LinkedIn : comment gagner en visibilité grâce aux groupes d'engagement ?



Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn est un outil aux multiples possibilités. Très pratique pour gagner en visibilité, le réseau social professionnel doit être exploité par tout marketeur digne de ce nom. En 2015, une étude réalisée par Hubspot a permis de conclure que LinkedIn permettait de trouver et de convertir 3 fois plus de leads que Facebook et Twitter. Pour mettre en avant votre marque, multiplier les relations et générer des leads grâce à LinkedIn, il existe une technique très efficace : prendre attache avec les groupes d'engagement. Si ce concept est nouveau pour vous, vous êtes exactement au bon endroit.


Qu'est-ce qu'un groupe d'engagement sur LinkedIn ?

Un groupe ou pod d'engagement regroupe plusieurs personnes formant une communauté plus ou moins organisée sur les réseaux sociaux, en l'occurrence sur LinkedIn. Pour "attirer" l'algorithme du réseau social, les membres du groupe réagissent activement en commentant et en laissant des likes sur les publications des autres membres. Un groupe peut être constitué de quelques dizaines à plusieurs milliers de personnes et en général l'engagement consiste à animer gratuitement la publication des autres membres.

L'algorithme LinkedIn est relativement facile à cerner. Lorsque vous publiez sur le réseau, il montre cette annonce à votre réseau direct dans un premier temps, c'est-à-dire les personnes avec qui vous êtes en relation. Ensuite, l'algorithme va déterminer si votre contenu est suffisamment intéressant en tenant compte du nombre de commentaires et de likes par rapport aux nombres de vues. S'il en conclut que le contenu est apprécié, la publication sera montrée au réseau des personnes qui ont aimé ou commenté. Puis, si la publication présente toujours un bon rapport interaction/vues, l'audience sera de plus en plus élargie.

Vous l'aurez compris, il n'y a rien d'aléatoire dans le succès d'une démarche marketing sur LinkedIn. C'est tout simplement une science exacte basée sur une logique implacable. Toutefois, comprendre le fonctionnement de l'algorithme est une chose, savoir l'exploiter en est une autre. Beaucoup de chefs d'entreprises ou responsables marketing ont rejoint des pods d'engagement sur LinkedIn, mais ne débouchent pas sur le succès escompté.

Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à faire appel à Podawaa pour doper votre visibilité sur LinkedIn. En effet, la qualité de l'audience compte et ce prestataire est capable de "dompter" l'algorithme LinkedIn grâce aux groupes d'engagements qu'il gère et aux outils qu'il a développés. Par ailleurs, pour vous donner toutes les chances de gagner en visibilité grâce à ces groupes, lisez la suite pour découvrir les étapes à suivre.

LinkedIn réseau social visibilité entreprise


Rejoignez les bons groupes d'engagement sur LinkedIn

Il existe deux types de pods d'engagement : les pods manuels et les pods automatisés. Pour les pods manuels, les membres s'organisent entre eux pour réagir massivement sur les publications des autres membres. Dans l'idéal, il faut choisir un groupe dont les membres ont les mêmes centres d'intérêt que vous, et non les groupes de type pêle-mêle.

Les groupes automatisés sont payants, contrairement aux groupes manuels. Il faut toujours veiller à ce que le groupe choisi corresponde réellement à vos objectifs. Les services de ces groupes sont plus variés et en général, un logiciel est utilisé pour automatiser les likes et les commentaires. Cela signifie que votre compte va liker ou commenter automatiquement les publications des autres membres de votre pod, ce qui n'est pas toujours une bonne chose en termes d'image, car vous êtes susceptibles de commenter involontairement sur un contenu mauvais ou dévalorisant pour vous. Toutefois, il est possible de paramétrer votre engagement et de laisser uniquement des likes par exemple.


Assurez la qualité de vos contenus sur le réseau social professionnel

Même si la méthode consiste initialement à solliciter les membres du groupe d'engagement pour gagner en vues et en réactions, seule la qualité du contenu suscitera l'intérêt des "vraies cibles". Ne perdez pas de vue votre objectif premier qui est de trouver des leads pour leur vendre vos produits ou services. Si votre contenu n'est pas suffisamment attrayant, vous n'obtiendrez que de fausses interactions, car la quasi-totalité des membres de votre pod ne se soucie même pas de la qualité de vos publications.

En d'autres termes, les groupes d'engagement ne font pas tout. Ce sont juste des tremplins et il vous appartient de faire le nécessaire, une fois lancé. Les prestataires sont également de plus en plus exigeants quant à la qualité des contenus publiés et aux pratiques des membres des groupes d'engagement. Ils peuvent aller jusqu'à les noter et les bannir en cas de pratique nuisible pour le groupe et pour l'image des membres. Réaliser une veille sur d'autres groupes traitant du même sujet peut vous être particulièrement utile.


Assurez la qualité de vos commentaires

Si vous choisissez un groupe manuel, envoyez des notifications aux membres. Les membres peuvent également décider de la fréquence à laquelle ils reçoivent ces notifications. La qualité des commentaires doit l'emporter sur la quantité. Commander des centaines de commentaires de 3 à 4 mots sera mal vu, car ils seront facilement reconnus comme de faux commentaires. Une publication avec une dizaine de commentaires de plus de 200 caractères aura davantage de vues.

Vous devez donc prendre le temps de rédiger une dizaine ou une vingtaine de commentaires de qualité pour valoriser la publication. Attention, LinkedIn n'est pas dupe et essaie toujours de détecter les faux commentaires. Même si des commentaires pertinents sont laissés sur vos publications, ils ne seront pas totalement valorisés par l'algorithme, si vous et le profil qui commente n'êtes pas en relation. La meilleure chose à faire est donc d'établir une relation avec les membres de votre groupe d'engagement.

LinkedIn réseau social visibilité entreprise société


Utilisez des profils personnels

Contrairement aux idées reçues, LinkedIn n'est pas très friand des profils entreprise ! La vraie raison d'être du réseau social est de mettre en relation les individus (des personnes physiques), même si c'est censé se dérouler dans un cadre professionnel. Cela se ressent dans la portée des publications. Une publication réalisée avec un compte personnel aura une bien meilleure portée et un engagement organique plus important.

En effet, LinkedIn accorde peu d'intérêt aux publications autopromotionnelles et encourage les annonces authentiques, les partages d'expériences et les témoignages inédits. Ainsi, le réseau social attend des utilisateurs qu'ils fassent du storytelling. Certes, il est possible d'orienter dans ce sens les publications d'une page entreprise LinkedIn, néanmoins, cela touchera moins les internautes.

Une chose que l'on ne nous dit pas forcément : LinkedIn diminue volontairement la portée des publications de pages d'entreprises dans le but de les inciter à adhérer aux services payants pour avoir un nombre de vues à la hauteur de leurs espérances. Pour faire la promotion de votre enseigne sur LinkedIn, nous vous conseillons de procéder autrement. Publier au nom du dirigeant, de préférence le PDG est un bon moyen de communiquer en quelque sorte au nom de l'entreprise. N'oubliez pas que le nom de l'entreprise et le poste de l'individu s'affichent juste en bas du nom du profil.

Faites l'impasse sur les contenus très "corporate", sauf peut-être si vous recrutez et que vous souhaitez le faire savoir. Vous aurez beau avoir plusieurs millions d'abonnés, vous n'aurez pas le tiers du nombre de commentaires d'un post plus personnel, partagé par un particulier ou un simple salarié.


Ne vous précipitez pas et prenez votre temps

Dans l'idéal, lancez l'engagement sur votre post une heure après sa publication. C'est le moment idéal, même s'il n'y a pas vraiment de référence absolue sur ce sujet.

Faites attention à ne pas le faire trop tôt ou attendre au-delà de 3 heures. Cela aurait beaucoup moins d'impact. De plus, vous ne pourrez plus engager sur un post qui date de plus de 12 heures. Surtout, abandonnez l'idée de "réchauffer" vos anciennes publications.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien