10 stratégies de référencement efficaces pour augmenter les ventes de votre e-commerce




Si votre objectif est d'augmenter la présence de votre marque et de générer du trafic organique vers votre e-commerce, il n'y a pas de meilleur moyen que le référencement. Mais il ne suffit pas d'accéder à la page 1 de Google et d'attirer plus de visiteurs sur votre boutique en ligne. En en effet, vous avez surtout besoin de plus de vente et cela signifie avoir la bonne stratégie de référencement qui convertit le trafic en chiffre d’affaires.

Vous savez qu'il n'est pas facile de créer une bonne stratégie de référencement qui augmentera les ventes et la notoriété de votre site web. C'est pourquoi vous avez potentiellement besoin d’être accompagné par une équipe SEO pour structurer des campagnes intelligentes de référencement hyper-ciblées et axées sur vos objectifs.

Il existe un certain nombre de techniques de référencement permettant d’augmenter votre trafic organique. Que vous souhaitiez des ventes tout au long de l'année ou devenir leader de votre marché, voici quelques conseils pour optimiser le référencement de votre e-commerce.

1 - Utilisez les mots-clés pertinents pour le référencement de votre site web

La recherche de mots clés permet d’identifier les types de mots clés pertinent que vos clients recherchent en ligne. En les intégrant dans les pages de votre site web, vous serez mieux classé dans les résultats des moteurs de recherche et obtiendrez plus de trafic vers votre site en ligne. Pour identifier, ces mots clés, vous pouvez vous aider de l'outil planificateur de mots clés de Google Ads.

2 - Optimisez le référencement de vos pages grâce aux balises HTML

Les balises HTML sont des morceaux de code qui peuvent être utilisés pour décrire votre contenu aux moteurs de recherche, on appelle cela le seo html. Cet technique est utilisée pour influencer la façon dont les pages apparaissent dans les résultats de recherche via des extraits enrichis. Cela permet d'obtenir de meilleures positions SERP et d'attirer plus de trafic. Vous devez développer et travailler les principaux piliers de votre boutique en ligne, tels que :

La balise Meta description

Elle fait référence au texte sous le titre de votre site web dans les résultats de recherche Google. Spécifiquement pour une page produit, tenez compte du fait que la méta description sera un petit aperçu de ce à quoi les visiteurs auront accès en effectuant leur recherche. Essayez d'écrire entre 250 et 320 caractères, au plus.

La balise Title

La balise title décrit le titre de votre page web. Il doit être descriptif et optimisé pour votre public, c'est-à-dire qu'il doit contenir des mots-clés afin que votre page soit correctement indexée, catégorisée et classée dans Google.

La balise ALT pour les images

L'utilisation de la balise image est nécessaire pour les e-commerces qui vendent des produits physiques car elle sert à trouver votre produit à travers son image.

3 - Les avis des clients améliorent votre référencement

Les avis renforcent votre crédibilité dans les moteurs de recherche et renforcent la confiance du public, ce qui est extrêmement bénéfique pour le référencement de votre e-commerce. En fait, plus de 70% des clients déclarent qu'ils n'achèteront pas un produit avant d'avoir lu un avis. La meilleure façon d'obtenir des commentaires pour votre boutique en ligne est de simplement le demander. Les demandes d'avis peuvent être intégrées dans des e-mails adressés aux clients ou une fois l'achat effectué. Ils sont l'occasion de s'engager directement avec les clients et même de créer du contenu autour des problèmes qu'ils ont soulevés.
Les moteurs de recherche mettent en avant le contenu pertinent et récent. Ainsi, les avis d'utilisateurs sont favorables à votre référencement car cela apporte de nombreux mots-clés pour votre boutique en ligne. Les moteurs de recherche mettent ensuite en avant ces avis afin que les clients puissent les trouver et classe également mieux les entreprises qui apportent des réponses aux avis des clients par rapport à celles qui ne le font pas.

4 - Travaillez vos backlinks

Google accorde beaucoup d'importance aux backlinks car ils démontrent l'autorité de votre nom de domaine. Les liens dans la presse en ligne, les magazines et les communiqués de presse contribuent à renforcer la crédibilité de votre site web. Lorsque de nombreux sites envoient des backlinks vers votre page web, les moteurs de recherche en déduisent que votre page web est de qualité et doit être répertoriée dans les SERP. Les articles invités sur des blogs et les dossiers de presse à envoyer aux médias locaux sont d'excellents moyens d'améliorer vos backlinks.

Les utilisateurs et les moteurs de recherche utilisent des liens pour trouver du contenu sur votre site. Un moteur de recherche ne peut pas trouver une page s'il n'y a pas de liens vers celle-ci. Donc, si une page produit ou une page de blog reçoit beaucoup de liens, cela indique à Google qu'il s'agit d'un article important ou de grande valeur et il sera mieux classé.


5 - Testez la rapidité et la réactivité de vos pages

Les pages réactives sont celles qui s'adaptent à tout type d'appareil à travers lequel elles sont accessibles, garantissant une bonne visualisation des informations du site Web.  Il est également important de considérer le temps de réponse, c'est-à-dire jusqu'à ce que tous les éléments (textuels et visuels) soient chargés sur la page.

Pour vous donner une idée, sur les téléphones portables, 53% des utilisateurs quittent le site web si le chargement prend plus de trois secondes. Sur ordinateur, ce temps est encore plus court : 87 % des personnes quittent le site si le chargement prend plus de deux secondes.

Les moteurs de recherche tiennent compte de ce temps passé sur votre site web car ce facteur indique la pertinence de votre boutique en ligne. Alors, si les visiteurs ne restent pas sur votre page, elle aura moins de ventes et d'engagement, et votre site sera moins bien classé.

En conséquence, il est recommandé de toujours vérifier la vitesse de votre site avec des outils de mesures efficaces comme GT Metrix.


6 - Pariez sur les stratégies d'inbound marketing

Google prendre en compte un certain nombre d'éléments pour déterminer le classement des sites qui apparaissent dans les premiers résultats. L'un d'eux est la qualité du contenu. Pour cela, le travail d'Inbound Marketing (également appelé marketing d'attraction) est essentiel pour maintenir votre site Web en bonne position et, bien sûr, pour attirer vos clients potentiels grâce à  un contenu pertinent. Vous devez ainsi aborder des sujets intéressants qui répondent aux attentes des utilisateurs et aidez-les à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez diffuser votre contenu sur votre site web ou via des articles invités sur d'autres sites.

7 - Utilisez des médias ciblés

Vous avez sûrement lu plus d'une fois la citation selon laquelle "le contenu est roi" dans le référencement. Et bien cette allégation est toujours d'actualité : beaucoup de contenus continuent encore d'être consommés sur internet.

Pour que votre contenu soit bénéfique à votre stratégie SEO, celui-ci doit être meilleur que celui de vos concurrents pour gagner des positions dans les résultats de recherche. Offrez toujours le meilleur et vous serez récompensé.

Vous devez être créatif. Il est nécessaire de proposer un contenu SEO pertinent et cohérent, qui résout l'intention de recherche de l'utilisateur. Vous devez travailler sur ce contenu. Ne faites pas de copier-coller, développez votre propre contenu sauf si vous voulez être pénalisé par Google (tout le contraire de ce que vous voulez quand vous voulez développer une bonne stratégie de référencement).

Choisissez le bon ton pour vos messages, en pensant à qui vous ciblez. Partagez des conseils, des exemples, des références, des graphiques. Faites en sorte que la consommation de vos contenus puisse se faire de manière fluide et ludique. Offrir un contenu de qualité n'est pas une tâche facile, mais c'est d'une importance vitale. Google va alors considérer votre contenu comme le plus complet du web, meilleur et plus pertinent que ce que propose vos concurrents.

Quant au médias à utiliser, vous pouvez créer un blog, un podcast ou encore des vidéos qui aujourd'hui représentent plus de 80% du trafic internet. 



8 - Remplissez votre page Google My Business

Un profil Google My Business améliore la visibilité de votre site Web dans les résultats de recherche Google et Google Maps. Ces résultats de référencement local prennent en compte la distance et la pertinence, et lorsqu'ils sont combinés, ils aident Google à trouver la meilleure correspondance pour les internautes. En fonction de ces facteurs, une entreprise concurrente pourrait être mieux classée que vous, car les algorithmes de Google déterminent sa pertinence pour les recherches. C'est pourquoi, il est important de remplir vos données aussi précisément que possible.

9 - Inscrivez-vous sur d'autres annuaires business

Les annuaires augmentent la crédibilité de votre entreprise. Bing Places, Apple Maps, Yelp et Trip Advisor ont encore de l'influence. Tous les annuaires ne sont pas parfaits pour toutes les entreprises, et en choisir un qui ne convient pas peut nuire au référencement de votre e-commerce. Les annuaires que vous choisissez doivent être pertinents pour votre entreprise, utilisez-les donc avec parcimonie.


10 - Concentrez-vous sur le référencement local

Concentrez vous sur le référencement local, de ce fait, votre contenu doit également être local. Réfléchissez aux questions auxquelles les clients de votre région peuvent poser aux moteurs de recherche et créez du contenu basé sur ces questions. S'il y a des événements dignes d'intérêt ou spécifiques liés à votre entreprise, essayez de développer du contenu lié à cela. Le référencement local est une technique très puissante que vous ne devez pas négliger.


Le mot de la fin

Il existe des bonnes pratiques en matière de référencement, mais il n'existe pas de solution à copier-coller pour toutes les entreprises. De simples ajustements au cas par cas peuvent être nécessaire tout comme une restructuration complète de votre site. Un audit complet de votre site web est essentiel si vous souhaitez amener votre e-commerce à un niveau supérieur. Bien que la mise en œuvre d'une solide stratégie de SEO prenne du temps, les résultats sont durables.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien