Comment optimiser l’agencement de vos circuits imprimés



Vous aimeriez concevoir des circuits imprimés mieux agencés et gagner en efficacité ? Retrouvez tous les conseils dont vous avez besoin et plus encore dans ce guide pratique.

L’agencement des circuits imprimés est crucial. Il a un impact direct sur :

   ✓ La puissance et l’intégrité du signal
   ✓ La taille du produit
   ✓ La prévention des éventuels incidents électriques

C'est pourquoi vous devez lui accorder une attention particulière, sinon, votre circuit n'atteindra pas son potentiel maximal.

N’hésitez donc pas à vous référer dès que besoin aux conseils et astuces ci-dessous. Que vous soyez étudiant ou professionnel chevronné, ils sont spécifiquement destinés à optimiser la structure de vos circuits imprimés et à limiter les erreurs.

C’est parti ? Prenez un bloc-notes et jetons un coup d'œil.

Utilisez un logiciel de conception de circuits imprimés

La première étape (et la plus importante) consiste à faire appel à un logiciel de conception de circuits imprimés.

Installable sur PC, ordinateur portable comme tablette, un logiciel permet de créer facilement des schémas de circuits imprimés et d'apporter des modifications, du tracé des pistes à la vérification des règles. Par exemple, si vous souhaitez déplacer certains composants, vous pouvez le faire d'un simple glissement.

Un autre avantage important des logiciels de traçage de circuits imprimés est qu'ils permettent de visualiser les projets en 3D. Un excellent moyen de stimuler votre créativité et d'éviter les erreurs de conception potentielles. De plus, vous économisez beaucoup d'argent en matière de prototypage et d'essais, car le logiciel vous permet de connaître la qualité de votre agencement et les éventuelles corrections nécessaires.

À l'heure actuelle, il existe d'innombrables plateformes logicielles pour concevoir vos propres schémas de circuits imprimés. L'une des options les plus fiables est Altium Designer, un logiciel que certains des meilleurs concepteurs de circuits imprimés utilisent quotidiennement. Si vous décidez d'utiliser Altium Designer pour créer vos schémas de circuits, suivez ce lien pour apprendre à utiliser la plateforme.

Laissez suffisamment d'espace entre les pistes

De nombreux concepteurs l’oublient : ne tombez pas dans le même piège.

La prochaine fois que vous concevrez un circuit imprimé, laissez environ 0,007 à 0,010 pouce entre les pistes et les pastilles adjacentes. Au-delà, vous perdez de l’espace, en-deçà, cela peut entraîner, entre autres, des problèmes de court-circuit.

Commencez par les petits composants

Une autre erreur fréquente consiste à souder d'abord les plus gros composants lors de la mise en œuvre du schéma. Bien qu'il n'y ait techniquement rien de mal à cela, les grands composants bloquent souvent le passage à d'autres composants lorsque vous souhaitez les intégrer au circuit imprimé. C'est pourquoi il est toujours préférable de commencer par les plus petits composants avant de passer aux plus gros dans votre atelier.

Essayez d'éviter les grilles multiples

Si travailler avec des grilles multiples est un défi dont les concepteurs sont souvent friands, un circuit imprimé fonctionnant sur plusieurs grilles est toutefois beaucoup plus susceptible de se solder par un échec en raison de problèmes d’agencement. Le plus efficace reste souvent les grilles simples, surtout si vous êtes un amateur d'électronique débutant.
Placez les composants loin des zones de puissance

Les circuits imprimés sont sujets à des augmentations de température. C'est pourquoi vous devez essayer de placer les composants loin des zones de puissance de la carte, telles que les vias thermiques. Cela vous aidera à protéger votre circuit imprimé et à garantir qu'aucun composant ne surchauffe et ne soit endommagé.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien