”developper

43 sources pour trouver une idée d'entreprise








Aucune idée en soi ne peut être considérée comme bonne ou mauvaise.

Cependant, c’est la manière dont vous allez articuler votre idée qui en fera une success story ou le prochain bide commercial.

Je vous propose ici quelques pistes pour vous aider à trouver des idées d'entreprises.

Etudier le marché et regardez ce qui marche
Regardez les meilleures ventes sur Amazon ou Ebay pour comprendre ce qui marche.
Regardez au niveau des magazines présents dans les kiosques, ce sont des marchés potentiels, plus leur nombre de tirage est important, plus le marché sera important.
Vous avez suivi une formation, pourquoi ne pas enseigner les enseignements de cette formation en créant votre propre offre de formation.
Proposez par exemple une formation pour maitriser la photo, réaliser de belles broderies, maitriser un logiciel, réparer soi-même sa tuyauterie, etc.

Regardez autour de vous, les gens se plaignent tout le temps, ils ont toujours des problèmes. Si une personne a un problème particulier, il y en a certainement d'autres qui ont ce même problème. Alors demandez-vous, est-ce que je peux créer un produit et l’exploiter pour répondre à ce problème ?
Les nouveaux produits et services viennent souvent en réponse à une défaillance de l'offre existante par rapport aux problèmes rencontrés par les consommateurs.

Acheter un brevet ou une licence d'exploitation d'un brevet ou d'une marque.
Il s'agit d'une manière de procéder intéressante et simple pour trouver une idée d'entreprise, cependant vous devrez compter quelques milliers d'euros afin d'acquérir un brevet ayant du potentiel.
Pour cela rendez vous sur le site de : http://www.dealip.com

Rejoindre un réseau de franchise
Ce type de solution est peu risqué car vous vous appuierez sur un business plan déjà structuré et éprouvé ; et sur un réseau de fournisseurs dont les prix ont déjà été négociés ainsi que sur des outils marketing et de communication prêts à l'emploi.
Rendez-vous sur l'observatoire de la franchise qui fait un état des lieu des franchises rentable ainsi que l'apport financier que vous devrez apporter : observatoire de la franchise.


Rejoindre un partenaire en cours de création d'entreprise
En tant qu'associé vous devrez apporter des compétences clés sinon aucun entrepreneur ne voudra collaborer avec vous. Il existe de nombreux sites qui permettent de s'associer à un créateur d'entreprise tels que fr.teamizy.com par exemple.

Inspirez-vous des émissions de télévision
Le vivier a idée par excellence est l'émission Capital sur M6 qui permet à travers une introspection dans l'univers des entreprises d'identifier les avantages, les inconvénients et les bonnes pratiques des secteurs d'activités présentés. De plus, vous aurez beaucoup de données sur les tendances d'un marché donné. Mon avis personnel est que c'est la meilleure émission actuelle permettant d'identifier de réelles opportunités d'affaires.

Vous pouvez trouver de nouvelles idées d'entreprises en visitant les sites web de tendances et d'idées qui ont l'intérêt de présenter de nouveaux produits, services, modes de consommation ou concepts marketing en France et à l'étranger.

En voici une petite sélection :

Sites web de tendances pour trouver une idée d'entreprise 

Trendhunter
Ce site est une référence mondiale et offre une couverture universelle des tendances.
Le site est gratuit mais il existe des options d'alertes payantes qui vous évitent de passer des heures à rechercher votre muse parmi plus de 172 000 idées de tendances que compte le site.
Trendwatching
Ce site américain est également une référence en matière de tendances. Sa pertinence n'est plus à démontrer. Le site présente des tendances inédites à travers le monde.  La visite de ce site vous donnera également des analyses très pertinentes des tendances actuelles et futures.
 

Sites web d'idées pour trouver une idée d'entreprise


Trouver une idée. eu
Des centaines d'idées classées par catégories et par mois que vous pouvez retrouver grâce au bon moteur de recherche que propose le site.
Hellobiz
www.Hellobiz.fr

Une lettre de veille qui propose chaque jour des idées nouvelles d'entreprises et de tendances.
Bonjour idée
Un très bon site qui propose des idées originales avec la possibilité de noter les idées et ainsi détecter quelles sont les idées qui paraissent les plus crédibles.
Idee de biz
Un blog d'idées intéressantes
APCE
La liste des milliers d'idées de création d'entreprise de l'APCE avec des conseils très pertinents.

Site web anglo-saxon pour trouver une idée d'entreprise

Business Idea

Base d'idées du site entrepreneur.com. Vous y retrouverez plus de 950 idées d'activités à démarrer immédiatement. Vous pouvez également rechercher les idées par coûts d'investissement au lancement.
Colour lovers
Site de tendance sur l'utilisation innovante des couleurs.


Cela fait 15 sources pour trouver une idée d'entreprise. 

Il vous reste donc 31 autres sources d'idées à découvrir autour du thème "trouver une idée d'entreprise". 
 
Cela se traduit, par encore des conseils et encore plus de sites web de référence pour trouver une idée d'entreprise.  

Et croyez moi, cela en vaut le détour.
Pour cela, recevez immédiatement  le document complet "43 sources pour identifier une idée d'entreprise" en vous inscrivant à ce blog.



Je vous offre ce présent et en plus de ce document, vous recevrez 3 autres documents intéressants faisant partie du pack de bienvenue de ce blog, je ne vous en dis pas plus :-)


Cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir le document complet avec toutes les idées.

                                       










crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Ideas_and_Decision_M_g409-Businessman_With_Idea_Lightbulb_p79414.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Fixer les prix de ventes. 3 méthodes et 3 erreurs











J’introduirais ici la notion de « pricing ».

Le "pricing" est une technique d’optimisation des prix de ventes qui permet à une entreprise d'augmenter ses revenus et sa rentabilité sans réduire ses charges.

Pour augmenter votre chiffre d'affaire, vous devez intervenir sur vos prix lorsque :

Vous êtes sur un marché saturé avec des volumes de ventes difficile à dynamiser.
Vos coûts fixes et variables ne peuvent plus être optimisés.

Le prix reste donc une grande variable à travailler.

Pour toutes entreprises confondues, il existe  3 grandes méthodes pour fixer les prix :

Fixer les prix en fonction des coûts de revient :  Prix du produit = coûts + marge


Mais attention car même si les coûts du produit sont couverts, l’inconvénient de cette méthode est que la marge est souvent plus réduite pour rester compétitif , ce qui implique une gestion rigoureuse des stocks et des approvisionnements.

Fixer les prix en fonction des prix de la concurrence : Prix du produit = prix proche du produit concurrent

Mais attention car s’aligner sur les prix de la concurrence peut être risqué car suivre des prix qui ne sont pas les vôtres est une manière confortable de se positionner sur un marché sans avoir de véritable démarche analytique. Augmenter ou baisser vos prix en fonction des concurrents est une démarche d'aveugle qui n'est pas forcément compatible avec une stratégie de coûts.

Fixer les prix en fonction de la demande : Prix du produit = valeur perçue du produit par le public

Si la rareté et la qualité permettent de fixer des prix élevés, attention à bien évaluer la valeur de vos produits. Car les modes de consommation changent très rapidement et un produit qui est tendance aujourd’hui peut devenir demain aux yeux des consommateurs complètement dépassé.

Ces 3 méthodes peuvent être améliorées en y ajoutant une forte perspective client en analysant comment vos clients valorisent ou ne valorisent pas vos produits et services. Où sont les priorités de vos clients ? Comment décident-ils ? 

Et à travers cette réflexion, vous serez capable de calculer vos prix en déterminant les effets sur la demande et de fixer les prix au plus juste.
.


Les 3 erreurs à éviter

Ne vous laissez pas entraîner au niveau commercial sur un discours focalisé uniquement sur le prix.

Ne vous laisser pas entraîner dans une guerre de prix car même si le client est gagnant à court terme, sur le long terme vous allez dramatiquement réduire votre marge et surtout votre capacité à proposer des produits de qualité.

Dans vos prévisions de ventes, ne surestimez pas la hausse potentielle de vos volumes de ventes suite à la baisse du prix de vos produits et inversement ne surestimez pas la baisse de vos volumes de ventes suite à l’augmentation du prix de vos produits.


Avec des clients grands compte, pour fixer vos prix vous devez trouver la juste mesure sans être obligé de baisser vos tarifs.
Ces clients sont particulièrement exigeants car ils ont un cahier des charges très précis et sélectionnent leurs fournisseurs selon des critères très (trop) spécifiques et très souvent par l'intermédiaire d'appels d’offres.
Cela implique de vous préparer très en amont afin de rédiger le cahier des charges en n'oubliant pas d'intégrer le client dans la rédaction du cahier afin  de comprendre ce qui est important pour lui ainsi que les points où il serait prêt à faire des concessions.


Pour aller plus loin :









Crédit image : http://www.freedigitalphotos.net/images/Business_People_g201-Successful_Businesswoman_Wearing_Eyeglasses_p118057.html

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Etude de cas : problème de rentabilité d'une entreprise




Cette étude de cas concerne un de problème de rentabilité d'une entreprise.

Le résultat courant avant impôts d'une agence de voyage est de 1 millions d'euros alors que toutes les autres agences de voyages concurrentes réalisent en moyenne un RCAI de 2 à 3,5 millions d'euros.

A quoi est dû cette sous performance ?

Sachant que l'agence de voyages reçoit une commission de 10% pour chacune de ses réservations. 

Par où commencer ?
 

• Vous avez besoin de comprendre quel est le flux de revenus et la structure des coûts de l'entreprise afin de pouvoir conceptualiser la façon dont chaque transaction contribue au chiffre d'affaire.
• Il faut ensuite mettre l'accent sur les différents types de clients et la façon dont chacun de ces types de clients rapportent à l'entreprise.

Le plan d'action
 

• Utilisez la matrice : revenus = (prix x volume) - coûts 

Pour commencer, divisez votre analyse en différent type de clientèle. Ici dans notre cas nous pouvons identifier deux types de clients: les voyages d'affaires et de loisirs. 

• Il faut ensuite identifier le chiffre d'affaire par an de l'entreprise. Pour l'agence, il est environ de 10 millions d'euros. (Chiffre d'affaire = prix x nombre de ventes).


• D'autres données sont à recueillir en se comparant avec les concurrents. Le chiffre d'affaire des agences est environ le même.
• Hormis les réservations des billets pour leurs clients, les agences ne proposent pas vraiment d'autres services différents.
• Au niveau des différents segments de clientèle de l'agence, on distingue le segment voyageurs d'affaires, qui correspond a environ 40% du chiffre d'affaire total et le segment voyageurs de loisirs qui correspond à 60% du chiffre d'affaire total.
• Le nombre total de transactions est d'environ 1 million d'euros par an avec en moyenne, environ 300 000 euros pour le voyage d'affaire et 700 000 pour les voyages de loisirs.
• Il faut déterminer si il y a des coûts associés à chaque transaction. Dans notre cas, chaque transaction, quel que soit le secteur, coûte 9 euros à l'agence.

Il faut ensuite calculer la rentabilité des opérations pour chaque segment de clientèle de l'entreprise.

Segment
Part du
Chiffre d'Affaire
volume de ventes
total du chiffre d'affaire
Revenu / trans-action
Coût / trans-action
Bénéfice / trans-action
Gain euros
Affaire
40%
300 000
6 000 000€
20€
9 €
11€
3 300 000
Loisir
60%
700 000
4 000 000€
5,71€
9€
-3,29€
- 2 300 000

10 000 000

1 000 000


Principales constatations
 

• Le grand nombre de voyages de loisirs est responsable de la chute de la rentabilité de l'agence de voyage, de ce fait, l'agence perd de l'argent. Soit le coût de 9 euros par transaction est trop élevé ou soit les gains par transaction réalisée sur les voyages de loisirs est trop bas.

Recommandations

• Faire un benchmarking comparatif de la structure des coûts avec les autres entreprises pour identifier les meilleurs pratiques. 
Envisager la possibilité d'augmenter le pourcentage de commission par transactions.
Négocier avec les compagnies aériennes sur la possibilité de leur faire payer une taxe supplémentaire pour les billets des voyages de loisirs.
• Étudier la possibilité de réduire les coûts de transaction pour les voyages de loisirs.
• Offrir des produits complémentaire pour les voyageurs loisirs pour augmenter les revenus par transaction tels que des réservations d'hôtel ou des forfaits de voyage.
• Ou alors abandonner l'activité peu lucrative des voyages de loisirs pour se concentrer uniquement sur ​​les voyages d'affaires en essayant de faire des partenariats avec des entreprises ayant des besoins réguliers en réservation de billets d'avions ou de trains.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Crédit d'impôt recherche. Guide d'astuces pour le rédiger vous même



Ceci est un guide pratique des bonnes méthodes de rédaction d'un dossier de Crédit d'Impôt Recherche


Le crédit d'impôt recherche est le principal outil permettant de soutenir l’effort de Recherche & Développement des entreprises sous forme de crédit d’impôt au titre de l’année au cours de laquelle l’entreprise expose ses dépenses de recherche.

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!