Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

7 raisons d'utiliser le télémarketing selon Colorfil : méthodes et bénéfices




La concurrence croissante dans tous les secteurs d’activités implique que vous devez de plus en plus vous adresser directement au client, en cherchant différents moyens de l'encourager à acheter vos produits ou services. Le télémarketing est un moyen rapide et efficace d'atteindre ces clients.


Colorfil – Télémarketing et Téléprospection
, un call center qualifié installé à Rennes en Bretagne et qui intervient dans le développement commercial des entreprises ainsi que dans le sur-mesure de la téléphonie (prospection téléphonique, télémarketing, télévente, enquêtes, accueil téléphonique...) vous explique pourquoi il est intéressant de démarrer de belles campagnes de télémarketing pour vos projets professionnels.






Qu'est-ce que le télémarketing ? 

Le télémarketing est l’une des variétés du marketing direct. Sa tâche est de persuader les clients d’acheter un service ou un produit par téléphone, souvent via un centre d’appel. Mais pas uniquement, car selon Colorfil qui gère de A à Z toutes ses missions sans sous-traitance, le télémarketing peut être également utilisé pour des usages très divers

- Vendre des abonnements, 
- Prendre des rendez-vous, 
- Lancer de nouveaux produits, 
- Promouvoir des événements 
- Relancer des clients, 
- Réaliser le service après-vente, 
- Assurer le service clientèle,
- Assurer le support technique. 

Le télémarketing est utilisé par les entreprises du monde entier pour augmenter leurs bénéfices en réduisant leurs coûts de vente. Les personnes déléguées à cette forme de marketing sont appelées télévendeurs. Et le critère le plus important du télévendeur est le ton juste de sa voix et une attitude enthousiaste. Les télévendeurs sont formés sur la manière de mener une conversation efficace et comment finaliser une vente. En fonction du type de campagne et de la cible, un scénario est établi afin que les clients puissent être contactés aux bons moments de la journée. Enfin, un système de motivation approprié a le plus grand impact sur le travail du télévendeur. Ces pratiques font que le télémarketing est actuellement l’un des formes les plus rapides et efficaces d'acquisition de clients pour un coût au contact qui est relativement faible. 

Traditionnellement, le télémarketing est divisé en deux catégories : le télémarketing entrant et le télémarketing sortant.

Le télémarketing entrant est le processus de traitement d'un appel entrant par une société spécialisée. L'exemple le plus approprié est ce qu'on appelle les hotlines, où une personne appelle pour obtenir des conseils sur un produit ou un service de l'entreprise.

Le télémarketing sortant consiste quant à lui à appeler des personnes dans le cadre de sondages, vendre des produits, etc.

Que ce soit pour le télémarketing (entrant et sortant), le télévendeur agit toujours conformément à un scénario spécifique appelé scripts de conversation spécialement préparé pour l'échange avec l'interlocuteur, et qui l'aide à chaque étape à orienter la conversation dans son sens.





Quelques faits intéressants sur le télémarketing et la perception humaine de l'information

1. Une personne comprend difficilement la signification de phrases composées de plus de 13 mots (ou 7 mots selon d'autres études), il est donc inutile de faire des phrases longues.

2. Une personne ne peut pas comprendre son interlocuteur, si celui-ci parle avec une vitesse n'excédant pas les 2,5 mots par seconde. Si la phrase dure plus de 5 à 6 secondes, la personne cesse de la comprendre.

3. Une personne exprime 80% de ce qu’elle veut communiquer et ses auditeurs ne perçoivent que 70% de cette information, dans ce même temps, ils ne comprennent que 60% de ce qui a été dit et seulement 10 à 15% de l'information restent dans leur mémoire.


7 avantages du télémarketing pour votre entreprise

Le télémarketing a un objectif principal : l'augmentation des ventes de produits et services de votre entreprise ou aller au-devant de votre cible pour recueillir des informations. 

Que l’objectif soit de vendre, fournir des informations sur un nouveau produit, réaliser un questionnaire ou prendre des rendez-vous, l'objectif principal reste le même. Les centres d'appels professionnels peuvent également apporter aux entreprises un certain nombre d'autres avantages directs et indirects. 

Avantage 1 - collecter des avis

Qu'est-ce qui détermine le succès d’une vente, d’une campagne marketing ou d’une campagne de prospection

C’est la connaissance précise du client, de ses besoins et de ses attentes. 

Mais comment obtenir cette connaissance sur le client ? Par exemple, à partir d’enquêtes menées par téléphone via un centre d’appel. La communication orale est l’outil le plus fiable pour comprendre les besoins des clients. La connaissance précise du groupe cible vous permet ainsi d'améliorer votre offre, vos produits et vos services. 

Avantage 2 - fidéliser la clientèle

Un client ayant déjà effectué un achat est plus enclin à entendre à nouveau des informations sur un nouveau produit ou une promotion pour un produit donné. 

Le télémarketing est ici un moyen idéal de rester en contact et de créer des liens avec les clients. Les clients apprécient que nous nous souvenions d’eux et ils seront beaucoup plus disposés à effectuer un autre achat ou à recommander vos services à d'autres personnes. 




Avantage 3 – un canal de vente supplémentaire

Il existe plusieurs canaux de vente, dont : le porte-à-porte, les points de vente, magasins, mailing, publicités, internet, etc. Avec ces canaux de ventes, vous pouvez vendre vos produits ou vos services. Toutefois, lorsque votre entreprise utilise le télémarketing, elle utilise un canal de communication très puissant, ce qui augmente vos chances de réaliser des bénéfices. Lorsque vous utilisez un centre d’appel, votre entreprise peut se développer dans son environnement local, et le télémarketing est également un moyen idéal d’aller au-delà du marché local et au-delà des frontières nationales pour trouver encore plus de clients potentiels. 

Avantage 4 - information

Vous avez un excellent produit. Le problème est que vos clients potentiels ne le savent pas. Peut-être qu'ils ne consultent pas votre site internet. Ou peut-être que le langage technique compliqué ne leur parle pas. Peut-être que personne ne leur a dit les bénéfices qu'ils gagneraient en choisissant vos produits. Le contact téléphonique vous permet de discuter précisément des détails et de montrer au client comment il peut utiliser votre produit, et quels avantages cela lui apportera. 

Avantage 5 – des coûts publicitaires minimes

Toutes les entreprises veulent vendre autant de produits que possible. Bien sûr, pour vendre, vous devez d’abord informer les clients sur votre produit. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités pour promouvoir un produit ou un service : la publicité à la télévision, dans un magazine ou à la radio, mailing, dépliants. 

Cependant, le problème n’est pas simplement de savoir combien d’argent nous investissons dans la publicité, mais de savoir si cet argent se traduit par des ventes. 

Le télémarketing est un outil relativement peu coûteux (cela coûte moins cher que de recruter un commercial et c'est aussi efficace qu'une campagne de mailing). De plus, vous pouvez mesurer avec précision l'efficacité de vos actions. 




Avantage 6 - trouver un client

Aujourd'hui, vous ne pouvez pas attendre que le client se présente devant votre porte. Vous devez l'informer de votre existence et de celle de vos nouveaux produits. En outre, comme la concurrence ne dort jamais, ne laissez pas vos clients faire le choix des produits concurrents. Vous feriez mieux de les appeler et de leur parler de votre entreprise et de vos services avant qu’un concurrent ne vous devance. 

Avantage 7 – une variété de stratégie

Le télémarketing peut être utilisé pour mettre à jour une base de données, effectuer un sondage, effectuer une étude de marché, obtenir des ventes, inviter le client à connaître un showroom, etc. Il existe une variété de possibilités qui peuvent être réalisées par le télémarketing. Il est ainsi possible d’élargir la gamme des possibilités que vous pouvez avoir au sein de votre entreprise. Vous pouvez tout présenter et tout vendre par télémarketing. 


Le mot de la fin

Le télémarketing est extrêmement flexible. Il peut être utilisé pour vendre, informer ou actualiser des données, de manière simple et rapide. Son autre avantage est son instantanéité car toutes les nouvelles informations peuvent être transmises rapidement à l’entreprise. La couverture géographique large du télémarketing permet de cibler des villes, des régions et même des pays en quelques minutes. Ainsi, votre entreprise peut être connue dans le monde entier sans que vous n’ayez eu besoin de quitter votre bureau pour prospecter vos clients et cela pour un coût relativement faible. 

Il est essentiel de se rappeler que le service de télémarketing devrait avoir le visage de votre entreprise. Par conséquent, même si vous externalisez ce service, il est primordial qu’au travers de ce service, votre entreprise soit toujours à l'écoute des clients. Ainsi, vos clients seront en mesure de voir les différences positives dans les services offerts. 

Enfin, il convient également de noter que le télémarketing remplit souvent la fonction de carte de visite de votre entreprise. En effet, dans la plupart des cas, le télémarketing est le premier contact avec les clients de votre entreprise. Un vieil adage dit que « la première impression est celle qui reste », alors investissez dans des services professionnels pour établir le contact avec vos clients. 



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien