Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Créer une société offshore : quels sont les avantages pour un entrepreneur ?





Lorsqu'on évoque le terme holding, nous pensons à compte offshore et optimisation fiscale. Mais au delà de ceci, une holding présente bien d'autres avantages pour un chef d'entreprise. Lorsque l'on possède plusieurs entreprises, chaque entreprise peut avoir une dénomination sociale différente et une direction différente.
Les entrepreneurs dirigeant plusieurs petites entreprises sont donc souvent confrontés à :
- des problèmes de limitation de leur responsabilité,
- des problèmes de gestion
- et des problèmes de contrôle sur chaque entité.









La création d’une Holding peut être la réponse à ces 3 problématiques

Tout d'abord, qu'est ce qu'une holding ? Une Holding est une structure dont l’objectif est de regrouper toutes vos activités sous une même entité afin de centraliser votre contrôle tout en maintenant des responsabilités séparées entre chaque entreprise.
Plus précisément, une holding est une société par actions ou une société à responsabilité limitée qui détient une participation dans d'autres sociétés ou détient des actifs utilisés par ces sociétés.

Une holding ne fait rien elle-même, elle détient uniquement des actifs dans une société et n’intervient pas dans ses activités directes de vente de biens ou de services.
Elle possède en outre des investissements tels que des actions, des obligations, de l'immobilier, du matériel, de l'art, des brevets, des droits d'auteur, des licences ou des sociétés. 

Le terme de holding provient du fait que cette entreprise n’a que pour unique rôle de « tenir » ses placements (du verbe Hold en anglais).

La holding peut donc être considérée comme une structure «mère» qui contrôle plusieurs sociétés filles sous le titre de filiales.

Un entrepreneur ayant recourt à la holding peut ainsi s’attendre à des avantages juridiques, fiscaux, financiers et opérationnels.


Créer une holding pour maintenir le contrôle exécutif

Les entrepreneurs qui veulent ouvrir plusieurs petites entreprises peuvent utiliser une holding pour centraliser leur contrôle.
L'entrepreneur peut créer sa holding et se désigner comme étant l'unique propriétaire. Ainsi, il pourra créer plusieurs entreprises et la holding sera le dépositaire central des participations dans ces sociétés filles.
Au final, l'entrepreneur pourra choisir les dirigeants qu’il désir pour chaque entreprise tout en conservant sa capacité à diriger chaque entité.


Créer une holding pour lever des fonds

L'utilisation d'une holding permet également à l’entrepreneur de lever des fonds et de créer des partenariats pour chaque entreprise qu’il contrôle sans perdre pour cela le contrôle global de toutes les autres entreprises. 

Côté investisseur, la holding permet à l’investisseur d'orienter son financement vers une seule des sociétés gérées par la holding et cela sans interagir avec les autres sociétés couvert par la holding.


Créer une holding pour limiter la responsabilité personnel de l’entrepreneur en cas de difficulté

L'un des avantages majeur de la holding pour les entrepreneurs possédant plusieurs entreprises est de limiter leur responsabilité auprès des créanciers. 

Par exemple, en cas de problèmes pour une entreprise non gérée par une holding, les créanciers peuvent saisir tous les biens que possède l’entreprise. 

Cela n'est pas possible avec une société couvert par une holding.

Cela s'explique par le fait que vous pouvez enregistrer la majorité de vos actifs sous la propriété de la holding.

C’est-à-dire que votre holding va posséder tous les actifs de vos entreprises, comme les biens immobiliers, les véhicules et l'équipement.
Votre holding devient donc un « loueur d’actifs » pour vos sociétés. Ainsi si une de vos sociétés est en difficulté, vous pouvez la déclarer en faillite, la fermer et les créanciers ne pourront saisir les actifs loués puisqu’ils appartiennent à la holding.
L’entrepreneur pourra ensuite recréer une autre entreprise et via sa holding, louer à nouveau les mêmes actifs à la nouvelle société créée.


Créer une holding offshore pour optimiser ses finances

L’optimisation fiscale est certainement l’avantage le plus connu et le plus utilisé par les Holding. 

Le principe est le suivant : l’entrepreneur va créer une holding offshore dans un pays fiscalement favorable comme Les Emirats Arabes Unis et plus particulièrement créer une société à Dubaï où il n’y a ni taxes ni impôts sur les sociétés.
Votre société offshore sera l'actionnaire principale (actionnaire de 51 à 100%) de vos entreprises françaises.
Cette holding ainsi créée, et qui sera aussi votre siège sociale, va vous permettre de faire remonter sous forme de dividendes, les bénéfices de vos sociétés françaises et cela sans imposition.
En effet, les dividendes versées par filiale à la holding sont exonérés à 95%. Ce processus est connu, tout à fait légal et est le fruit d’accords de non double-taxation internationaux. Il s'agit d'une méthode d'optimisation fiscale très utilisée par les entreprise du CAC40.


La création d’un holding requiert cependant d’être vigilent et son approche juridique nécessite les conseils éclairés d’un expert car au-delà des nombreux avantages la création d'une holding rend l’administration fiscale très méfiante à l’égard de vos comptes et exigera de vous que vous justifiez la valeur ajoutée apportée par la holding dans la gestion de ses filiales.











Crédit image: pixabay

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien