Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

7 peurs qui vous empêchent de créer votre entreprise




Aucun de nous n'aime parler d'échec. Il s'avère que ce petit mot « échec », prend généralement de plus en plus de poids à fur et à mesure que vos projets avance, jusqu'à ce qu'il devienne une sorte de persécuteur qui vous remplit de doutes lorsqu'il agit de prendre des décisions. Et encore plus si vous avez la responsabilité de créer et de diriger une entreprise.

Que génère l'idée d'échec chez vous ? Rien de moins que la peur de se tromper et l'envie de construire une zone de confort dans laquelle vous vous sentez relativement à l'aise, et qui ne vous laisse pas avancer. 

Vous et moi savons que toute personne qui entreprend, a besoin de sortir de sa zone de confort et de dynamisme pour atteindre ses objectifs. Le potentiel est là, à l'intérieur de chacun d'entre nous, mais souvent nous ne savons pas comment le laisser sortir.

Quatre causes principales qui nous rapprochent de l'échec plutôt que du succès peuvent être citées. Tout d'abord, nous avons peur des problèmes avec nos relations interpersonnelles (clients, fournisseurs). Dans le second, il y a la peur de ne pas répondre aux attentes demandées par l’activité. En troisième et quatrième place, mais non des moindres, il y a la peur de ne pas savoir comment procéder étape par étape et la résistance à votre changement de vie.
Tous ces facteurs sont réunis en un seul endroit et, ce n'est ni l'entreprise, ni même l'équipe, c'est vous ! 

Toutefois, ce sont des éléments exclusivement personnels qui peuvent être travaillés et surmontés pour devenir le leader que vous avez toujours voulu être. Nous ne parlons pas d'avoir l'aura de Mandela ou Gandhi, bien au contraire : nous parlons d'être le meilleur leader que vous pouvez être vous-même.

Le coaching d'entrepreneurs : un outil pour ouvrir les portes de votre entreprise

Si nous voulons surmonter la peur de l'échec, la première chose que nous devons faire est d'en parler. Le coaching est une pratique professionnelle basée sur des conversations entre un coaché et son coach, c'est-à-dire entre une personne qui a l'intention de dépasser ses limites et une autre qui est là pour l'aider. L'échange permet de développer le potentiel du coaché en fonction de son projet, ce qui implique d'identifier ce qu'est ce projet pour faire un premier pas fondamental. L'étape suivante porte sur la conception d'un plan d'action personnalisé, la découverte des ressources disponibles et l'intégration des outils nécessaires pour créer un pont entre la situation actuelle et la situation souhaitée. Semaine après semaine, les résultats sont réfléchis et de nouveaux objectifs sont définis dans un processus conçu spécifiquement pour chaque personne.

Selon David Laroche, entrepreneur, coach et conférencier international, « de simples outils et stratégies peuvent faire toute la différence et vous débarrasser de vos croyances limitantes, vos peurs, de votre manque d'efficacité et de motivation »

David enseigne à des milliers de personnes comment vivre la vie qui les inspire en partageant avec eux les clés qui font que lui et les personnes qu'il accompagne obtiennent de bons des résultats.

Sur son site Web : https://davidlaroche.fr/ecole-de-coaching, David Laroche propose des formations vidéos gratuites pour aider les entrepreneurs à monter leur entreprise à succès. Voici quelques exemples de formations que vous trouverez sur ce site internet : 
  • 5 erreurs qui vous  empêchent de réussir (une seule de ces erreurs va vous coûter votre réussite, vos projets et votre bien-être)
  • 5 erreurs que font la majorité des entrepreneurs et qui vont couler leur entreprise

Le fait d'avoir un coach spécialisé en communication et en leadership aide les entrepreneurs (et ceux qui ont l'intention de l'être) à améliorer leur efficacité personnelle et à améliorer leurs performances, à résoudre les situations de conflit et à motiver les gens dans des contextes de changement. Autrement dit, il aide à surmonter les limites que chacun de nous a en commençant à parler d'échec afin de générer des conversations sur le succès.

Une autre solution est un forum pour entrepreneurs Cela pourrait être une autre solution échanger avec d'autres entrepreneurs pour partager vos doutes, vos craintes et trouver le courage d'avancer. Car une fois que vous avez décidé de démarrer votre propre entreprise, un nombre infini de doutes et de peurs vous bloquent immédiatement, vous empêchant de faire le premier pas. Vous devez comprendre qu'il est tout à fait normal de ressentir cela. Chaque fois que vous allez faire quelque chose qui est important pour vous, il est inévitable de ressentir de la peur, de l'incertitude et de l'anxiété. Entreprendre est un défi dans lequel vous devez constamment vous dépasser et être prêt à affronter vos plus grandes peurs.




La vérité est que si vous voulez devenir entrepreneur, vous devez être prêt à affronter les peurs qui vous empêchent de démarrer votre entreprise. Ces peurs sont les suivantes :

1. Peur de renoncer à votre confort

Il est probable que pour démarrer votre entreprise, vous devez renoncer à de nombreuses choses : confort, temps libre, emploi à salaire fixe, etc. Pour commencer, vous devez sortir de votre zone de confort. Chaque fois que l'idée de démarrer une entreprise vous passe par la tête, vous entendrez une petite voix vous disant qu'il vaut mieux rester immobile car vous allez très bien et que si vous prenez des risques, vous pourriez perdre les bonnes choses que vous avez déjà. L'entrepreneuriat est un chemin plein d'incertitude dans lequel rien n'est certain, mais tout est possible. C'est votre décision si vous voulez vous contenter du bien ou prendre le risque de réaliser des choses incroyables.

2. Peur de "que diront-ils ?"

L'entrepreneuriat signifie se battre pour ses idées et ses rêves. Sur votre chemin, vous trouverez des gens qui vous critiqueront et qui se moqueront même de ce que vous faites. Ils vous traiteront de fou et vous encourageront à laisser tomber votre activité et à reprendre un emploi. Êtes-vous prêt à recevoir toutes sortes de critiques ? Vous devez prendre des critiques constructives pour améliorer et empêcher les critiques destructrices de mettre fin à votre désir de créer votre entreprise.

3. Peur de l'engagement

Au moment de créer votre entreprise, vous acquérez des responsabilités et obligations commerciales, fiscales, sociales, financières et pénales. De grands objectifs nécessitent de grands sacrifices et de grands engagements. Plus vos réalisations sont grandes, plus votre responsabilité est grande. Peu importe que vous commenciez seul, avec des partenaires ou que vous ayez des collaborateurs chargés de la tenue des comptes et de l'exécution des démarches administratives. En fin de compte, vous avez la responsabilité de vous assurer que votre entreprise soit conforme à toutes les exigences commerciales.

4. Peur de perdre de l'argent

Cette peur est particulièrement courante lorsque vous voulez partir par nécessité et non par opportunité. Lorsque l'argent devient une obsession dès le départ, vous pouvez facilement perdre votre concentration sur ce que vous faites.

Si ce que vous voulez c'est de l'argent facile, rapide, sûr et sans investir, la création d'une entreprise n'est probablement pas la meilleure option pour vous. Construire une entreprise rentable, durable et évolutive peut prendre des années d'efforts, de discipline et d'investissement. Aucun modèle d'entreprise ne peut vous garantir des résultats immédiats et sûrs, il est donc préférable d'évaluer les opportunités qui se présentent et de déterminer si vous êtes prêt à prendre le risque que chaque entreprise implique.

5. La peur de l'échec

Vous deviendrez inarrêtable au moment où votre désir de réussir sera plus grand que la peur de l'échec. 

Dans notre culture, nous avons tendance à croire que l'échec est une source de honte et de ridicule, nous préférons donc « jouer la sécurité » plutôt que d'exposer notre dignité. Mais la réalité est que la seule façon de ne pas se tromper est de ne rien faire.

Le chemin de l'entrepreneuriat est plein de pierres sur lesquelles vous tomberez. Avant d'atteindre un objectif important, vous devez tomber, pleurer, sourire et passer à autre chose. Vous ne réussirez jamais si vous vous soumettez au premier obstacle.

Vous me dites que démarrer une entreprise est risqué ? Alors que vous dépendez d'un emploi où si vous échouez ou en cas de crise, vous pouvez être licencié du jour au lendemain ?

6. La peur de gagner

C'est drôle, mais la grande majorité des gens sont plus prêts à perdre qu'à gagner. Dès le moment où ils créent une entreprise, ils réfléchissent déjà à ce qu'ils feront en cas d'échec. 

Ils commencent par dire des choses comme « voyons comment ça se passe »« je vais essayer », etc. On nous a appris dès le plus jeune âge que l'ambition est mauvaise et que « ce qui est pour vous viendra tôt ou tard ». 

Nous avons grandi en ayant peur de gagner. Nous avons grandi en croyant que dans une course, l'important était de participer...

Un entrepreneur doit assumer le rôle de protagoniste dans sa vie et être conscient qu'il lui appartient de construire la vie qu'il veut vivre.

Avoir une mentalité de gagnant signifie toujours aller à la recherche de la première place et donner 120% de nos efforts pour y parvenir. Pour réussir, il faut de la discipline, de la préparation, de la détermination et être prêt à nous surpasser chaque jour, chaque jour. Et être accompagné par un coach, augmente les chances de  succès.

7. La peur de vendre

Si vous voulez être un entrepreneur prospère, vous devez apprendre à vendre.
Vous devez vendre vos idées, vendre la vision de votre entreprise à toutes les personnes qui travaillent avec vous, vendre des services, etc. Le monde est plein de gens avec de très bonnes idées, mais qui n'arrivent jamais à les réaliser parce qu'ils ne savent pas comment les vendre. Savoir vendre, c'est savoir écouter, comprendre vos clients, savoir communiquer et se concentrer sur le service aux autres.




Le mot de la fin

Beaucoup de personnes sont pleins d'idées spectaculaires qui pourraient même révolutionner le monde, mais ils n'osent se lancer pas par peur de l'échec ou pour tout le combat entrepreneurial que cela impliquera en partant de zéro.
Les décisions qui vous inspire doivent être prises sur la base de la passion que vous ressentez et qui sera le moteur de votre entreprise.

Les grands entrepreneurs de l'histoire sont allés loin, non pas parce qu'ils n'avaient pas peur, mais parce qu'ils ont su surmonter leurs peurs. Vous aussi vous pouvez dépasser vos limites !





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien