Comment trouver un stage à Montréal qui vous correspond ?


Trouver un stage à Montréal n’est pas toujours une mince affaire. En fonction de votre choix de carrière professionnelle, vous serez peut-être obligé de valider un stage pour accéder à votre future profession. Alors, comment s’y prendre ?


Établir un plan en fonction du métier recherché

L’objectif d’un stage est de se perfectionner. Ne le choisissez donc pas par dépit, autrement vous perdrez du temps durant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

En fonction de votre métier cible, filtrez dès le départ les annonces par secteur. Pour cela, rendez-vous sur les sites d’annonces spécialisés dans votre domaine ou recherchez la page « emploi » des entreprises qui vous inspirent.

Par exemple, si vous souhaitez accéder au métier de CPA — Comptable Professionnel Agréé — trouver un stage CPA à Montréal permet de se qualifier précisément et de monter en compétences. Inutile de brasser trop grand quand votre secteur regorge d’offres.

Ne négligez pas la réputation d’une entreprise : consultez son site internet, renseignez-vous sur sa manière de traiter les employés, surtout si vous serez potentiellement amené à y rester !


Faire les bonnes recherches

Tournez-vous vers les plateformes appropriées. LinkedIn, Indeed ou encore le site du gouvernement du Québec sont des sites riches en offres d’emploi et de stages susceptibles de vous intéresser.

Il existe également des salons de l’emploi qui peuvent vous aider à rencontrer différentes entreprises dans votre domaine. Si vous êtes étudiant, rapprochez-vous de votre conseiller d’orientation ou de toute aide proposée par votre centre de formation ou université.

Plusieurs types de stage sont proposés par les entreprises : stage d’observation, stage en alternance, stage de fin d’études, etc. Veillez à bien choisir ce qui vous intéresse, et ce, en contactant directement les entreprises. Le mieux vous serez préparé, le plus simple ce sera pour vous de trouver la perle rare.

Si vous êtes étranger, des organismes comme l’OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) proposent des stages en partenariat avec des entreprises québécoises.


Bien construire son profil professionnel

Vous avez envoyé plusieurs demandes de stage, mais n’avez pas reçu de réponse ? Le problème ne vient donc peut-être pas des offres en elles-mêmes, mais plutôt de votre dossier de soumission.

Plusieurs candidats se présentent sur une même offre : vous devez donc vous démarquer avec un CV bien travaillé et une lettre de motivation qui montre vraiment votre motivation.

Dans votre CV, pensez à mettre en avant vos compétences et ce que vous avez appris de vos expériences professionnelles. Si vous vous contentez simplement de faire une liste des emplois ou expériences que vous avez eus sans souligner ce qu’ils vous ont apporté, vous perdez une occasion en or de vous démarquer auprès des recruteurs.

De la même façon, dans votre lettre de motivation, n’hésitez pas à montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise et que vous savez ce que vous pourrez lui apporter : cela rassurera l’employeur sur votre implication et votre motivation.


Trouver un stage à Montréal est possible !

Il existe plusieurs offres de stage à Montréal. Cette très belle ville vous aidera à vous perfectionner dans votre carrière, pour peu que vous sachiez faire les bonnes recherches et présenter le meilleur dossier qui soit. Alors, attachez vos tuques et postulez !



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien