Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Vaut-il mieux louer un studio photo ou faire vos photos en extérieur ?




Sur quoi vous basez-vous pour décider de l’achat d’un produit ?


Sur le prix ? 


Oui ! Mais bien avant cela, vous êtes attirés par une image

Les internautes ont toujours privilégié le visuel. 

Que ce soit pour mettre en valeur un produit, mettre en scène son Personal Branding sur Instagram, créer des épingles sur Pinterest ou valoriser un showroom, vous avez besoin de photos de qualité

Sans de bonnes photos, même un bon produit ne suscitera que peu d’intérêt. 

Comme la plupart des personnes, en premier lieu, je me base également sur les photos. En outre, l'être humain est captif d’un monde d’apparence

Sur une boutique en ligne, en quelques secondes le client décide s’il est intéressé ou non par le produit. Et il décide principalement sur la base des photos

➤ Sur Instagram, les followers décident de suivre une personne en fonction de la qualité et de l’originalité de ses photos. 

➤ Un modèle photo connait l’importance de mettre en valeur son image en réalisant son book. 

➤ Une marque de vêtement va photographier ses mannequins portant ses tenues.

➤ Un fabricant va créer un showroom pour exposer un assortiment de produits et les photographier.

Aujourd'hui, le marché de la photographie est tiré en avant par trois secteurs qui arrivent en tête : la photographie d'entreprise, la photographie artistique et la photographie de presse. 

La photographie occupe plus que jamais une place prépondérante dans une communication toujours plus globalisée.




On estime que de bonnes photos peuvent augmenter l’intérêt des personnes jusqu’à +94%

De plus, une photo augmente le taux de conversion si vous vendez des produits ou des services. Ils aident à construire une image positive. Par conséquent, ils déterminent en grande partie le succès de l'entreprise en enrichissant l’expérience client. 


Le plus souvent pour les personnes qui débutent en photographie, les premières photos sont réalisées à l'aide d'appareils photo ou de smartphones, puis l’aventure continu avec l'usage de matériels spécialisés en studio.



Moi-même j'aime prendre des photos, c'est le moyen le plus efficace de figer le temps et de capter l'instant. 

Des photos de qualité permettent de mettre en valeur des personnes, des produits, des services, des entreprise ou encore des paysages naturelles.

A ce propos, depuis de nombreuses années, un débat indémêlable est fortement installé dans la communauté de photographes, à savoir, vaut-il mieux louer un studio photo ou réaliser des photos en plein air

Je vous donne mon avis.



Des photos en studio ou plein air ?

⬛ Louer un studio pour faire des photos


De nombreuses personnes optent pour des sessions photos en plein air en raison de contraintes budgétaires. 
Cependant, prendre des photos en studio présente de nombreux avantages, tant pour les entreprises, les photographes débutants ou les photographes expérimentés. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de travailler en studio, vous devriez essayer ! 

Ne vous méprenez pas, prendre des photos en plein air, c'est bien, mais en studio, cela peut être encore plus plaisant ! 
Le studio photo propose des installations que vous ne pouvez tout simplement pas utiliser à l’extérieur. Et comme tout le monde n’a pas les moyens d’acquérir son propre studio photo, vous devriez envisager de le louer pour une certaine période. 
Le coût de la location studio varie en fonction de la ville, de l'équipement et des locaux, mais vous pouvez en trouver partout à des prix abordables. En fait, la location d'un studio peut s'avérer beaucoup plus abordable que vous ne le pensez ! 




La prise de photos en studio est depuis longtemps une méthode traditionnelle de prise de vue très utilisée. Cette méthode présente des avantages, notamment :

► Un environnement entièrement contrôlé

Le plus grand avantage de photographier dans un studio loué, contrairement aux photos à l'extérieures, est le contrôle que vous avez sur tous les aspects de votre environnement. A l’extérieur, vous devez vous soucier de la température, du vent, de la pluie, des passants, etc. car tout cela affecte le confort du travail et ses résultats. 
Même la lumière peut être imprévisible. Les nuages ​​peuvent couvrir le soleil à tout moment, et si vous ne vous dépêchez pas, le soleil peut complètement disparaître. Le mauvais temps et la lumière du soleil limitée sont suffisants pour ruiner une séance photo. Donc, vous pourriez agir vite et de manière stressée, et potentiellement devoir changer tous vos projets au dernier moment.
Lors d’une séance photo en studio, vous êtes préservé des changements climatiques, vous maîtrisez parfaitement votre environnement de travail et vous pouvez ainsi maintenir la cohérence de l'ensemble de votre projet, quelle que soit la durée de la session. La lumière que vous avez réglée à midi sera la même à minuit. C'est vraiment nécessaire pour effectuer un travail de qualité

Par ailleurs, à l’extérieur il y a toujours un souci de distraction. Le photographe pourrait s'inquiéter des badauds qui jouent avec du matériel. Ou bien le sujet de la photo ne pourra pas se concentrer à cause d’une activité excessive autour de lui. Mais vous n’avez pas à vous soucier de cela dans un studio photo. L'environnement est idéal. Et vous pouvez vous concentrer sur la tâche à accomplir. Tout en garantissant la confidentialité

► Accès à l'équipement et aux accessoires 

La plupart des studios photos loués offrent un équipement complet en matière de prise de vue incluant même des accessoires et des décors. Vous avez également à votre disposition les meubles nécessaires comme des tabourets, chaises, canapés, une pièce pour se maquiller, une salle de bain, parfois un jardin ou un balcon, etc. Certains studios proposent même des costumes, des masques et des vêtements. 

Dans le studio loué, vous trouverez donc un ensemble d’éclairages, de modificateurs, de trépieds, un fond multicolore et bien d’autres choses que vous ne pouvez pas trouver ailleurs. Si vous n’avez pas d’expérience avec les équipements de studio photo, comme, comment savoir quelles lampes et accessoires photographiques utiliser ? Le choix des équipements est varié et parfois difficile. Alors pourquoi ne pas vous faciliter la vie en louant un studio photo, vous économisez beaucoup, car vous ne payez que le temps que vous l’utilisez.



► Une aide expérimentée 

En l’occurrence, les propriétaires de studios photos sont des photographes expérimentés et désireux d’aider. Ils vous montreront comment utiliser leurs équipements et répondront à vos questions lorsque vous rencontrerez des difficultés avec le matériel.




Quels sont les éléments à vérifier avant de louer un studio photo ?

► Équipement du studio 

Lorsque vous louez un studio, consultez la liste du matériel. Quelles sont les lampes et accessoires sur place ? Le propriétaire fournit-il un appareil photo et des optiques en plus de l'éclairage et des accessoires nécessaires ? Si vous avez l’intention de visualiser une sélection de photos pendant la session photo ou de montrer régulièrement des effets à vos collègues / modèles, demandez s’il existe un ordinateur avec un logiciel de traitement installé. Il devrait également y avoir une connexion wifi afin que vous puissiez connecter votre propre ordinateur portable

Une autre chose en matière d’équipement est de savoir si vous pouvez utiliser tout le matériel dans votre studio loué. La plupart des studios donnent le prix de la location d'une salle avec la possibilité d'utiliser tout le matériel, mais certains studios facturent des frais supplémentaires pour l'utilisation d'un matériel spécialisé. 

► La taille du studio

Lorsque vous êtes sur le point de mettre en œuvre un projet photographique compliqué, recherchez un grand espace. Si vous devez photographier des modèles portant une collection de bijoux ou de vêtements, tout ce dont vous avez besoin est une petite pièce. 
Si vous devez photographier des modèles de voitures ou des showrooms, vous avez besoin d’une pièce plus grande. Plus le studio est grand, mieux c'est, mais ce n'est un secret pour personne, louer une grande surface coûtera plus cher. 

► Assistant / consultant 

Certains studios photos offrent une assistance tout au long de la session photo. Parfois, l'assistant ne sera avec vous qu'au début pour vous expliquer les choses les plus importantes. Si vous avez besoin d’aide, si vous avez des questions sur l’utilisation des équipements et bien plus encore. N’ayez pas peur de demander.

⬛ Faire des photos en plein air

La photographie en plein air a pour objectif de produire des photos plus décontractées. 



Faire une séance photo à l'extérieur signifie se rendre à un endroit spécifique, en dehors du studio, pour prendre des photos. 
Habituellement, cela signifie être à l'extérieur, mais cela peut également inclure une maison, une salle de fête ou n'importe où ailleurs que dans le studio. 

Ce type de photographie présente plusieurs avantages, notamment : 

► Des Arrière-plans illimités 

Au bout de vos doigts, vous avez littéralement le monde comme toile de fond. Vous pouvez prendre une photo naturelle prise dans un champ ou un parc. La toile de fond raconte une histoire au même titre que les sujets de la photo. Et lorsque cet arrière-plan est un lieu qui fait sens, cela rend la photo encore plus spéciale. Une séance photo à l’extérieur vous offre un choix infini de possibilités mais attention aux caprices du temps et aux badauds. 

► Une dynamique 

La prise de vue en extérieur confère à une photo une énergie que vous ne pouvez obtenir que dans un cadre naturel, que cette énergie vienne de la nature, ou de la beauté d’un paysage. 
La nature elle-même donne une beauté particulière à la photo. La lumière naturelle du soleil procure une lueur incomparable. Et vous seriez surpris de l’effet de la lumière naturelle combinée à de la lumière artificielle. Il existe une interaction intéressante entre le lieu et les sujets pouvant se compléter sur une photo. Le vent à travers l’herbe ou les arbres à l’arrière-plan, et même à travers les cheveux du sujet, procure également une sensation de mouvement et de vie. A noter qu’il est également possible de simuler des mouvements en studio grâce à du matériel spécifique.



Au final ces deux pratiques photographiques intéressantes se complètent. Le studio photo apportant l’aspect professionnel et la prise de vue en extérieur apportant le côté décontracté.

Avez-vous fait votre choix entre louer un studio photo ou prendre des photos à l'extérieur ?



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien