**Le succès est une conséquence et non un but** - Gustave Flaubert

Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Organiser un pot de départ dans votre entreprise : les règles à respecter




Pour la signature d'un contrat, un départ à la retraite, une promotion, la réussite d’un projet, une naissance, un mariage ou le départ d’un collègue : l'organisation d'un pot s'impose !

D'ailleurs, toutes les occasions sont bonnes pour nouer des relations conviviales autour d'un verre entre personnes qui s’apprécient.

Une petite cérémonie autour d'un verre est l’occasion idéale pour se dire au revoir avant de se quitter, c'est l’occasion de remercier et de partager un moment fédérateur.
Et pour que rien ne vienne gâcher vos réjouissances, il vous faudra suivre les quelques règles de bonnes pratiques suivantes.


➤ Quand faire son pot de départ ?

Un pot de départ s'organise le plus généralement durant le temps de travail, en fin d'après-midi pour ne pas couper la journée de travail. Toutefois, les habitudes et horaires de travail d’une entreprise à l'autre étant variables, le pot de départ se fera toujours au moment de la plage horaire la plus légère en terme de charge de travail.


Ce sera un vendredi ! Oui, mais attention car les vendredis sont souvent sujets à des départs en weekend ou à des journées beaucoup plus courtes chez les collaborateurs pressés de partir en weekend. Le jeudi sera alors un jour fortement conseillé pour organiser ce pot.


Par ailleurs, pensez à organiser votre pot à un horaire accessible à tous, comme par exemple une demi-heure avant la fin de la journée de travail pour satisfaire les collègues qui partent le plus tôt et autres parents devant aller chercher leurs enfants.
Si de trop nombreux collègues sont indisponibles le soir alors préférez organiser votre pot une demi-heure avant la pause déjeuner du midi ou encore vous pouvez aussi organiser un petit déjeuner avec boissons chaudes, jus de fruits frais et pâtisseries.


➤ Qui inviter?

Pour réussir son pot de départ, il faut réussir son invitation. Invitez vos supérieurs directs et indirects, les collaborateurs qui partagent votre bureau et tout le service selon vos affinités.
En fonction de vos liens avec vos divers collègues, invitez toutes les personnes que vous appréciez dans l'entreprise, sans oublier l’agent d’entretien ou la femme de l’accueil avec qui vous avez sympathisé.

Évitez surtout de prévenir les collègues au dernier moment, prévenez les au moins 1 à 2 semaines à l’avance afin qu’ils puissent s’organiser pour se libérer à la date prévue.


➤ Quel buffet pour un pot de départ ?

Il y a 2 possibilités pour le buffet, (i) soit la personne qui organise son pot de départ se charge du buffet et de fournir les amuses-bouches, (ii) soit il arrive souvent que l’entreprise finance le buffet d’un pot de départ notamment si la personne sur le départ était très appréciée, et que dans la guest list des invitées, il y a du beaux monde comme des directeurs et des cadres managers. 


Soyez généreux avec le buffet ! Si le buffet est raté, votre pot sera raté. Imaginez les personnes se retenant de se resservir car il n’y a pas assez de victuailles pour tout le monde. Et pensez aux personnes qui viendront un peu plus tard à votre pot et qui ne trouvant plus rien à manger repartiront frustrées le ventre vide. 
Alors n’hésitez pas sur la quantité d'amuses-bouche de votre buffet !


Pour les boissons, préférez les jus de fruits, de l’eau et des sodas pour les personnes qui ne boivent pas d'alcool ou celles qui doivent conduire. 
Et prévoyez également quelques boissons alcoolisées à consommer avec modération comme du champagne, du cidre, un vin ou un crémant.


Optez pour des aliments qui se mangent facilement. Évitez les aliments qui se réchauffent ou qui nécessitent des couverts.
Si vous n’avez pas idées de recettes pour les amuses-bouches, sachez que vous pouvez avoir recours à traiteur qui vous épargnera ce casse tête en vous procurant des mets de qualité et des plats savoureux. Si votre entreprise finance le buffet, il ne faudra pas vous priver. De nombreuses boutiques en ligne proposent de se faire livrer des buffets complets pour 20 à 30 personnes pour les grands événements d’entreprise ou de se faire livrer un plateau repas au bureau pour les plus petits événements entre quelques collègues.

En outre, les plats commandés chez un traiteur laissent toujours un excellent souvenir gustatif.


   Exemple de buffet Italien
Crédit image : Roomsaveurs.fr


Cakes salés enrobées de savoureux parmesan et tomates séchées, bâtonnets de carottes et concombres, billes de melon, Mini brochettes de viandes, pain surprise, mini-pâtisseries, macarons ou cannelés…. Les mets pour satisfaire toutes les papilles sont nombreux ! 

Pour vous donner quelques suggestions de mets de qualité voici des idées de recettes originales de buffet froid à déguster avec les doigts et dont les photos ci-dessous devraient vous donner une folle envie d’organiser un pot entre collègue dès demain !


➤ Wraps d'omelettes avec coeur d'avocat
Crédit image : Pinterest

➤ Roulés de courgette à la feta
Crédit image : Pinterest

➤ Bouchées de poulets enrobées de bacon
Crédit image : Pinterest


➤ Tartines tomates et avocat
Crédit image : Pinterest

➤ Pain à l'ail
Crédit image : Pinterest

➤ Brochette salade-charcuterie
Crédit image : Pinterest







crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Business_people_g201-Working_Team_Celebrating_p66383.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien

Création entreprise

Création entreprise/fullwidth/#B45F04

Outils et efficacité

Outils et efficacité/carousel/#3ADF00

Augmenter votre chiffre d'affaire

Augmenter votre chiffre d'affaire/column/#DF0174

Augmenter votre visibilité

Augmenter votre visibilité/column/#0404B4

Erreurs fréquentes

Erreurs fréquentes/fullwidth/#FF8000