Pollution : le bac de rétention en plastique est-il suffisant ?



Il est du devoir de tout responsable de chantier ou d'industrie de veiller à la protection de ses employés contre les risques sanitaires liés à leur travail. Cette responsabilité tient une place encore plus importante lorsque les risques en question sont dus à la pollution parce que cette dernière peut gravement affecter non seulement les travailleurs, mais également toute la population avoisinante. L'exploitant est donc tenu de prendre des mesures efficaces pour éviter une telle situation. Parmi ces mesures, le bac de rétention plastique. Cependant, ce dispositif à lui seul suffit-il pour régler tous les problèmes liés à la pollution ?


Le bac de rétention plastique, une solution efficace contre la pollution

Face à tous les dangers liés au stockage inadéquat des substances polluantes, le chef d'entreprise doit opter pour des dispositifs pouvant assurer une protection efficace de ces produits. Parmi les multiples équipements présents sur le marché, le bac de rétention plastique s'est avéré être l'un des plus efficaces en raison des multiples avantages qu'il présente.

L'avantage majeur du bac de rétention plastique est sa capacité à s'adapter à la plupart des produits polluants. Il assure une protection totalement hermétique des substances qui y sont stockées et est disponible en différents volumes pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Opter pour un bac de rétention est donc la solution la plus indiquée pour éviter la fuite de vos produits chimiques. De plus, étant conçu selon les normes NF 17-300 et NF C13-200, il est doté d'une grande résistance et vous garantit une longévité remarquable.

Pour plus de garanties, consultez un spécialiste dans la logistique et l'emballage industriel, si vous avez besoin d'un bac de rétention en plastique pour le stockage de vos produits polluants. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs modèles de bacs dont entre autres :

  • le bac de rétention plastique 4 fûts,
  • le bac de rétention plastique 2 fûts,
  • le bac de rétention plastique 1 fût,
  • le bac de rétention polyéthylène recyclé 1 cuve,
  • la polypalette 2 fûts avec caillebotis galvanisé…

Il est également possible de commander vos bacs de rétention sur mesure, en faisant part à l'équipe commerciale de vos besoins et préférences. Vous pouvez également trouver chez ces spécialistes, des outils pour faciliter la manutention et le soutirage de vos équipements.

bac rétention


Les critères de choix d'un bac de rétention

Opter pour les services d'un professionnel vous permet de bénéficier de conseils plus avisés dans le choix du modèle de bac le plus indiqué pour votre site industriel. Voici quelques critères qu'il vous aidera à étudier avant d'effectuer votre choix.

Le volume et l'usage auquel vous le destinez

Le volume dépend de la quantité de produits à stocker, mais également des exigences de la loi selon la classification de votre entreprise. L'usage que vous en ferez permet, quant à lui, de déterminer la robustesse ou l'épaisseur du bac de rétention qu'il vous faut. Il permet également de définir le format (cuve, bidon, fût…) qui est le plus adapté à vos produits polluants.

Le lieu d'utilisation

Il est par ailleurs important pour déterminer les éléments à associer au bac de rétention afin d'assurer une meilleure protection. Lorsque le bac est destiné à une utilisation extérieure par exemple, cela peut nécessiter d'y associer des bâches ou un abri pour éviter qu'il soit exposé à la pluie.


Le bac de rétention en plastique n'est pas adapté à tous les polluants

C'est un point important à aborder, car il existe différents matériaux de fabrication des bacs de rétention. Chacun de ces matériaux est le plus indiqué pour une certaine catégorie de produits polluants. Bien que le bac de rétention plastique soit le plus facilement adaptable à la plupart des substances, il ne doit pas être systématiquement le premier choix. Le plastique est plus indiqué pour le stockage des produits corrosifs tels que les acides, mais il peut s'avérer dangereux face aux produits chimiques et facilement inflammables. Pour cette catégorie de polluants, il est davantage indiqué d'opter pour un bac de rétention en acier. Ce dernier est privilégié en raison de sa grande résistance au feu. Vous pouvez y stocker des produits tels que les huiles, l'essence, la peinture…

En règle générale, il est conseillé de choisir le bac de rétention le plus adapté à votre produit en fonction du matériau de son récipient d'origine. Cette règle simple nous permet de conclure que le bac de rétention en plastique n'est pas suffisant pour éviter la pollution. Face à certains polluants, il est certes le premier choix, mais pour pallier d'éventuels accidents il est préférable de s'en abstenir pour le stockage des substances inflammables.

bac rétention plastique


Quels sont les dangers que peuvent provoquer les polluants ?

Le stockage de substances polluantes dans un environnement est toujours accompagné de risques sanitaires considérables. Pour cette raison, une telle action doit toujours être menée avec rigueur et dans le respect des conditions exigées par le Code du travail. Parce qu'il suffit souvent d'une seule erreur de manipulation pour mettre en péril la vie de toutes les personnes de l'entourage, voire au-delà. Voici quelques risques que peut provoquer un mauvais stockage des polluants.

Incendie et explosion

Certains produits chimiques lorsqu'ils sont stockés dans un environnement inadapté peuvent provoquer des incendies ou des explosions, en raison de leur caractère inflammable. Pour cette raison, il est important de stocker ces produits à l'abri de la lumière, tout en veillant à les isoler des autres liquides toxiques. Parce que l'accident est généralement provoqué par le soleil ou le contact entre deux produits dont la réaction produit de la chaleur.

Destruction de l'environnement

Les substances polluantes peuvent provoquer des conséquences désastreuses sur l'écosystème, allant parfois jusqu'à provoquer une dégradation irréversible de celui-ci. Une telle catastrophe peut se produire par la fuite d'un produit chimique dans la mer ou son évaporation dans l'atmosphère. Pour éviter ce danger, il est donc recommandé de stocker ces substances dans un endroit éloigné des cours d'eau et dans des contenants suffisamment hermétiques pour empêcher leur fuite.

Intoxication

Les substances chimiques contiennent des éléments dont l'inhalation peut s'avérer très nocive pour la santé. Ces gaz peuvent entraîner des lésions graves au niveau du système respiratoire, allant jusqu'à la survenue d'un cancer. C'est la raison pour laquelle des réglementations strictes doivent être appliquées par les ouvriers d'une industrie, en ce qui concerne la manipulation des substances chimiques. Ceux-ci sont tenus de se munir d'un masque adapté pour les chantiers et face à certains produits plus dangereux, d'une combinaison conçue pour les protéger de la tête au pied.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien