Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment démarrer une activité de toiletteur pour animaux ?




Pour certaines personnes, l’activité de toiletteur semble mystérieuse. Pour la plupart des individus, l'activité consiste le plus souvent à raccourcir les poils et également à prodiguer un ensemble de soins pour les chiens et les chats. En effet, le rôle de toiletteur consiste entre autres à entretenir l'hygiène de nos amis les bêtes mais il s'agit également d'une activité qui explore avec profondeur la relation homme-animal. En outre, il s'agit d'un excellent travail pour les personnes qui aiment interagir avec les animaux.

Les caractéristiques du métier de toiletteur

Une personne qui souhaite exercer cette activité doit bien sûr aimer les animaux.  Il est donc important qu'elle puisse exprimer de l'empathie pour les animaux domestiques et puisse établir de bonnes relations avec eux. Il est important que les animaux se sente à l'aise et en sécurité, au contact d'une telle personne.

Vous devez également prendre en compte le fait que chaque chien ou chat a généralement son propre caractère. Il y a donc non seulement des animaux calmes et dociles, mais aussi des animaux non obéissants et agressifs. Il est heureusement possible de prendre des mesures appropriées de sécurité pour gérer le comportement des animaux difficiles. Une formation de toiletteur pour animaux, vous permettra de réaliser l’analyse du langage corporel des animaux, les signaux d'apaisement, de stress, de gérer les relations avec les chiens et les chats à problèmes, etc.



Source : le Monde


Les connaissances requises pour exercer l'activité de toiletteur

Pour devenir toiletteur pour animaux, vous devez avoir de bonnes connaissances pour ce métier. 
Car vous devez prendre soin de chaque chien et chat en fonction du type de pelage, mais également prendre soin de ses dents, de ses oreilles et de ses griffes, etc. Et il existe encore une grande variété de soins adressables aux animaux. Le métier de toiletteur regroupe de nombreuses activités et à cette fin, il vous sera très utile de participer à de nombreux cours et formation dans ce domaine. 

Vous devez également savoir comment gérer le propriétaire du chien

Le toiletteur doit également pouvoir gérer le propriétaire de l’animal. Il arrive parfois que lors de sa première visite, le propriétaire soit stressé, il ne sait pas toujours à quoi s'attendre et il semble généralement plus paniqué que le chien lui-même. Bien sûr, ceci a également un impact négatif sur l'animal lui-même. Il peut arriver qu'il soit préférable de demander au propriétaire d’attendre à l’extérieur afin de calmer à la fois le propriétaire et le chien.





Comment démarrer une activité de toiletteur en partant de zéro ?

Bien que l’activité ne nécessite aucun diplôme ni de qualification particulière, pour devenir toiletteur, vous devez d’abord suivre une formation de toiletteur pour acquérir des compétences manuelles et esthétique. En France, les cours de toilettage sont principalement organisés par les salons de soins pour animaux et abordent aussi bien la théorique et que la pratique. 

Le stagiaire apprend les bases de la cynologie, ainsi que les principes des soins et de choix des produits cosmétiques pour le type de poil et de peau des animaux à poils. Vous vous familiarisez avec les outils utilisés dans les salons de toilettage et avec les produits cosmétiques disponibles sur le marché. Le programme de formation couvre également les bases de la psychologie animale, et en particulier la prévision et la prévention du comportement agressif du chien pendant les soins. Les cours pratiques des futurs toiletteurs sont placés sous l'œil vigilant d'un toiletteur agréé plus expérimentés. Chaque élève s’exercera d’abord sur des mannequins animaux avant de réitérer l’exercice sur un véritable animal.





Qui peut suivre une formation de toiletteur ?

La formation en toilettage est dédiée aux amoureux des chiens, des chats et autres animaux à poils, qui veulent devenir toiletteur professionnel, ainsi qu'à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans ce sujet.

La formation est menée à partir de zéro, vous n'avez donc pas à craindre de ne pas avoir d'expérience. Tout ce que vous avez à faire est d’aimer les animaux et d’avoir envie d’acquérir des compétences manuelles. La formation est conçue pour vous préparer au travail indépendant avec les animaux à poils. Après l'obtention de votre diplôme de toiletteur, vous pourrez soit postuler à un emploi dans les salons de toilettage pour améliorer votre technique, ou soit ouvrir votre propre salon de toilettage d'animaux. 

Au premier stade de la formation, l’étudiant acquiert les compétences de bases : peigner, couper, laver, sécher, couper les griffes, nettoyer les oreilles, épiler les oreilles, démêler, nettoyer les dents, nettoyer les pieds et utiliser du matériel de soin (shampoings, conditionneurs, poudres, vernis, etc.). Dans les étapes suivantes, les étudiants apprendront différentes stylisations des poils de chiens et de chats en fonction de la race et les connaissances acquises seront traduites en pratique. Ils apprendront quels sont les races de chiens et chats les plus courantes dans les salons de toilettage, à reconnaître les problèmes cutanés (infections fongiques, endoparasites), les règles d’hygiène et de sécurité, etc. 


Source : wamiz.com



Les tâches du toiletteur pour animaux comprennent :

Le travail d'un toiletteur ne consiste pas uniquement à peigner et à couper les poils des chiens et des chats. La gamme de services est large et comprend des activités telles que : 

- Bain des animaux : les bains utilisent des produits cosmétiques spécialement conçus pour les animaux. 

- Brossage des poils : cela est nécessaire pour obtenir une coiffure parfaite. C'est particulièrement nécessaire pour les chiens et les chats à poils longs. 

Coupe de poils : la procédure consiste à couper quelques centimètres de poils. Grâce à ce traitement, le pelage a l'air plus sain et la couleur est améliorée.

- Brossage des dents : nécessaire pour prévenir de tartre et donc l’inflammation des gencives qui touche également les animaux. 

- Nettoyage des oreilles : utile pour éliminer la cire et les saletés à l'aide de solutions spécialement conçues pour les animaux. Également coupe des poils du conduit auditif pour les animaux aux oreilles longues et tombantes. 

- Coupe des griffes : pour les animaux ayant des griffes trop acérées. 

- Reconnaissance des ectoparasites (puces, tiques, gales) et sélection d'outils et de produits pour les éliminer. 

- Massages relaxants, bains antiallergiques ou atténuation de l’odeur des animaux : ce sont des services destinés aux clients les plus exigeants, en particulier aux propriétaires de chiens participant à des expositions ou des concours. 

- Formation continue : un toiletteur professionnel doit continuer à se former pour découvrir de nouveaux produits et tendances en matière de coupe de poils, de soins, etc. 



Le marché du toilettage pour animaux

Il y a quelques dizaines d'années encore, les soins prodigués aux animaux étaient une activité marginale. Mais aujourd'hui, le toilettage pour animaux est devenu une pratique plutôt répandue. De plus, d'année en année, la demande pour ce type de prestation augmente. Selon une étude de FACCO-KANTAR / TNS, en 2017 en France, la passion pour les animaux reste une valeur sûre car 49,5% des foyers en possèdent. Parmi les animaux à poils, les chats occupent la tête du podium avec près de 13,5 millions des foyers français qui en possède, suivit par les chiens : 7,3 millions de chiens, les petits mammifères (notamment  les lapins) : 3,5 millions.



En 2017, le marché du toilettage pour animaux est estimé à 1 milliard d'euros avec une croissance de 20% sur les cinq dernière années.


Source : le Monde

Il existe trois façons de démarrer une activité de toiletteur pour animaux :

1. Travailler dans un salon de soin pour animaux existant

Le plus souvent, les besoins se situent généralement dans les grandes villes, où la demande pour des services de toilettage est plus importante. Parfois, un toiletteur peut également travailler avec un vétérinaire pour s’occuper des animaux.

2. Ouvrir son propre salon

Pour pouvoir fournir de tels services, vous devez disposer de locaux bien ventilés et éclairés avec accès à l’eau, ainsi que des équipements professionnels pour le bain des animaux. En tant qu'entrepreneur, vous devez alors gérer tous les aspects de votre entreprise, de l'achat d'équipements à la gestion de la trésorerie en passant par la recherche de clients.

3. Prestation de services de toilettage au domicile des clients

La demande en toilettage à domicile est de plus en plus importante. Les toiletteurs ayant leur propre salon peuvent gagner un revenu supplémentaire grâce aux visites à domicile.

Le marché des services liés au soin des animaux se développe de manière très dynamique, raison pour laquelle le métier de toiletteur est un choix intéressant pour ceux qui cherchent avec les animaux. Afin de fournir des services professionnels et d'avoir la satisfaction de faire ce métier, vous avez besoin d'une formation approfondie, de passion et d'amour pour les animaux.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien