Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Quelles sont les tendances actuelles du marketing ?



Le monde du marketing évolue constamment ! En particulier à l'ère des réseaux sociaux et de la technologie, les marques doivent être au fait des changements et des nouvelles tendances du marketing pour atteindre leurs clients avec succès. D'autant plus que les consommateurs deviennent plus prudents et plus sceptiques face aux publicités.

Quelles sont les tendances marketing à la mode qui vous permettront de mieux attirer les clients ?

Construire l'identité de votre marque pour vous différencier

Si vous vendez sur internet en 2019 mais que vous n'avez pas de marque, alors vous faites mal les choses. Pourquoi ? Car sans marque, vous augmentez inutilement le coût d'acquisition des clients.

Selon Nouveau-Regard, une agence marketing basée à Caen, « un nom de marque et un logo ne sont pas de simples détails visuels : ils sont généralement le premier contact que vous aurez avec votre futur client et ils reflètent donc votre sérieux et votre activité dans son ensemble ».

Cette déclaration est tout à fait vraie. Si vous vendez des chaussettes dans votre boutique en ligne, vous devez constamment être trouvé par le client. Suite à cela, le client vous achète des chaussettes et si n'avez pas d'identité de marque, il part sans même savoir qui les a vendues. Pour cette raison, vous continuez à supporter le coût d'acquisition élevé d'un nouveau client, qui, par définition, ne cesse de croître.

Par ailleurs, si vous créez une identité visuelle, une marque forte et que vous racontez une histoire intéressante sur votre passion des chaussettes, le client commencera à vous reconnaître parmi d'autres marques. Le client commencera à suivre vos actions et une relation sera créée. En définitive, seules les marques reconnues ont un avenir sur leur marché.

Le marketing de contenu est toujours aussi efficace

Une fois que votre identité visuelle a fait bonne impression, l'agence Nouveau-Regard recommande de travailler sur la rédaction de votre contenu. L'agence marketing du Calvados qui crée un contenu à haute valeur ajoutée pour ses clients, précise que l'emploi intelligent des mots-clés stratégiques travaille pour votre référencement. Le marketing de contenu sera toujours au sommet des tendances du marketing.

L'augmentation des budgets et la facilité avec laquelle le contenu peut être multicanal semblent aujourd'hui garantir une montée encore plus rapide de ce segment du marketing. On estime que l'investissement dans ce domaine représentera 400 milliards de dollars d'ici 2021. La personnalisation et le contenu seront la principale tendance qui aura le plus grand impact sur le retour sur investissement des départements marketing en 2021.


L'expérience client au cœur de la stratégie de fidélisation

Le parcours du client est à l'ordre du jour et les entreprises accorderont une importance particulière à l'expérience client et plus spécifiquement à la cohérence de tous les canaux de communication ainsi qu'à la personnalisation de ces expériences.

L'expérience client est de la somme de toutes les expériences du client, construite sur la base de ses contacts avec l'entreprise, à tous les points de contact possibles et à chaque étape du processus de vente. Ce segment du marketing ne peut plus être sous-estimé car il deviendra l'un des principaux domaines dans lesquels les entreprises pourront construire un avantage concurrentiel.

Aujourd'hui, les clients achètent de plus en plus de manière rationnelle, le parcours d'achat se rallonge (nous lisons des critiques, comparons les prix, demandons conseil à des amis, portons attention aux détails, contactons le service après-vente), ainsi, il est primordial de prendre soin de l'expérience utilisateur, mais n'oubliez pas de le faire à chaque étape et à chaque point de contact avec le produit, aussi bien sur internet qu'en magasin physique.

Comment procéder ? À travers des conseils exposés sur son site web https://www.nouveau-regard.fr, l'entreprise Nouveau-Regard, agence de communication à Caen, recommande de vous différencier grâce à la créativité et à votre identité de marque puis d'améliorer l'expérience client en valorisant les clients à travers la création de vos propres événements : animation, jeu-concours, faire visiter l'envers du décor de votre entreprise, etc…

Le marketing visuel et vidéo continue sa percée

Depuis plusieurs années, tout le monde insiste pour créer du contenu vidéo. Cela n'est pas une surprise, lorsque l'on sait qu'il y a plus de deux milliards d'utilisateurs actifs par mois sur YouTube et autant de personnes sur Facebook qui visionnent des vidéos. Mais ne nous leurrons pas, faire une bonne vidéo que les utilisateurs veulent regarder est tout un art. Sans oublier que la concurrence est importante.

C'est pourquoi les stratégies d'acquisition et de création de contenu vont changer, mais aussi leur distribution et leur promotion. L'accent sera mis davantage sur la création conjointe de contenu avec les communautés et les émissions vidéo en direct seront les plus en vogue sur les médias sociaux. Les contenus vidéo éphémères et en direct focalisant l'attention du destinataire tout en transmettant beaucoup de contenu seront ceux qui auront le plus de succès. 

Pour beaucoup d'entreprises, il s'agit d'un tout nouveau format qu'elles devront inclure dans leurs stratégies pour attirer l'attention des clients, en particulier des plus jeunes.

L'analytique est l'avenir du marketing

Le marketing aime les données et la quantité de données disponibles augmente chaque année. Ici se pose immédiatement la question suivante : dans quelle mesure les spécialistes du marketing peuvent-ils utiliser ces données ? La réponse varie avec les investissements qui seront faits dans les outils de Big Data ainsi que la manière de les utiliser. Dans ce contexte, les compétences d'analyse des spécialistes du marketing deviendront de plus en plus importantes. Bien entendu, il ne s'agit pas uniquement d'analyser des données brutes, mais surtout de « capter » les données les plus importantes, dont l'utilisation peut entraîner des décisions importantes pour les ventes de l'entreprise.



Le marketing d'influence monte en puissance

Vos clients font davantage confiance aux personnes qu'ils suivent sur Instagram qu'à vos annonces publicitaires. Question rapide : savez-vous qui vos clients regardent sur Instagram ? Sinon, il est temps de le savoir. Les influenceurs impactent beaucoup plus les opinions des clients que les activités publicitaires classiques.

Traditionnellement, vous pouvez atteindre les influenceurs en établissant des relations directes avec eux, en leur envoyant des cadeaux, en les engageant dans des conversations ou en les invitant à des événements. Le marketing d'influence constitue aujourd'hui un équilibre délicat entre une relation amicale (échange de cadeaux et de faveurs) et une relation commerciale (payer et engager). Peu de gens font preuve d'un tel savoir-faire et cela vaut la peine d'apprendre auprès des personnes qui ont fait leurs preuves dans ce domaine.

La publicité sociale reste indispensable

Aujourd'hui les réseaux sociaux sont indispensables pour humaniser votre entreprise. De fait, des budgets plus importants seront transférés à la publicité sur Facebook. Cette forme de publicité n'était pas prise au sérieux il y a quelques années et de nombreuses entreprises ne croyaient pas au potentiel de vente réel de ce canal. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les nouvelles options que Marc Zuckerberg et son équipe développent sur Facebook permettront un ciblage d'audience encore plus précis.

Malheureusement, en conséquence, les CPM vont augmenter, créant une barrière à l'entrée pour les petits entrepreneurs. Les prix de la publicité vont augmenter et la portée organique va chuter encore plus. Toutefois, pour la plupart des entreprises, la publicité sociale permet d'atteindre les utilisateurs d'une manière efficace garantissant la pertinence et la convivialité du contenu. Les spécialistes du marketing devraient surveiller de près l'impact de la publicité sociale sur leur chiffre d'affaires.


Le mot de la fin

Comme vous pouvez le constater, le marketing s'enrichit chaque année de nouvelles tendances, en continuité avec les tendances des années précédentes et de celles qui se développeront au fil des années à venir. En règle générale, les utilisateurs ont des préférences très spécifiques et la multitude d'informations sur le web signifie qu'ils attendent plus que des messages en masse. Par conséquent, donnez de la valeur dans votre contenu, créez votre identité de marque et personnalisez votre message marketing si vous désirez prospérer durant des années sur votre marché.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien