3 conseils pour monter efficacement un business plan

Un business plan solide et convaincant constitue une outil primordial pour lancer votre affaire et réunir notamment le capital nécessaire. Entre les différentes informations requises pour réussir à élaborer ce document, il est facile de se perdre. Nous vous donnons ici 3 astuces pour arriver à monter votre business plan comme un véritable professionnel.


S’aider d’un logiciel performant

Les logiciels disponibles aujourd’hui en ligne pour la réalisation de business plan constituent d'excellents atouts pour se simplifier la tâche. Un logiciel adapté vous permettra de réaliser un gain de temps important, tout en garantissant en fin de processus une présentation de qualité, dans le respect des standards et des normes en la matière. Supernova : le logiciel de business plan présenté à cette adresse constitue par exemple une solution de premier ordre pour vous permettre d’aboutir à des présentations soignées et aérées. Un logiciel de business plan performant permettra notamment de réaliser des présentations standardisées, mais vous pourrez aussi profiter de fonctions diverses pour renforcer la crédibilité de votre document grâce à des données spécifiques à votre activité.

Il faut garder à l’esprit que le plus difficile lors de l’établissement d’un business plan reste la nécessité de présenter des indicateurs financiers pertinents, de manière bien détaillée. Dans cette tâche, un logiciel adéquat représentera une aide des plus efficaces pour arriver à vos fins.


Opter pour une présentation réaliste

Le business plan a pour vocation de convaincre d’éventuels investisseurs qui ne savent a priori rien de votre projet. Il doit avant tout être aussi crédible que possible. Il ne sera pas suffisant d’aligner des chiffres ou des prévisions attractives. Votre but devra être de rester concret, et de donner à vos éventuels collaborateurs des données qu’il sera possible de justifier facilement. Dans un business plan réaliste et bien conçu, toutes sortes de données et d’indicateurs spécifiques comme les études de marché ou les résultats des études de faisabilité devront servir à justifier les prévisions affichées. Aucune extrapolation excessive ne doit être faite. Il s’agira en résumé de rester concret et sérieux, sans faire l’impasse sur les risques probables, mais en montrant au contraire les solutions prévues en cas de problèmes divers.


Proposer un document facile à déchiffrer

Si le business plan doit être aussi complet et détaillé que possible, il faut garder à l’esprit que son rôle est d’amener des interlocuteurs qui n’en ont parfois aucune idée, à comprendre l’essence même de votre  projet, et de percevoir toutes les raisons et les bénéfices financiers qui justifieraient que vous le réalisiez. Un point capital dans la réalisation de ce document consiste donc à le rendre aussi lisible que possible. Les banquiers, les investisseurs particuliers ou les proches qui étudieront votre document doivent pouvoir s’y retrouver sans forcément avoir besoin de longues explications.

Il est donc recommandé de privilégier la simplicité, et de s’assurer que le document reste facile à lire et à comprendre. Pensez aussi à rédiger un petit pitch ou un résumé accrocheur en début ou en première page, afin de susciter l’intérêt des lecteurs du document.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien