Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Formation Power Bi et tuto pour se former à l'outil de Microsoft



Selon la définition de Microsoft, Power BI est « une solution d'analytique métier permettant de prendre des décisions rapides et éclairées ». Il s'agit en pratique d'un outil conçu pour aider les entreprises dans leur processus de décision.

Qu'est-ce que Power BI ?

Power BI est une solution qui permet aux dirigeants et chefs d'entreprise d'effectuer la consultation des données et le partage des insights au sein de l'organisation. Cet outil permet également leur intégration à une application ou au site web de l'entreprise. Il suffit de se connecter à des sources de données et de schématiser celles de l'entreprise grâce à des tableaux de bord et des rapports live.

Indispensable pour exploiter les informations de l'entreprise

Les entreprises actuelles ne peuvent plus se passer de l'analyse des données afin d'obtenir des informations exploitables. Cela facilite la prise de décisions stratégiques efficaces. Cependant, les analyses doivent être effectuées par une personne possédant des compétences techniques spécifiques. Cette tâche est ainsi confiée à un Data Analyst la plupart du temps, mais comme ce dernier doit partager le fruit de ses travaux, il doit avoir à disposition des outils de Data Visualization et de reporting. En effet, les résultats des travaux d'analyse doivent être compréhensibles par tous les chefs de départements, mais également par les autres acteurs de l'entreprise afin d'aiguiller au mieux leurs décisions.

Un outil à la portée de tous

Microsoft Power Business Intelligence est un outil permettant l'agrégation et l'analyse des données ainsi que leur partage sécurisé sous forme de tableaux de bord. L'avantage de cet outil est qu'il est conçu pour pouvoir être utilisé en self-service et à la portée de tous les employés pour qu'ils comprennent les données et les exploitent. D'ailleurs Power BI permet l'unification de l'ensemble des sources de données, facilitant ainsi la création d'un modèle de données.

La prise en main de Power BI est conçue pour être intuitive et à la portée de tous. Mais elle nécessite une formation pour être utilisée à bon escient et efficacement, car la maîtrise de cet outil peut demander un certain temps. Actuellement, des professionnels du milieu proposent leur aide pour la formation à Power BI. Se former avec Dataconnection, par exemple, est un moyen de maîtriser rapidement l'outil et de l'utiliser au quotidien au sein de l'entreprise pour faciliter les prises de décision. Le recours à un professionnel de la formation permet de tirer profit d'une grande expérience de l'outil, ce qui facilite et accélère sa prise en main.


Tuto Power BI : les bases de l'outil

Power BI est une solution intuitive qui peut être prise en main après quelques heures de formation. Néanmoins, le tutoriel suivant permet d'en appréhender les principales bases :

Les fonctionnalités clés de Power BI

  • Connexion aux données multisources
Permet de se connecter à plus de soixante-dix sources de données, notamment les fichiers plats (csv, txt, xlsx, etc.), bases de données (SQL Server, Oracle, IBM, Oracle, SAP; MySQL, etc.), services en ligne (Google Analytics, Share Point, Facebook, MailChimp, Zendesk, etc.), ou encore Azure.
  • ETL des données et Data Warehouse performants et intégrés
Permet d'importer des données dans Power BI avec un fort taux de compression, de modéliser et transformer de manière simplifiée des données avec une interface dédiée (Langage M) et de créer des mesures calculées (Langage DAX).
  • Des visuels percutants
De très nombreux visuels afin d'interpréter clairement les données, un Marketplace pour avoir accès aux visuels créés par la communauté et la possibilité de créer ses propres modèles.
  • De puissantes fonctionnalités d'exploitation
Forage des données, infobulles dynamiques et évoluées, extraction des données intra- et inter-rapport.
  • Partage et diffusion de l'information
Permet de procéder jusqu'à huit actualisations planifiées par jour et de partager des tableaux de bord ainsi que des rapports sous forme d'application au sein ou à l'extérieur de l'organisation.
  • Intégration avec les produits Microsoft
Possibilité d'analyser des données directement sur Excel, d'intégrer les rapports Power BI dans les autres solutions Microsoft et intégration avec un compte Office 365.

Quels sont les composants de Power BI ?

Power BI est composé d'une application de bureau Microsoft Windows nommée Power BI Desktop, d'un service Software As a Service en ligne (Service Power BI) et des applications mobiles qui sont disponibles sur les supports mobiles comme les téléphones et tablettes, mais également les appareils Apple iOS et Google Android. Ces composants permettent aux utilisateurs de procéder à la création, au partage et à l'utilisation efficace des analyses commerciales selon leur rôle et leurs besoins.

Le flux de travail dans Power BI

Le flux de travail dans Power BI commence dans Power BI Desktop où se fait la création du rapport qui est ensuite publié sur le service Power BI puis diffusé sur Power BI Mobile où les utilisateurs de l'application peuvent y avoir accès. Il s'agit du flux classique de Power BI, mais il peut légèrement différer selon les utilisateurs et les usages.

Une fois que les fonctionnalités clés et trois principaux éléments (Desktop, service et Power BI Mobile) sont intégrés, il est possible de se faire une idée de l'utilisation de Power BI. Il faut avant tout garder en tête que l'ensemble des activités et analyses effectuées avec l'outil suivent en général un flux commun.



Ainsi, un flux d'activité classique dans Power BI commence par l'intégration de données dans Power BI Desktop et la création d'un rapport, suivi de la publication sur le service Power BI où se fait la création de visualisations ou de tableaux de bord si nécessaire. Vient ensuite le partage de tableaux de bord avec d'autres utilisateurs, notamment ceux qui sont en déplacement. Ces derniers peuvent continuer à interagir avec les tableaux de bord partagés grâce aux applications Power BI Mobile.

À noter que chaque tâche effectuée dans Power BI peut être décomposée en plusieurs composants de base, aussi appelés blocs de construction (visualisations, jeux de données, rapports, tableaux de bord, rapport, et vignettes). Une fois ces blocs maîtrisés, ils peuvent être développés afin de créer des rapports ainsi que des schémas plus complexes et élaborés selon les besoins.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien