Artisan sans expérience dans le BTP : comment vous assurer ?


En tant qu'artisan du bâtiment, vos services peuvent causer des dommages à autrui. C'est pourquoi vous êtes tenu de souscrire une assurance décennale. Toutefois, cela peut s'avérer difficile si vous n'avez pas d'expérience dans le secteur de la construction. Découvrez ici comment vous pouvez vous assurer même si vous n'avez pas d'expérience.


Jeune artisan du BTP : faites appel à un courtier spécialisé en assurances

La loi Spinetta fait obligation à tout professionnel dont les prestations sont de nature à occasionner des préjudices à caractère décennal de contracter une assurance décennale. Par ailleurs, d'après Decennale.com, le fait que les artisans n'aient pas de diplôme, mais bénéficient néanmoins d'une expérience professionnelle de plus de trois ans, ne devrait pas entraîner de difficultés pour trouver un assureur. Mais pour ceux qui ne possèdent pas d'expérience, il est beaucoup plus difficile de trouver une compagnie d'assurance pour couvrir leurs activités.

Cependant, quelques solutions s'offrent à eux pour trouver un assureur.


Rassurez la compagnie d'assurance

En fournissant des documents relatifs à vos diplômes, à vos qualifications professionnelles ou autres justificatifs de formations dans le secteur concerné, vous contribuez à convaincre l'assureur. Mais cela est très peu probable. Par ailleurs, il faut savoir que les assureurs rechigneront à vous accorder une couverture même si vous êtes doté des compétences nécessaires à l'exercice de votre emploi et ne disposez pas de justificatifs à cet effet.

assurance artisan btp


Recherchez une bonne agence de courtage

Un courtier professionnel en assurance décennale est le meilleur atout pour intervenir en faveur de vos intérêts. Il examinera en effet votre situation pour vous faire bénéficier d'offres attractives. En particulier, il sera en mesure de déterminer quelles sont les compagnies d'assurance qui présentent les modalités d'adhésion les plus flexibles. Ou encore celles qui proposent une formule avantageuse au regard de certains profils comme les travailleurs indépendants.

De plus, si vous ne disposez d'aucune qualification professionnelle, mais travaillez dans le secteur depuis plus de trois ans (autrement dit, vous possédez une expérience professionnelle), il ne devrait y avoir aucune entrave majeure à trouver un assureur.


Obtenez un contrat d'assurance décennale grâce à des comparateurs d'assurances

Un artisan sans expérience aura beaucoup de difficultés à obtenir une assurance décennale sans employer certaines méthodes. Généralement, les primes d'assurance pour ces genres de situations sont élevées. Pour éviter cela, vous devez mener une analyse du marché grâce à un comparateur d'assurances.

Il comporte de nombreux atouts, notamment la simplicité de son usage. Il vous suffit, en fonction du site que vous avez choisi, de renseigner le questionnaire, puis de procéder à un comparatif des diverses formules soumises. Il convient non seulement de faire une comparaison des tarifs, mais surtout de bien étudier la garantie et les échéances.

Dans le cas où, sur la base de plusieurs jours de recherche, il n'y a pas d'assureur disposé à vous couvrir, il faut vous tourner vers le Bureau central de tarification (BCT). En effet, cette instance fait obligation à une compagnie d'assurances de vous proposer de souscrire un contrat moyennant une prime plafonnée. Par ailleurs, le BCT est habilité à entrer en jeu en cas de refus d'un professionnel de contracter un régime d'assurance soumis à obligation, comme l'assurance décennale par exemple.

Il convient de ne faire appel au BCT de manière définitive que comme ultime issue. Il faut donc, avant de se retrouver dans cette situation, faire le maximum de démarches pour obtenir la meilleure garantie décennale.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien