Comment évaluer la valeur de votre entreprise avant la transmission ?


Avant de procéder à la cession d’une entreprise, il est impératif de déterminer sa cote. En général, un tel exercice est réalisé par le dirigeant-actionnaire qui se fait accompagner par des professionnels. Pour estimer le prix d’une compagnie, il ne s’agit pas seulement de se focaliser sur le bilan des actifs et passifs. L’opération va plus loin, et a pour but la détermination d’un montant qui servira de base aux négociations. Quelles techniques utiliser dans ce cas pour valider une entreprise à transmettre ?


Les méthodes courantes



Il n’existe pas qu’une seule méthode dont il est possible de se servir pour estimer la valeur d’une entreprise. Voici un aperçu des plus courantes :

Les techniques d’évaluation patrimoniales

Ici, l’objectif est de déterminer les actifs que possède la compagnie et en retirer le montant de ses créances. Cette méthode permet d’avoir une vision plus claire de la situation nette de l’entreprise destinée à être transmise. Pour les managers qui se demandent comment augmenter la cotation de son entreprise, de nombreuses options sont envisageables. Cependant, notez que les techniques d’évaluation patrimoniales ne fournissent pas d’indications quant à la valeur économique du commerce.

Les résultats nets pourraient être positifs, même si la compagnie est déficitaire ou manque de perspectives. Ils peuvent aussi être négatifs en cas d'importante rentabilité, ou pendant la réalisation de certains projets. Quel est alors l’intérêt d’une évaluation de ce type ? Il s’agit surtout de déterminer le montant de remplacement, ou celui auquel l’entreprise peut être soldée.


Les techniques d’évaluation comparatives

Dans ce cas, le but est de comparer votre compagnie à d’autres qui ont une situation presque identique. L’avantage est que le montant requis pour leur transaction est de notoriété publique. Par conséquent, ces méthodes sont d’une grande utilité s’il s’agit de transmissions de commerces. Des cotes officielles doivent exister, et servir de référence. Certaines plateformes spécialisées vous permettront d’en savoir plus, afin de transmettre votre entreprise au meilleur prix.

Des barèmes regroupent alors des données relatives au marché par rapport à certains domaines d’activité. Ils permettent d’estimer plus judicieusement les fonds de commerce. Avec les méthodes comparatives, vous aurez pratiquement les mêmes conclusions que celles fournies par les autres techniques.


Les techniques d’évaluation de rendement

Grâce à ces paramètres, il est facile de réaliser les tâches suivantes :

  • Évaluer les potentialités de l’entreprise à tirer des bénéfices de son activité ;
  • Procéder à la déduction de la valeur.

Bien entendu, tout cela n’est possible qu’en considérant la probabilité que les plus-values escomptées ne soient pas réalisées. Comparativement aux autres méthodes, celle-ci a la particularité de pouvoir être utilisée par :

  • Le cédant de l’entreprise : qui peut prendre en compte l’historique pour exécuter de meilleures projections ;
  • Le repreneur de la compagnie : qui peut estimer la future rentabilité de son acquisition.

Ainsi, l’expertise de la société par cette méthode permet de se faire une idée plus précise des prévisions en ce qui concerne la rentabilité. Vous pourrez d’ailleurs prendre connaissance de certaines informations importantes à ce sujet dans cet article.


À qui confier l’estimation de la valeur d’une entreprise ?



Au regard des méthodes susceptibles d’être utilisées pour évaluer le prix d’une entreprise, cette mission ne doit pas être confiée à n’importe qui. L’idéal serait de faire appel à un professionnel expérimenté en la matière, et capable de garder sa neutralité. Ce dernier point est d’une grande importance, par rapport aux deux parties impliquées dans la transmission d’une société. Comme vous l’aurez compris, les techniques d’évaluation d’une compagnie sont multiples.

Plus haut, les méthodes utilisées se basent notamment sur de nombreuses perspectives variables comme :

  • La vision patrimoniale ;
  • La vision de la rentabilité prévisionnelle ;
  • Etc.

Évidemment, il faudra s’assurer de ne pas tomber dans l’excès comme dans ce cas de figure. Voilà pourquoi vous ne devrez faire évaluer le coût de votre entreprise que par un expert. Ce dernier devra être habitué à réaliser ce type de mission, afin que les résultats fournis soient véritablement objectifs. Plus loin, la valeur d’une compagnie peut également être en étroite relation avec la personnalité de ses ressources humaines.

Au cours d’un processus d’évaluation, une part de subjectivité interviendra nécessairement. Elle ne peut toutefois pas être facile à quantifier. Par ailleurs, l’identification et l’amélioration des points négatifs requièrent un certain délai pour l’observation de résultats concrets.


Quelle technique choisir pour estimer une compagnie à céder ?



Au regard de tout ce qui précède, vous devrez retenir qu’aucune méthode n’est infaillible pour déterminer la valeur d’une entreprise. Chacune d’elles permet d’apprécier le projet, en fonction de nombreux paramètres distincts. L’idéal serait d’associer plusieurs techniques, dans le but d’avoir une meilleure valorisation. Ainsi, la transmission de la société pourra se faire sur la base de négociations et données concrètes.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

  1. Les CCI aident les dirigeant.es pour l'évaluation de l'entreprise. Ils aident la transmission et mettent en relation avec des repreneur.es. Perso, je suis à Marseille et l'accompagnement à la reprise est top !

    RépondreSupprimer

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien