Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

4 technologies de sécurité incendie remarquables



A l’heure où je rédige cet article, la boulangerie bio de Noailles vient d’être ravagée par un important incendie. Le bâtiment de 600 m2 a été entièrement détruit ce dimanche 13 janvier, mettant 15 personnes au chômage technique et un avenir incertain pour ces employés sous le choc. Sans compter que les 140 clients que livrent la boulangerie qui vont devoir faire appel à d’autre fournisseur. Le manque à gagner est infini pour une entreprise qui subit un incendie

Malheureusement, chaque année, de nombreux incendies se produisent dans notre pays et, si dans les entreprises, cet événement reste (relativement) exceptionnel, il n’en reste pas moins spectaculaire. En effet, le risque incendie concerne toutes les entreprises et les conséquences peuvent être terribles car 75% des entreprises ne parviennent pas à redémarrer leur activité suite à un incendie majeur et disparaissent dans les mois qui suivent

Voici quelques chiffres 
◼ en 2016, sur 3000 incendies recensés par le ministère de l’intérieur, 
◼ 31% ont touché des bâtiments de type hôtels, 
◼ 41% des locaux de travail,
◼ 28% des entrepôts
◼ pour un total de 1400 victimes dont 6 morts.



Déposer le bilan de son entreprise suite à un incendie, cela arrive souvent.


Il y a quelques années en Bourgogne, Barlet Frères, une entreprise de charpenteries d’une cinquantaine de salariés a subi un terrible incendie, dont personne ne se souvient aujourd'hui. Dans le cas de cette entreprise, comme dans de nombreux autre cas, cet incendie destructeur a marqué la fin de l'entreprise. 10 000 m² d’atelier et la totalité de l’outillage sont partis en fumée, envoyant les employés directement au chômage et causant la faillite de l’entreprise.

Un incendie peut nuire gravement à la réputation d’une entreprise, à son image mais surtout à sa trésorerie. En tant que spectateur, le trouble que je ressens à chaque fois qu’un incendie se produit dans une entreprise, est le désarroi des patrons et des employés impuissant face au sinistre.


Par ailleurs, le nombre d’incendies touchant les entreprises est-il sous-évalué ? En effet, il n’y a qu’à faire une recherche rapide sur internet pour comprendre que chaque jour des dizaines d’entreprises partent en fumée.


Résultat d’une recherche internet




Source :  Les flammes ont ravagé de nombreux équipements dans les locaux d'Hokiss. / © Sapeurs-pompiers 86 - Décembre 2018


Ci-dessus, l'entreprise Hokiss, un sous-traitant de grands noms de la maroquinerie de luxe va fermer pendant au moins pendant plusieurs mois. 

Il est évident qu’il est impossible d’anticiper ce type de désastres, c’est pourquoi, il est recommandé de protéger son entreprise. Ainsi, prévenir vaut mieux que subir.

Voici quelques-unes des principales causes d'incendies dans les entreprises sont : 
◼ Court-circuit 
◼ Étincelles dans la boîte électrique 
◼ Explosion de la chaudière diesel 
◼ Étincelle d'une scie radiale 
◼ Travaux de soudure 
◼ Auto-combustion, transformation et déversement de substances inflammables ... 

Etes-vous certains d’avoir envisagé toutes les mesures nécessaires pour éviter que votre entreprise et son chiffre d’affaires ne parte en fumée ? En outre, il existe quelques technologies intéressantes qui pourrait vous intéresser.


➤ 4 technologies de sécurité incendie remarquables

Il est nécessaire de prendre des mesures de sécurité adéquates, c’est-à-dire d’installer et d’entretenir les équipements de protection contre les incendies dans l’entreprise, conformément à ce que demande la loi.

Ces équipements peuvent passer beaucoup de temps sans être utilisés. Et s'ils ne sont pas de bonne qualité, avec le temps, ils peuvent cesser de fonctionner. Pour assurer leur bon fonctionnement de ces équipements anti-incendie, il est nécessaire de procéder à une maintenance réalisée par des sociétés accréditées, et de procéder à des inspections appropriées comme effectuer une révision sprinkler, vérifier les extincteurs et les alarmes à incendie.

Rendre la lutte contre l'incendie plus rapide, plus simple et plus efficace, est un enjeu pour l’entreprise. Pour cela des technologies vraiment étonnantes ont été créés pour lutter contre les incendies et assurer notre sécurité.

1. Les systèmes sprinkler

Il est préférable de protéger les bâtiments commerciaux en cas d’incendie. L'installation d'un système de sprinklers (ou gicleurs) sont parmi les outils les plus utiles de votre arsenal anti-incendie

Il a été démontré que les systèmes actuels réduisent le nombre de décès et de pertes de biens de plus de 65%. Efficaces, ces systèmes sont montés au plafond et dotés de têtes haute pression capables de produire un grand volume d'eau (environ 350 litres d’eau par minute). 

Les sprinklers sont ainsi conçus pour contrôler un incendie. La plupart des têtes de sprinklers comportent une ampoule en verre remplie d’un liquide à base de glycérine.  Ce liquide se dilate quand il entre en contact avec de l'air chauffé entre 135 et 165 degrés. Lorsque le liquide se dilate, il brise son verre et la tête d’aspersion s’active.


2. L’extincteur à ondes sonores

Des chercheurs de l'Université George Mason en Virginie (USA) ont utilisé le son pour éteindre des incendies. Leur extincteur sans produits chimiques ni eau utilise des ondes sonores pour isoler le feu de l'oxygène. L'extincteur à ondes sonores étouffe donc le feu en le privant d’oxygène. Des chercheurs ont déjà breveté cette idée et des prototypes sont en cours de développement car pour le moment, cette technologie ne convient malheureusement que pour les petits incendies.


Source : CNN

3. Détection de fumée en image vidéo

La technologie VISD (Video Smoke Detection) détecte visuellement la fumée et les flammes. On peut ainsi localiser le lieu d’où vient la fumée. Un ordinateur analyse en lien avec des caméras identifie les traces de fumée ou de flammes, puis l’ordinateur analyse la luminosité, le contraste, le mouvement et même la couleur de la fumée pour évaluer l’intensité du feu. Une fois que l'une ou l'autre est détectée, un signal est envoyé au système d'alarme. En lien avec des caméras, cette technologie de détection peut couvrir de très grands espaces intérieurs mais aussi de grands espaces extérieurs tels que les puits de pétrole, les mines ou les forêts.




Source : orrprotection.com 



4. Les systèmes de brouillard d'eau

La technologie de brouillard d’eau fonctionne comme les systèmes sprinklers Cependant, au lieu de grosses gouttelettes d'eau, les systèmes à brouillard d'eau émettent une fine brume qui étouffe le feu en saturant l’atmosphère d’eau. Ces gouttelettes sont petites et créent de la brumisation. Cette brume absorbe plus de chaleur de la flamme, abaissant la température du feu, et l’étouffant assez rapidement. Les systèmes de brouillard d’eau sont utiles dans les entreprises qui doivent protéger un équipement coûteux pouvant être dégradé par l’eau.






➤ Tous les secteurs sont concernés par le risque incendie

Le secteur de l'énergie est caractérisé notamment par des risques d'explosion liés à l’usage de gaz, de puits de pétrole, un risque électrique, etc. En raison des conditions de travail à risque et des risques d’explosion, des dispositifs adéquats de lutte contre le feu doivent être utilisés comme des systèmes d'extinction d'incendie de type sprinklers et des détecteurs d'incendie sensibles. 

L’industrie métallurgique exploite aussi bien le fer que l’aluminium, étain, zinc, cuivre, or, argent, platine, plomb, nickel, etc. Une attention particulière doit être accordée à ces entreprises qui utilisent des installations électriques pour alimenter leurs équipements de production et leurs fours sidérurgiques. 

Le secteur de la logistique est caractérisé par une hétérogénéité des produits ayant des températures de combustion différentes. L'entreprise doit accorder une attention particulière aux moyens de sécuriser ses stocks de manière appropriée dans ses entrepôts. Autrement, en cas d’incendie, les pertes pourraient être considérables. Les détecteurs et les sprinklers sont utilisés généralement utilisés dans les bâtiments de type entrepôts, notamment pour la protection des entrepôts de grande hauteur.

Le secteur automobile est un secteur à grand risque d’incendie en raison de la diversité des matériaux utilisés et stockés dans les ateliers de construction des automobiles. En outre, une attention particulière doit être accordée aux ateliers de peinture comportant des solvants volatiles et particulièrement inflammables. 

Le secteur alimentaire implique le stockage de denrées alimentaires comme des fruits et légumes, viandes et produits stockés dans des chambres froides et congélateurs. Il existe ainsi des risques de court-circuit dans les congélateurs pouvant provoquer des incendies.





Le mot de la fin

Les incendies sont évitables et si cela se produit, les progrès technologiques améliorent les chances de lutter efficacement contre les incendies grâce à une détection plus précoce et à des méthodes d’extinction de feu toujours plus performantes. 

Les entreprises doivent ainsi se conformer à ce qui est spécifié dans le règlement sur la sécurité incendie qui établit les exigences minimales à respecter dans les locaux professionnels pour maintenir la sécurité en cas d’incendie. Les incendies peuvent être évités si les normes établies en matière de sécurité sont respectées, s’ils disposent des équipements adéquats et font l’objet d’une inspection régulière par des sociétés accréditées. Pour votre sécurité et celle de vos travailleurs, faites vérifier votre équipement de protection incendie.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien