L’irrigation en horticulture


En matière d’horticulture, les défis sont de différents ordres. Quand bien même c’est le niveau de production le plus satisfaisant possible qui est visé, des défis peuvent s’imposer sous différentes formes. Il peut s’agir du climat, des conditions géographiques, de la constitution du sol, mais aussi de l’apport en eau. S’il est indispensable d’apporter de l’eau en quantité suffisante à tous les niveaux, surtout en culture intérieure, la question de la technique employée se pose automatiquement.


Les avantages d’une irrigation bien pensée

Aujourd’hui on parle de plus en plus d’irrigation intelligente. Il s’agit d’un ensemble de technique dont la mise en place permet une irrigation non seulement complète des surfaces plantées, mais aussi adéquate, car l’eau est apportée en quantité justifiée, au sein des serres automatisée.

Selon ce que l’on en sait, l’irrigation intelligente en horticulture permet de réaliser des économies substantielles, notamment au niveau de l’eau et de l’électricité. Pour ainsi dire, la consommation en énergie hydrique et électrique est réduite d’au moins 50 %.

L’avantage d’un tel système permet donc d’augmenter considérablement le niveau de la productivité. Cela passe aussi par une association de fertigation (apport en engrais). Il existe plusieurs type d’irrigation qui doivent aussi tenir compte du type de sol ainsi que de plusieurs données collectées par les professionnels du domaine.


Les types d’irrigation

L’irrigation de surface : l’eau coule dans une ou plusieurs tranchées aménagées afin de permettre une humification par infiltration des zones traversées.

L’irrigation localisée : les méthodes d’irrigation dite goutte à goutte, par aspersion ou micro-pulvérisation sont de cette catégorie. L’eau est distribuée à basse pression via un système de canaux.

L‘irrigation à pivot central : il s’agit d’un système circulaire qui est alimenté en eau depuis son axe central. Il est doté de pulvérisateur qui se déplace selon un schéma prédéfini.

L’irrigation sur roues : le système est doté de roues d’une taille de 1,5 m de diamètre chacune. Le système comporte des pulvérisateurs alimentés par un tuyau.

Il existe plusieurs autres déclinaisons des systèmes d’irrigation intelligente. Mais dans l’ensemble, le principe reste le même, c’est-à-dire apporter de l’eau là où il faut et en quantité suffisante.


Les applications des solutions de l’irrigation

En fonction des besoins de chaque horticulteur, il est possible d’adapter les solutions. En effet, en faisant appel à des professionnels dotés des compétences nécessaires pour ce type d’installation, ceux-ci auront pour mission d’évaluer les champs irrigables afin d’adapter les solutions existantes.

Cela permet aussi de choisir les équipements en fonction des besoins et des possibilités. Par ailleurs, installer un tel dispositif permet de mettre en place un système automatisé. Il s’en suit une optimisation des séances d’arrosage, un gain de temps et une économie d’eau, notamment.

Mieux, l’irrigation intelligente, quand elle est bien pensée, permet aussi de mettre en place un système de recyclage des eaux usées en plus de favoriser la production d’une eau complètement adaptée aux cultures. Une eau adaptée est une eau dont la composition favorise une meilleure croissance des plants.

Pour le recyclage, différents équipements sont utilisés, il peut s’agir de :

  • Des filtres multimédias

  • Des sacs de filtration

  • Des cartouches de filtration

Pour la désalinisation les dispositifs utilisés sont les nanos filtreurs et l’osmose inversée. Les impuretés peuvent être soustraites des eaux via un processus de radiation par UV. Somme toute, les professionnels peuvent, en tenant compte des réalités du terrain, trouver les systèmes et les applications les plus avantageux pour l’horticulteur.


En conclusion

On retient qu’il n’y a pas de panacée en matière d’installation de système d’irrigation intelligente. Chaque horticulteur se doit de trouver la solution la plus adaptée à son verger, en tenant compte aussi de ses moyens.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien