clients constituent une source non négligeable de données. Ils permettent d'évaluer le sentiment général des consommateurs après utilisation du produit. Vous pouvez alors relever les points forts ainsi que les faiblesses. Si les premiers vous aident à attirer plus de clients grâce à leur exposition sur vos plateformes sociales, les seconds vous permettent de corriger les erreurs.

Vous pouvez donc apporter des corrections au fur et à mesure pour satisfaire les clients ou au contraire les prendre en compte pour une future production.

Pour accompagner le lancement d'un produit, il est primordial d'effectuer un ciblage marketing. Ainsi, dès que le profil de votre client idéal est défini, vous pouvez organiser une campagne de communication efficace pour booster les ventes. La création d'une communauté et la prise en compte de l'expérience client constituent également des moyens pertinents qui participent à la réussite du lancement.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien