Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment briser la solitude de l'auto-entrepreneur ?



Être entrepreneur est un mode de vie qui comporte chaque jour des risques et qui confronte à ses peurs de l'échec et aux incertitudes.

Lorsqu'un entrepreneur commence son activité, la première chose qu'il prend généralement en compte, ce sont les coûts qu'il peut économiser, et l'un d'entre eux est de créer sa société à domicile. Ainsi, pour l'entrepreneur indépendant, la maison est souvent devenue un bureau impromptu. Au premier abord, cela semble être une bonne solution, mais avec cette décision, vous renoncez à beaucoup de choses. En effet, l'un des plus grands dangers auquel vous êtes confronté en tant qu'entrepreneur est d'être seul.

En outre, la solitude n'est autre que la tendance des entrepreneurs à oublier certaines de leurs capacités innées : être social, communiquer et partager. Vous vous êtes peut-être concentré uniquement sur vous-même, votre projet et vos clients. Et en conséquence, le manque de communication avec votre environnement vous pousse à la solitude de l'entrepreneur.

Un lieu de travail original

La formule du Coworking

On a beaucoup parlé de la solitude de l'entrepreneur et de son environnement. C'est l'une des premières circonstances qui encourage le travailleur indépendant à partager un espace de travail ou à rechercher des formules telles que le coworking qui se développent de plus en plus dans notre pays et particulièrement à Paris. Le coworking est un espace de travail dans lequel des professionnels ne partageant ni société ni secteur d'activité s'unissent pour travailler ensemble dans le même espace, sous le même toit. L'idée fondamentale est d'encourager la collaboration, la communauté et le réseautage.

Selon l'INSEE, l'île de France abrite environ 600 000 entreprises (Rhône Alpes environ 290 000 entreprises, PACA environ 280 000 entreprises et Aquitaine 148 000 entreprises). La majorité de ces structures sont tenues par des indépendants, des startups ou des auto-entrepreneurs. En conséquence de quoi, Paris et sa région concentre le plus fort taux de problématiques liées à la solitude du travailleur et il convient de briser cette isolation.

La location d'un bureau

Les espaces de travail partagés et bien situés à Paris comme les locations de bureaux proposées sur le site Hub-Grade constituent un premier moyen pour le professionnel indépendant de rompre avec son isolement et d'établir un grand nombre de contacts. En outre, les espaces de coworking organisent régulièrement des activités networking et des ateliers de formation pour favoriser le réseau et rendre la vie quotidienne plus agréable. Si vous pouvez vous le permettre, le coworking est une bonne option pour quitter la caverne qu'est votre maison.

Une autre solution pour rompre avec la solitude de l'entrepreneur est les centres d'affaires. Il en existe de nombreux en Paris. Il s'agit de louer un bureau et de demander des services à la carte selon vos besoins quotidiens. Ce type de formule permet d'ajuster votre budget mois par mois.


La pépinière d'entreprises

Une solution intermédiaire, entre les deux options précédentes, consiste à pouvoir accéder à un bureau dans une pépinière d'entreprises ou un incubateur. Ce sont des espaces où les entreprises peuvent louer des bureaux à faible coût, et où elles bénéficient également d'un accompagnement pour leur projet. Ces lieux constituent une très bonne option, car ils associent l'accès aux connaissances, aux compétences et aux contacts par le biais de formations, de tutorat et même, dans certains cas, de financement via des fonds d'amorçage.

Cette option est très pratique pour les nouveaux projets qui nécessitent un mentorat en plus d'un espace de travail. Les mentors nous aident à accélérer notre activité en nous apportant des connaissances et une expérience basée non seulement sur leur trajectoire personnelle, mais également sur celle des entrepreneurs accompagnés. Travailler avec un mentor, c'est avoir un expert pour vous guider et c'est se sentir soutenu et moins seul. De plus, les mentors dirigent souvent une communauté d'entrepreneurs et vous fournissent également des contacts et un réseau. Ainsi, il est assez courant que les entrepreneurs les plus prospères aient déjà travaillé avec des mentors.

L'association d'entreprises

Dans une autre mesure, les associations d'entreprises jouent un rôle important en réunissant des entrepreneurs qui sont aux prises avec des problèmes et des préoccupations similaires, en défendant leurs intérêts et en organisant des ateliers et des activités. Les associations d'entreprises sont nombreuses à Paris. Elles peuvent être sectorielles ou intersectorielles, telles que les associations de jeunes ou de femmes entrepreneurs. Il est commode de rechercher les associations les plus actives dans votre ville et de prendre contact avec l'une d'entre elles.

Enfin, pour briser votre solitude d'entrepreneur, n'hésitez pas à participer à des événements professionnels en face à face. La présence à des foires, des congrès et des ateliers professionnels est une excellente occasion de développer des contacts. Vous pouvez rencontrer de nouveaux experts avec qui échanger et établir des contacts qui vous sortiront de l'isolement. Ceux-ci peuvent ensuite devenir des fournisseurs, des clients, des collaborateurs ou des amis et, en bref, renforcer votre réseau d'affaires, car cela est essentiel.

Les solutions présentées ici ne sont pas les seules, bien qu'elles soient les plus économiques. Vous pouvez également partager un bureau avec plusieurs sociétés bien établies pour former ainsi un petit groupe de sociétés.

Quels aspects prendre en compte pour son lieu de travail ?

L'un des aspects les plus importants est l'emplacement. Un espace de coworking ou un bureau au centre d'une grande ville comme Paris est peut-être plus glamour que dans un quartier périphérique, mais cela ne signifie pas que tous les bureaux doivent être situés au cœur d'une grande ville, tout dépend de votre lieu de résidence, des clients, leurs habitudes et de leur façon de penser.
Un deuxième aspect, qui concerne également les clients, est la manière dont ils peuvent vous approcher. Lors du choix d'un bureau, il faut s'assurer que le bureau loué est bien situé, que ce soit par les transports en commun ou par des moyens de transport privés.

D'autres aspects pratiques liés pour louer un bureau sont de savoir s'il y a un espace d'accueil, une salle de réunion, comment est la disposition des tables, car la conception de l'espace de travail impacte l'activité de l'entrepreneur et améliore sa productivité.

En bref, que ce soit à Paris ou dans une autre ville, le lieu de travail idéal est un espace dans lequel vous souhaitez travailler, non pas par obligation, mais parce que vous constatez qu'il s'agit du meilleur endroit pour exercer votre activité.




Le mot de la fin

Travailler à domicile invite à l'isolement. Alors, pourquoi ne pas sortir de votre maison et travailler dans un environnement de travail partagé ?

Ne vous isolez pas et prenez des mesures pour éviter la solitude de l'entrepreneur. Vous pouvez faire face à cet isolement et le combattre avec des ressources aussi simples que le réseau et le coaching. Les espaces de coworking et les bureaux partagés dans une ville comme Paris sont une solution pour réduire la solitude de l'entrepreneur générée par cet isolement physique. Cela est une joie de s'évader de temps en temps pour travailler dans un environnement occupé par d'autres entrepreneurs. Sans parler des avantages à travailler dans des espaces partagés :
  • Vous combattez l'isolement et l'apathie.
  • Vous interagissez avec d'autres professionnels avec lesquels vous échangez des connaissances et des informations.
  • Vous êtes au courant des dernières tendances professionnelles et acquérez des connaissances qui, dans une situation d'isolement, seraient inaccessibles.
  • Vous avez accès à des formations qui enrichissent votre croissance professionnelle.
  • Vous avez accès à des outils et ressources partagées qui vous aident à optimiser votre temps de travail et à améliorer votre productivité comme l'accès aux services professionnels d'une secrétaire mutualisée.
  • Vous élargissez votre champ de collaborations possibles et favorisez le développement de votre entreprise.
  • Enfin, vous créez une image professionnelle et cela à petit prix.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien