Tout savoir sur le WAN hybride : le futur des réseaux d’entreprises



À l'ère du numérique, les entreprises doivent adapter rapidement leur réseau et faciliter l'utilisation de leurs applications. Jusqu'à récemment, cela signifiait configurer individuellement les performances de chaque composante de leur réseau, mais aujourd'hui, le paysage a changé grâce au WAN (Wide Area Network) et son évolution le WAN hybride. Par l’intermédiaire de ces technologies, les entreprises peuvent surveiller leur réseau de manière centralisée, améliorer les performances des réseaux hybrides et se connecter aux clouds de manière simple et sécurisée.

Qu'est-ce qu'un WAN hybride ?

Ces dernières années, le WAN s’est beaucoup développé pour faciliter les échanges de données entre une entreprise et ses filiales. Cette technologie très fiable à toutefois atteinte ses limites en termes de débit et de connectivité au fur et à mesure que les entreprises emploient un grand nombre d’applications dans des environnements de plus en plus orientés vers le cloud.

La technologie wan hybride a été mise en œuvre pour pallier les limites du Wan classique. Le WAN hybride inclut des fonctionnalités multi-cloud et SaaS pour répondre aux besoins des entreprises modernes. Il rationalise le réseau de l’entreprise, est facile à déployer et permet une gestion et un contrôle centralisé. Il aide également les entreprises à réduire la quantité de trafic sur leur bande passante en déchargeant une partie de celle-ci.

Le WAN hybride peut acheminer plus efficacement tout le trafic entre les centres de données, les filiales de l’entreprise et le cloud par rapport aux routeurs de réseaux distants traditionnels. Le WAN hybride utilise de manière dynamique plusieurs connexions disponibles pour trouver le meilleur chemin de livraison pour le trafic sur le réseau, réduisant les paquets de données perdus pour offrir une expérience utilisateur optimisée, même dans les bureaux les plus éloignés.

De nombreuses entreprises utilisent des réseaux distants pour connecter leurs filiales distantes, à une variété d'applications, notamment des systèmes de vidéoconférence, des solutions ERP et CRM, etc. Le WAN hybride connecte n'importe quel appareil ou utilisateur aux applications n'importe où sur le réseau distant en assurant une sécurité optimale.

Le WAN hybride permet aux entreprises de créer une architecture cloud qui combine plusieurs connexions MPLS (Multi Protocol Label Switching), 4G, 5G, VPN, fibre et internet haut débit en un seul chemin de livraison de données répondant de manière dynamique aux conditions du réseau. Contrairement à un réseau traditionnel, les entreprises n’ont plus besoin de mettre à niveau la bande passante du réseau pour répondre aux demandes croissantes de leur service cloud car le WAN hybride s’adapte automatiquement aux exigences de l’entreprise et évolue avec ses besoins.

Les limites des réseaux privés traditionnels

Si aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’évoluer vers des systèmes plus rapides et plus économiques associant le WAN et le cloud, c’est que les réseaux traditionnels perdent en agilité et en efficacité.

En effet, un certain nombre de problèmes sont observés avec les réseaux distants traditionnels. En ce sens, les MPLS sont sans réel attrait pour l’entreprise car :

La bande passante est chère

La bande passante privés est coûteuse. Le MPLS freine le déploiement du réseau et affecte les performances des applications. Dans le même temps, le déploiement et la gestion des redondances du réseau privé distant sont complexes.

Les infrastructures sont complexes

La mise en réseau traditionnelle comprend de nombreux appareils à fonction unique qui se connectent via différentes liaisons réseau à distance. Cette dispersion de l'infrastructure crée une complexité dans la gestion de l'informatique dans les filiales. Le WAN hybride combiné au cloud élimine les équipements de centre de données coûteux et difficiles à installer, et offre une mise à l'échelle automatique que ne peuvent pas faire les réseaux traditionnels.

Les performances des applications sont imprévisibles

Chaque mise à jour des applications nécessite des modifications manuelles effectuées dans les filiales et dans le centre de données.

Une dépendance au centre de données

Les ressources sont centralisées dans le centre de données de l'entreprise avec de lourdes pénalités sur les performances. Les déploiements du réseau vers les filiales et les sites distants sont complexes et manquent d’agilité et d'évolutivité. Avec le WAN hybride, offrez à votre entreprise un pool unifié de bande passante permettant de lier différents fournisseurs de services avec des performances conservées pour les applications utilisées.

Les 7 principaux avantages de l'utilisation d'un WAN hybride

Un réseau étendu WAN Hybride simplifie le système de réseau de succursales et optimise les performances des applications sur Internet et le réseau distant. Cette solution présente plusieurs avantages :

➤ Simplification du réseau des filiales : avec ses fonctionnalités, vous pouvez assurer plus rapidement un déploiement automatisé vers les filiales sans intervention humaine, incluant des outils de dépannage faciles à configurer et centralisés. Les services du réseau sont déployés dans le périmètre cloud des filiales. Unifiez ainsi un réseau auparavant séparé, afin d’améliorer la visibilité et la gestion des données.

➤ Rendez les filiales plus agiles : permettez à plusieurs appareils et services de coexister et d'interagir avec les solutions existantes. Les API permettent l'intégration des services dans divers systèmes de gestion.

➤ Optimisez les performances des applications : optimisez les performances des applications via des liaisons hybrides ou Internet avec un accès direct et sécurisé aux applications. Le WAN hybride fournit une surveillance et une visibilité consolidées de plusieurs liens réseau distants et fournisseurs de services.

➤ Économies de coûts : en établissant facilement un réseau distant hybride et en renforçant les filiales avec une bande passante commune, vous réduisez les coûts de provisionnement du matériel telles que les périphériques et routeurs.

➤ Performances et fiabilité : un réseau offrant une fiabilité et une flexibilité permet de garantir des performances optimales même pour les applications exigeantes telles que la voix et la vidéo.

➤ Réseau cloud renforcé : éliminez les dysfonctionnements du centre de données avec un réseau adapté et adaptable pour fournir un chemin direct optimisé vers les clouds d'entreprise publics et privés

➤ Automatisation : la surveillance, la visibilité et le contrôle centralisés du cloud permettent un déploiement en filiale sans intervention humaine, en fournissant des mises à jour automatiques du logiciel.


Le WAN hybride accumule dans ses attributs diverses fonctions. Il est capable de gérer la congestion du réseau, les retards et la perte de paquets de données, les pannes de service, la VOIP, le streaming multimédia et d'autres problèmes de ce type qui sont coûteux et qu’il est difficile de gérer avec la capacité d'un WAN traditionnel. C'est pourquoi les WAN hybrides ont émergés.


Le mot de la fin

Dans un monde globalisé, les entreprises implantées dans le monde peuvent par exemple avoir besoin d'un accès rapide et sécurisé à leur réseau cloud, notamment si elles ont des dizaines de sites à gérer. Le WAN hybride rend cela possible. Il apporte plusieurs avantages essentiels pour l’entreprise en optimisant les réseaux distants. La technologie sépare automatiquement le trafic de données entre MPLS et Internet. De cette façon, vous pouvez mieux utiliser la bande passante disponible. Le réseau devient agile. Les administrateurs peuvent configurer de manière centralisée les appareils entre les filiales et mettre en œuvre les changements beaucoup plus rapidement qu'auparavant. Un WAN hybride permet une utilisation partagée des connexions privés et d'Internet sur tous les sites de l'entreprise, offrant un contrôle et une visibilité sur le routage du trafic et les performances des applications. Il est ainsi possible d'identifier rapidement les défaillances en temps réel et de les résoudre plus facilement. Vous pouvez ainsi réduire les coûts de bande passante en résolvant les problèmes de complexité du réseau et déployer plus rapidement votre réseau sans intervention humaine.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien