Comment identifier et protéger ses locaux contre la mérule ?


La mérule est un champignon qui infeste les matériaux de construction présents dans une maison, et plus spécialement le bois. Surnommée la lèpre des maisons, son apparition peut grandement fragiliser la maçonnerie des habitations. Toutefois, en utilisant certaines astuces, il est possible de l’identifier ou mieux encore, de préserver vos locaux de dégâts importants. Pour y parvenir, il est nécessaire de découvrir les origines de la mérule et les gestes adéquats pour s’en prémunir. Lisez !


Comment identifier la mérule ?

La mérule s’attaque aux espaces disposant d’un taux d’humidité et d’hygrométrie élevé et généralement causé par l’humidité et une mauvaise aération. Ainsi, son origine part souvent de petites infiltrations d’eaux par la toiture, les murs ou encore les fenêtres avec des défauts d’étanchéités. Cependant, comment savoir que l’on fait face à la mérule ?

Pour reconnaitre la mérule, il existe 3 caractéristiques incontournables à savoir : l’odeur, l’aspect du champignon et la pourriture cubique sur le bois. En effet, la mérule diffuse une odeur de sous-bois ou de forêt particulièrement forte. En revanche, elle se présente sous différentes formes et couleurs (brun orangé ou blanchâtre). Parfois, vous aurez même l’impression de voir une toile d’araignée.

La troisième astuce pour identifier la mérule consiste à observer la zone dévastée par la pourriture cubique, marquant l’impact du champignon. En effet, la mérule se nourrit de la cellulose et de la lignine que contient le bois ; ce qui le fragilise et rend les dégâts visibles à l’œil nu. Pour détecter ce parasite, l’entreprise bhz qualité à éduqué un chien détecteur de mérule afin de freiner la prolifération du champignon au plus tôt.


Comment protéger vos locaux contre la mérule ?

Pour se prémunir contre la mérule, il faut être attentif à la moindre source d’humidité qui peut créer un environnement favorable à la croissance du champignon. Dans le cas d’une entreprise, il peut s’avérer utile de garder un œil sur les entrepôts et de procéder à une inspection régulière des locaux. Cette astuce permet d’identifier rapidement les signes du champignon, à savoir les bombements ou déformations qui ne passent pas inaperçus.

D’autre part, il est également possible d’opter pour un traitement minutieux du bois. Il existe en effet de nombreux produits de préservation du bois contenant des pesticides pour le protéger contre les infestations de la mérule et certains insectes. Cependant, il est recommandé de s’assurer que le bois n’a pas déjà été prétraité industriellement afin de ne pas s’exposer aux produits toxiques.

Enfin, la meilleure façon de se protéger contre la mérule est de conserver une atmosphère convenablement aérée et à l’abri de l’humidité. Par conséquent, il peut être opportun de faire appel à un spécialiste en humidité pour contrôler l’hygiène de vos locaux.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien