”developper

Investir dans le vin : tout ce que vous devez savoir



Un vin dans lequel investir est considéré comme un vin dont la valeur a le potentiel d’augmenter cinq ans après sa production. Une condition nécessaire à l'augmentation des prix est la qualité toujours meilleure du vin, garantie par : une acidité appropriée, une teneur en alcool et en tannins idéale et, bien sûr, un goût. 


La maturité maximale des vins de collection est atteinte entre 10 et 25 ans.

 

Comment savoir si un vin est adapté à l’investissement ? 

Tout d’abord, en vérifiant l’historique d’augmentation des prix des millésimes précédents d’un vin donné. Vous pouvez commencer par l'un des millésimes exceptionnels de vins produits dans des régions célèbres comme Bordeaux, la Bourgogne, la Vallée du Rhône en France ou la Toscane en Italie. Les vins sont produits par des vignerons renommés dans des vignobles de renommée mondiale, et c'est ces vignobles de prestiges que vous devez viser.

Cependant pour faire des bénéfices, il ne suffit pas uniquement d’acheter une bouteille de bon vin.


Il existe de nombreux vins excellents et chers dont les prix sont stables et dont la vente est impossible à rentabiliser.

 

Qu'est-ce qu'investir dans le vin ?

Investir dans le vin est une forme de collection, mais c’est très différent de collectionner des timbres ou d’acheter des voitures anciennes. Un objet de collection classique est destiné à durer le plus longtemps possible. Le vin doit être bu un jour ou l'autre, car c'est pour cela qu'il a été créé.

Le principe d’investir dans le vin semble simple. Vous achetez une bouteille de vin et la stockez dans de bonnes conditions pour la revendre plus tard à un prix plus élevé. L’augmentation du prix du vin est influencée, entre autres, par :

  • Volume de production constant et limité en raison de la réglementation stricte applicable aux producteurs de vin ;
  • Une augmentation de la demande due à un intérêt croissant et une diminution simultanée de l’offre due à une consommation continue ;
  • La qualité augmente à mesure que le vin mûrit ;
  • Augmentation annuelle des prix des nouveaux millésimes.


Ce sont les aspects les plus importants qui contribuent à l’augmentation des prix des vins de collection d’année en année. Bien sûr, investir dans le vin n’offre pas une garantie de profit à 100 %, mais c’est l’une des options les plus intéressantes pour diversifier un portefeuille. Si vous êtes un investisseur débutant, nous vous recommandons de commencer par de petits investissements. Il vaut la peine de commencer avec quelques bouteilles ou une douzaine de bouteilles de vin pour apprendre les principes d’achat, de stockage et de vente de vins.


Quels sont les avantages d’investir dans le vin ?

Tout d’abord, investir dans le vin vous donne la possibilité de réaliser des bénéfices non imposables. Si vous vendez du vin plus de 6 mois après l'achat, vous ne payez pas de taxe. C'est parce que le vin est considéré comme une denrée périssable par les autorités fiscales.

Le marché du vin est équilibré et n’a jamais connu de krach soudain, et investir dans le vin est considéré comme plus stable et plus sûr qu’investir dans l’or. Les vins d'investissement ont enregistré une croissance stable depuis le début de leur existence, atteignant jusqu'à 10% après 12 mois de vieillissement et entre 160% et 190% après 10 ans. Même pendant la grande crise économique de 2008, les vins de haute qualité n’ont pas connu de baisse de valeur significative. Au cours des 10 dernières années, les indices des vins d’investissement les plus importants ont affiché une hausse moyenne de 7% par an.

Comme vous pouvez le constater, investir dans le vin est une alternative d’investissement intéressante avec des rendements attractifs même en temps de crise, car les bons vins ont une très faible corrélation avec les marchés financiers tels que la bourse.

Contrairement aux apparences, investir dans le vin n’est pas une activité élitiste. Au contraire, il est accessible à tout investisseur disposant des connaissances adéquates et d’un capital minimum à investir, car le vin peut générer des bénéfices même avec de très petits investissements.


Voici les risques les plus courants liés à l'investissement dans le vin

Comme toutes les activités à forte intensité de capital, l’investissement dans le vin comporte un facteur de risque faible mais existant. En tant qu’investisseur débutant sans connaissance de ce marché, vous courez le risque d’investir dans le mauvais vin. Le marché du bon vin n’est pas un marché réglementé comme les marchés financiers traditionnels, il existe donc un risque de se fier à une mauvaise évaluation du vin. Dans les cas extrêmes, vous pouvez tomber sur du faux vin sans aucune valeur de collection. Pour limiter ces risques, il est intéressant d’acheter des vins auprès de fournisseurs éprouvés qui vendent du vin depuis de nombreuses années.

Un autre aspect important qui constitue une menace pour le vin que vous avez déjà acheté et pour en tirer profit est le stockage. Le vin est un bien physique périssable et doit donc être stocké dans des conditions particulières. 

Dans le paragraphe suivant, vous apprendrez comment conserver les vins d’investissement à votre domicile. Si vous recherchez une méthode plus professionnelle, vous pouvez faire appel aux services d'entreprises spécialisées dans le stockage du vin, moyennant des frais appropriés, bien entendu. Vous aurez la garantie que le vin mûrira à la bonne température, à l'humidité et à la bonne position de bouteille, toujours sous une surveillance étroite. Une mauvaise conservation du vin peut affecter sa qualité et ruiner complètement les années de vieillissement et, par conséquent, le retour sur investissement.

Il convient également de rappeler que le vin ne doit pas être vendu en peu de temps et que le vendre très rapidement entraînera une perte importante. La revente d’un important portefeuille de vins peut prendre six mois ou plus.

 

Comment conserver les vins chez moi ?

Comment conserver les vins de collection à la maison ?

Si vous débutez dans l’investissement dans le vin et que vous le faites à petite échelle, vous commencerez probablement par le stocker vous-même. Il est préférable de laisser vieillir le vin dans la cave d'une vieille maison de campagne. Malheureusement, aujourd'hui, de moins en moins de personnes ont cette opportunité, il vaut donc la peine de chercher une pièce avec des conditions aussi proches que possible.

Tout d’abord, la température à laquelle le vin de collection est stocké doit être comprise entre 14 ° C et 16 ° C. Il est important que la température soit relativement constante et que le vin ne soit pas exposé à une baisse ou une augmentation soudaine. Les changements brusques de température peuvent réduire considérablement la qualité du vin.

Le deuxième aspect tout aussi important est l’humidité de l’air, qui doit être comprise entre 60 et 80 %. Vous devez également penser à ne pas exposer les bouteilles de vin à la lumière, qu'elle soit solaire ou artificielle. Les bouteilles doivent être placées horizontalement pour éviter que le bouchon ne sèche. Toutes vibrations ou chocs, ainsi que les odeurs et arômes indésirables, sont des ennemis potentiels de votre vin, limitez-les donc autant que possible dans la salle de vieillissement.


Où vendre ses vins d'investissement ?

Il arrive un moment où le vin a atteint une valeur qui vous satisfait et vous souhaitez le vendre. Vous pouvez le faire sur le marché privé, dans des maisons de vente aux enchères traditionnelles ou lors d'enchères en ligne.

Vente de vins de collection sur le marché privé

Le terme « marché privé » inclut des lieux tels que les blogs spécialisés, les forums et les groupes Facebook. Un exemple parfait est le forum Gambero Rosso, qui a été pendant des années le principal lieu de vente et d'achat de vins d'investissement. Aujourd’hui, les forums sont remplacés par des formes plus modernes, comme les groupes Facebook, qui rassemblent acheteurs et vendeurs du monde entier. Cependant, n’oubliez pas d’être vigilant et prudent lorsque vous vendez dans de tels endroits. Si possible, essayez de rencontrer l’acheteur potentiel de votre vin en personne. C'est assez difficile, vous pouvez donc utiliser des outils de paiement et des passerelles qui garantissent que vous recevrez l'argent après la livraison des marchandises à l'acheteur.


Vente de vins de collection en maisons de ventes aux enchères

La deuxième méthode, disponible uniquement pour la vente de collections de vins importantes ou de grande valeur, est celle des maisons de vente aux enchères traditionnelles. Il s'agit de ventes dans des maisons spécialisées comme Acker Merrall & Condit, Sotheby's ou Christie's. En Italie, vous trouverez des maisons de vente aux enchères renommées telles que Pandolfini et Gelardini & Romani, qui ont également commencé à vendre des vins fins ces dernières années, ainsi que la maison de vente aux enchères Bolaffi, qui, parmi ses nombreuses ventes aux enchères, organise également de temps à autre des ventes aux enchères de vins.

 

Vente de vins de collection aux enchères en ligne

Outre les maisons de vente aux enchères traditionnelles, de nombreux sites d’enchères en ligne ont vu le jour ces dernières années. Ebay a été un pionnier dans ce secteur. Au fil du temps, de nouvelles plateformes sont apparues sur lesquelles vous pouvez vendre et acheter des produits de luxe et de collection, comme Catawiki. Ces plateformes vous permettent de mettre en vente des articles avec un prix minimum en dessous duquel votre vin ne sera pas vendu et garantissent des transactions sécurisées.


Investir dans le vin : un niveau d'initiation supérieur

Tout sur l'investissement dans le vin

Acheter des vins rares, c’est comme investir dans une startup. Il faut 10 ans pour réaliser des bénéfices significatifs.

Par conséquent, si vous souhaitez investir beaucoup d’argent, il vaut la peine d’envisager de faire appel à des entreprises professionnelles qui achètent et stockent du vin. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience, ces entreprises savent quels vins acheter et quand les vendre pour obtenir un maximum de profits. Les frais de gestion pour l'ensemble de l'opération représentent généralement 15 % de l'investissement total, payés d'avance, et comprennent le stockage et l'assurance appropriés du vin. Une commission est souvent facturée pour l’achat du vin et sa vente.

Vous pouvez également profiter de packages vins proposés par des sociétés spécialisées, composés par des experts du marché du vin. L’achat d’un tel forfait vous offre une grande chance d’obtenir un résultat financier satisfaisant à l’avenir.


Investir dans le vin - résumé

Le marché du vin de collection existe depuis de nombreuses années et a rapidement suscité l’intérêt des investisseurs professionnels. Une croissance continue, une stabilité et un retour sur investissement prévisible ont incité non seulement les professionnels mais aussi les amateurs de vin à commencer à augmenter leur capital en investissant dans cette boisson unique.

Un avantage supplémentaire d’investir ou de collectionner des vins est sa présence physique. Contrairement aux actions et autres actifs financiers, le vin peut être vu et admiré, ce qui constitue en soi un atout inestimable pour de nombreux collectionneurs et investisseurs. Vous pouvez acheter, vendre et, si vous en avez envie, boire de grands crus.


Pour aller plus loin :


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article précédent
Article plus ancien