Défiscalisation immobilière : que choisir entre la Loi Denormandie et la loi Pinel Ancien ?



Aujourd’hui, l’investissement immobilier demeure toujours l’une des opérations financières les plus plébiscitées des Français. Dans un contexte où près de 70 % de la population a déjà investi dans la pierre, il est nécessaire de maitriser les aides fiscales disponibles pour optimiser au mieux son investissement locatif.

À cet effet, il existe deux lois qui se démarquent proposant des avantages intéressants : la Loi Pinel Ancien et la Loi Denormandie. Lequel des deux dispositifs choisir ?

Comment fonctionne la loi Denormandie et la loi Pinel Ancien ?

Même si l’on a tendance à confondre les lois pinel et denormandie, elles ne fonctionnent pas de la même manière. On vous les présente rapidement.

La loi Denormandie

Crée en 2019, la loi Denormandie est l’initiative de Julien Denormandie. Elle a pour but de réhabiliter les bâtiments de nombreuses zones précaires pour ensuite les transformer en logements habitables. Cette loi est amenée à s’arrêter à la fin de l’année 2022 et concerne 245 villes. Pour jouir de ce dispositif, certaines conditions liées à la réhabilitation des biens doivent être respectées.

Pour commencer, les travaux doivent représenter au moins 25 % du budget total de l’investissement. Ensuite, il faudra améliorer les performances énergétiques durant les réhabilitations. Une autre condition consiste à réaliser au moins deux améliorations parmi celles proposées par le dispositif. Vous pouvez vous rendre sur ce site pour découvrir si vous êtes éligible à ce dispositif.

Par ailleurs, il est important de savoir que la loi Denormandie impose des montants précis pour le coût des travaux.

La loi Pinel Ancien

Crée en 2014, la loi Pinel Ancien est une réduction d’impôt réservée aux particuliers qui achètent un logement ancien. Cette loi prendra fin en 2024 et nécessite de remplir certaines conditions d’éligibilités avant d’en bénéficier. À cet effet, les logements doivent être anciens. D’après la loi, sont considérés comme ancien, les logements ayant eu au moins un propriétaire.

Pour bénéficier du dispositif Pinel Ancien, le bien doit être de deux types à savoir :

  • un immeuble industriel ou un local commercial à réhabiliter en logements pour particuliers ;
  • une habitation considérée comme insalubre et inhabitable.

Il faut également que le bien soit mis en location dans les 30 mois après sa rénovation. En ce qui concerne les zones éligibles, le Pinel Ancien suit les mêmes zones que le Pinel Neuf. La loi Pinel Ancien n’impose pas de montant concernant les conditions de réhabilitation.


Quels sont les avantages de loi Denormandie et la loi Pinel Ancien ?

Même si les deux dispositifs ne fonctionnent pas de la même manière, côté avantages, ils proposent les mêmes réductions aux investisseurs à savoir :

  • 12 % de réduction fiscale en louant le logement pendant 6 ans ;
  • 18 % pour une location de 9 ans ;
  • 21 % pour une durée de 12 ans.


Loi Denormandie et la loi Pinel Ancien : laquelle choisir ?

Entre la Loi Pinel et Loi Denormandie, il n’y a pas de choix idéal. Il s’agit de deux dispositifs de défiscalisation immobilière qui sont adaptés à des stratégies d’investissement différentes. Il vous revient de choisir la solution qui vous convient le mieux en fonction des points de similitudes et des points divergences énoncés précédemment.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien