Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment choisir une formation informatique et technique pour son entreprise ?


La digitalisation est depuis quelques années maintenant au cœur des préoccupations de nombreuses entreprises françaises. Pour instaurer facilement la transformation numérique, votre entreprise a aujourd'hui tout intérêt à former les salariés à l'informatique et aux différentes techniques digitales. Dans cet article, découvrez les critères à prendre en compte pour trouver l'organisme de formation qui pourra répondre au mieux aux besoins de votre entreprise.


Le sérieux du centre de formation

Il existe actuellement une grande quantité d'organismes de formation en France. Pour trouver celui à qui confier la formation informatique et technique de vos salariés, n'hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence. Privilégiez notamment les organismes connus et reconnus pour leur qualité à l'instar du centre de formation Cisco.

Pour juger de la pertinence de la formation Cisco, prenez le temps de consulter les avis laissés par les participants sur internet. Vous pouvez également contacter directement les entreprises qui ont fait appel aux services du centre de formation qui vous intéresse. Cependant, vous pouvez aussi demander conseil auprès de l'Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) de votre branche.



Préférez par ailleurs les organismes de formations qui disposent de certains labels et certifications dont notamment ceux délivrés par l'Office professionnel de qualification des organismes de formations (OPQF) ou encore les normes ISO, Equis, Amba ou AACSB.

Les compétences de formateurs et les objectifs pédagogiques

La pertinence d'une formation en informatique et technique dépend également de certaines caractéristiques.

Les compétences et les qualités pédagogiques des formateurs

Le profil du formateur doit être adapté aux besoins pour que la formation soit une réussite et pour que les salariés formés soient motivés. Aujourd'hui, il est facile de vérifier le profil de chaque formateur sur les différents réseaux professionnels et sur internet en général. Si vous ne trouvez rien, vous pouvez demander des références directement auprès de l'organisme de formation.

Les objectifs pédagogiques

Les formations proposées doivent avoir un objectif pédagogique clair. Cisco formation vous propose par exemple de développer les connaissances en administration de réseaux informatiques. Optez par conséquent pour celles dont les objectifs répondent aux besoins de votre entreprise : montée en compétence des salariés, obtention d'un diplôme ou d'une certification…

Le mode de formation

Vous pouvez également choisir l'organisme de formation en informatique et technique en fonction du mode de formation qu'il propose.

Formation inter-entreprises

Ce type de formation rassemble lors d'une même et unique session les salariés de plusieurs entreprises différentes. Elle se tient généralement lieu dans les locaux de l'organisme de formation.

Formation intra-entreprises

Contrairement à une formation inter-entreprises, une formation intra-entreprise se destine uniquement à une seule entreprise. Elle se déroule le plus souvent dans les locaux de l'entreprise en question.

E-learning

C'est la grande tendance actuelle pour les formations en logiciels informatiques. Ce type de formation est dispensé à distance par un professionnel.

Les MOOC (massive online open course)

Il s'agit d'un nouveau mode de formation assez récent qui donne accès à des cours en ligne ouverts à tous.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien