Comment choisir un logiciel de gestion de projet adapté à ses besoins ?



Un logiciel de gestion de projet peut être la solution idéale si vous en avez plusieurs à contrôler en même temps et que vous vous sentez un peu débordé. Mener à bien un projet n’est pas chose facile, alors plusieurs, c’est un véritable défi ! Nous vous donnons aujourd’hui nos meilleurs conseils pour choisir le logiciel de gestion de projet qui vous conviendra parfaitement.

Faire le point sur ses besoins

La première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous souhaitez investir dans un logiciel de gestion de portefeuille projets est de faire le point sur vos besoins. Réfléchissez à vos projets précédents et relevez ce qui n’a pas fonctionné et qui pourrait être amélioré. C’est de cette manière que vous arriverez à identifier vos besoins. Il peut s’agir de besoins au niveau de la communication, de la clarté sur l’avancée des projets ou encore de l’anticipation des risques.

Définir des critères de choix

Une fois que vous savez pourquoi vous souhaitez vous orienter vers un logiciel de gestion de projet, vous devez dès à présent établir des critères de sélection qui vous permettront de ne pas vous éparpiller parmi tous les logiciels présents sur le marché. Ces critères peuvent inclure le prix, les fonctionnalités de personnalisation avec vos autres outils, la facilité d’utilisation ou encore l’option tracking de temps. Grâce à cette liste de critères priorisés, vous pourrez diminuer votre panel de choix pour ne garder que les logiciels vous intéressant le plus.

Comparer et prendre le temps de mener ses recherches

Avant de vous lancer dans l’achat d’un logiciel de gestion de projet sans réfléchir parce qu’il répond seulement à vos attentes, nous vous recommandons de prendre le temps de comparer et de mener vos recherches sur les différentes offres. Cette veille vous permettra de sélectionner le logiciel idéal pour ne pas avoir de regret par la suite.

Demander l’avis de son équipe

N’oubliez pas de demander l’avis de votre équipe et des parties qui prendront directement part aux différents projets. Ce sont effectivement les acteurs qui se serviront du logiciel de gestion en question, alors mieux vaut qu’ils l’apprécient et l’intègrent facilement. N’hésitez pas à ouvrir la parole et à inciter vos collaborateurs à vous dire s’ils ne se sentent pas à l’aise avec l’utilisation de cet outil ou les risques qu’ils craignent quant à lui. Le but est de trouver une solution et un logiciel convenant à tout le monde.

Tester et approuver

Un logiciel de gestion de projet a retenu votre attention, enfin ! Vous savez désormais vers quelle offre vous tourner et vous avez hâte de l’utiliser. Un peu de patience, avant de vous précipiter nous vous conseillons de contacter l’entreprise proposant cette offre et d’échanger avec elle pour avoir plus de détails sur son outil. Essayez de négocier une phase de test, qui vous permettra de remarquer gratuitement si ce logiciel vous convient ou non. Si vous êtes satisfait, l’aventure peut commencer. 

—--------------- 

Il ne vous reste plus qu’à suivre nos conseils pour choisir le logiciel répondant parfaitement à vos besoins.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien