Emploi : comment devenir télépilote professionnel de drones




Aujourd'hui, être télépilote professionnel de drone est considéré comme l'un des métiers d'avenir les plus prometteurs en raison du grand potentiel de croissance de ce marché. Si vous pensez que les drones sont des appareils simples à manipuler, vous vous trompez. Bien qu’un drone puisse ressembler à un gadget, les conséquences de vos actions peuvent être graves. En effet, les possibilités de faire tomber votre drone représentent un risque réel pour les personnes qui se trouvent à proximité du lieu de chute, en plus d’endommager un équipement qui peut coûter des milliers d’euros.
Alors pour devenir télépilote de drone, il est nécessaire de posséder certaines compétences pour manier cet équipement technologique.

Savoir piloter un drone n'est pas aussi simple qu'il y paraît et il faut beaucoup de pratique pour pouvoir maîtriser cet équipement. Pour devenir professionnel de drones, il faut suivre une formation alliant connaissances théoriques et pratiques. De cette façon, vous apprenez à piloter efficacement un drone, connaissez les spécifications techniques de l’appareil et avez connaissance de la législation qui règlemente l’utilisation de ces appareils. Après avoir acquis ces connaissances, il sera possible pour vous de devenir télépilote de drone et d’exercer ce métier en toute sécurité et sérénité.

Voici quelques chiffres sur le télépilote de drone emploi :
  • Un marché estimé en 2017 à 250 millions d'euros et une croissance de 20 à 30% par an
  • En moyenne 500 euros pour une mission d’une demi-journée
  • Environ 2500 euros brut/mois

Pourquoi devenir télépilote professionnel de drone ?

Piloter un drone en tant que profession est encore un océan bleu avec de nombreuses opportunités. Ce métier nouveau dans plusieurs domaines est en très forte expansion. En raison des salaires élevés, il devient courant de voir des personnes abandonner leur carrière pour devenir télépilote de drones.

L'utilisation de drones en France se développe et ouvre plusieurs possibilités d’activités pour un télépilote de drone professionnel. Voici quelques domaines possibles dans lesquels vous pourriez très bien gagner votre vie :

Filmer et photographier avec un drone

L’activité la plus populaire des télépilotes professionnels de drones est sans aucun doute le domaine de la filmographie et de la photographie, qui peuvent être utilisés par les sociétés de production, le cinéma, la télévision, l'événementiel, etc. Les drones sont une alternative beaucoup moins chère que les hélicoptères qui étaient utilisés auparavant et ils ont la capacité de survoler des lieux à faible altitude permettant des plans rapprochés de qualité. Aujourd'hui, les médias sociaux et l'utilisation accrue des vidéos ont ouvert la porte aux professionnels du drone. Outre, bien sûr, la possibilité de travailler pour des sociétés en filmant des vues aériennes, vous avez également la possibilité de capturer vos propres images et vidéos pour les vendre. Plus vous serez créatif, meilleur sera votre salaire !


Qualité obtenue et prises de vues possibles avec un drone

Source : DroneContrast

Les livraisons par drone

Les livraisons effectuées par drones en sont à leur début. En 2020, la société Ifood avait fait un premier test de livraison avec des drones, et cela a été considéré comme un grand succès compte tenu du gain de temps et de l'économie de carburant généré. Amazon s’essaye également à la livraison par drones. Des tests sont également en cours au sein d’autres entreprises dans le monde et, probablement que dans les prochaines années, un drone vous livrera les commandes que vous aurez passées. Moins cher pour l'entreprise, moins cher pour le consommateur, et pour vous en tant que télépilote de drone, une belle opportunité de travailler et de bien gagner votre vie.

L’industrie de l'événementiel

En 2021, lors de l'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo, 1824 drones ont été utilisés pour filmer de belles images depuis le ciel. Les drones sont également utilisés dans les matchs de football, les mariages, les fêtes et les festivals pour survoler les lieux, filmant le public et capturant des images fantastiques qui peuvent être projetées en temps réel sur l'écran, en plus d'être utilisées plus tard comme vidéo marketing.

De nombreux artistes, chanteurs et DJ utilisent également les drones pour enregistrer et capturer des images de leurs spectacles. Littéralement, le ciel n’a pas de limites pour l’usage des drones dans des événements.


L’agriculture

L'agriculture est l'un des principaux secteurs économiques de la France et, désormais, avec les drones, il est possible d'unir la technologie et l'agriculture traditionnelle.
Les drones ont la capacité de pulvériser les cultures, mais leurs activités vont bien au-delà. Ils peuvent surveiller les cultures, participer à la mesure de la qualité des sols, assurer la surveillance du bétail, aider à mesurer l’humidité de l'air ou à déterminer les dommages causés par des problèmes climatiques. Ce sont là quelques-unes des opérations possibles dans ce domaine avec un drone.


La sécurité

Le secteur de la sécurité privée et publique est riche en opportunités d'emplois pour les télépilotes de drones. En effet, vous pouvez choisir de travailler pour le gouvernement, des entreprises privées, des zones industrielles, des zones rurales ou encore sur des campus universitaires. Les télépilotes de drones qui travaillent dans la sécurité peuvent être embauchés par quiconque a besoin de sécuriser un site via une surveillance active.

La cartographie aérienne

La cartographie aérienne avec des drones offre une qualité de vue supérieure à celle utilisée par les satellites ou par l'aviation, en plus d'être moins chère. Elle peut être utilisée dans le but d'acquérir des informations foncières avant la mise en œuvre d'un projet. Ceci est utile dans des domaines variés tels que l'agronomie, les infrastructures, l'environnement ou la construction civile. Les domaines où les projets impliquent beaucoup d'argent sont très prometteurs pour les télépilotes de drones.



Comment devenir télépilote de drone ?

L'utilisation de drones est régie par de nombreuses règles. Ne pas les respecter vous expose à des sanctions pouvant aller de la confiscation de votre drone jusqu'à 45 000 euros d'amendes et 1 an de prison en cas de violation d'une interdiction de survol.

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a élaboré une réglementation spécifique pour l'utilisation des drones selon leur masse, leur vitesse et leur dangerosité (la dangerosité concerne notamment le risque de chute sur des personnes). Bien qu'il ne soit pas obligatoire de suivre des cours pour se former en tant que télépilote de drones de moins de 800g, il est essentiel de se former et d'avoir des connaissances sur leur maniement, leurs paramètres et autres détails qui impliquent la navigation des drones. Notez qu’au-delà de 800g, suivre une formation est obligatoire pour piloter un drone que ce soit pour le loisir ou en tant que télépilote professionnel.

Pour devenir télépilote professionnel de drones, vous devez déclarer votre activité auprès de la DSAC - Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile, suivre une formation théorique de télépilote, faire une Déclaration de Niveau de Compétences auprès de la DGAC - Direction Générale de l'Aviation Civile - et vous assurer que votre drone dispose des équipements de sécurité obligatoires.

De plus, il est nécessaire de souscrire une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés à des tiers lors d'éventuels accidents. Pour les activités de télépilotes les plus complexes, il est nécessaire d'obtenir une licence et une expérience minimale de vol de drones.

Le drone est un instrument coûteux et pas toujours simple à maitriser, il y a donc un risque qu'un problème se produise et que vous finissez par faire tomber l'appareil. Par conséquent, vous devez suivre une formation de drones, encadrées par des professionnels pour vous permettre d’améliorer votre maîtrise de l’appareil, vos techniques de prises de vues aériennes et d’apprendre à piloter en toute sécurité.

Le mot de la fin :

Alors que certains métiers perdent du terrain au profit de la technologie, d'autres, notamment ceux liés aux innovations, gagnent en notoriété. C'est le cas des télépilotes de drones. Le marché des drones est en croissance en raison de ses possibilités multiples et on estime que le marché mondial atteindra la barre des 42,5 milliards de dollars en 2025 selon Research and Market research.

Actuellement, les drones peuvent être utilisées dans divers secteurs (tels que l'agriculture, la sécurité, la cartographie de terrain, la capture d'images pour des fêtes, des événements, des productions cinématographiques, entre autres) et sont des alternatives sûres et économiques pour effectuer des prises de vues de qualité. Pour cette raison, la demande en télépilotes de drones augmente et selon plusieurs experts, cela promet d'être un formidable métier d'avenir.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien