Comment créer un parcours utilisateur efficace ?


Le parcours utilisateur est très important pour un site internet qui veut offrir une meilleure UX. Il s'agit d'un outil essentiel pour évaluer et optimiser les services proposés aux internautes. Il permet surtout d'avoir une idée de la réaction et de comprendre les comportements des utilisateurs face à un produit proposé. Comment faire pour assurer un parcours utilisateur efficace ? Pour cela, il est important de suivre certaines étapes, en mettant en place une méthodologie bien définie.


Faites appel aux services d'une agence web

Un site internet doit proposer un processus fluide qui assure un meilleur parcours client. C'est pareil pour un site qui propose un service dédié à un utilisateur. Pour ce faire, il est recommandé de recourir au service d'une agence spécialisée en UX design.

Beaucoup d'agences web sont capables de travailler efficacement votre UX Design, comme avec Osmova, pour améliorer efficacement votre parcours utilisateurs. En effet, les agences spécialisées peuvent vous fournir un parcours intuitif, fluide et simple à utiliser. Faire appel à une agence qui peut améliorer votre parcours client sera bénéfique autant pour votre entreprise que pour vos clients. Un meilleur parcours peut non seulement simplifier la navigation du client sur votre site internet, mais peut aussi supprimer les éventuels bugs et ralentissements qui brouillent l'utilisation du site.

Pour l'entreprise, un meilleur parcours client peut aider à générer plus de vente, ce qui peut accroître son chiffre d'affaires. En effet, un excellent UX vous permet d'améliorer efficacement le taux de conversion et vous permet surtout de retenir vos clients sur le site. L'optimisation de l'expérience client par une agence peut alors être bénéfique pour le client, autant que pour le résultat de l'entreprise.


Simplifiez le processus de commande sur votre site

Si vous voulez une meilleure expérience client pour vos utilisateurs, il est surtout conseillé de simplifier le processus de commande. En effet, rendre le processus plus aisé facilite les étapes à suivre et peut inciter les clients à concrétiser leurs achats. Pour ce faire, vous pouvez envisager de créer un formulaire de saisie de données avec un bon de commande des plus simplifiés. L'avantage d'un processus de commande simplifié est la réduction de la saisie de données des utilisateurs. Vous devez alors limiter le formulaire de saisie pour éviter d'ennuyer les utilisateurs et leur permettre de gagner du temps.

Un processus simple réduit le coût de programmation, car il restreint le codage, le déploiement et le chargement de la page. L'utilisation d'un modèle standard améliore le processus métier en allégeant les manipulations des utilisateurs.

Web UX design


Contextualisez l'expérience client

Pour garantir une expérience de qualité à vos clients dès leur arrivée sur votre site internet, vous pouvez la contextualiser. Pour ce faire, utilisez l'A/B testing, c'est-à-dire tester différentes versions de la page d'accueil ou la landing page, en sélectionnant un échantillon d'internautes.

Après, vous devez analyser l'expérience et le résultat de chaque version, en basant votre analyse sur le taux de clics, la durée des sessions et les conversions. Il vous suffit ensuite de sélectionner la version que vous jugerez la plus performante.


Accompagnez bien les visiteurs de votre site web

Pour assurer une meilleure expérience utilisateur, il est également conseillé de bien les accompagner dans chacune des étapes. Si un prospect se rend sur votre site internet, soit il cherche à découvrir un produit ou un service, soit il était déjà décidé à acheter le produit. Pour influencer sa décision d'achat, vous devez faire en sorte qu'il ait le meilleur parcours sur votre site internet. Il est recommandé de simplifier et de fluidifier la navigation. L'utilisateur pourra ainsi accéder facilement aux informations ou aux produits qu'il cherche.

Il est alors indispensable de rendre votre site internet compréhensible et bien organisé. Cela aidera les internautes à savoir où cliquer pour accéder facilement aux informations. De ce fait, il est important de travailler sur l'organisation du catalogue, le menu d'utilisation, etc. La personnalisation du catalogue et du menu produit est ici conseillée. Vous pouvez par exemple positionner la catégorie la plus consultée en première position ou encore afficher un aperçu du produit le plus consulté dans le menu.

Il vous est également possible d'ajouter une messagerie sociale, où les internautes pourront trouver facilement l'avis des autres utilisateurs. Ils pourront ainsi naviguer et se diriger rapidement et en toute simplicité vers le produit qui les intéresse. Il faut aussi savoir que l'avis des consommateurs peut influencer et déclencher la décision d'achat d'un internaute.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien