Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

5 avantages des formations professionnelles à distance



Ces dernières années, la société a considérablement évoluée et aujourd'hui, rares sont ceux qui peuvent se permettre d'étudier à plein temps sans travailler. Heureusement, il existe aujourd'hui différentes options pour que les jeunes et les moins jeunes puissent continuer à se former et obtenir des diplômes sans négliger le monde du travail. L'un des meilleurs moyens pour cela est sans aucun doute la formation professionnelle à distance. Cette façon d'étudier présente de nombreux avantages par rapport aux formations traditionnelles.

5 bénéfices de la formation à distance

L'avènement d'Internet a permis de révéler un bon nombre d'avantages à étudier à distance. Parmi ces avantages, nous pouvons citer : 

1 - La flexibilité 

L'un des principaux avantages de la formation à distance est qu'il permet de concilier vie étudiante, vie personnelle et obligations professionnelle grâce à la flexibilité que confère ce mode d'étude en matière d'horaires et de lieux. Ainsi, vous pouvez vous consacrer à vos études quand vous le pouvez où que vous soyez grâce un accès internet. Dès lors, vous pouvez étudier les différents sujets et suivre les cours à votre rythme, et si vous vous débrouillez bien, en organisant votre temps à votre manière. 

2 - C'est pour tout le monde 

Sans aucun doute, un autre des grands avantages des formations professionnelles à distance est que celles-ci ont permis aux personnes qui vivent dans de petites villes isolées des grands centres urbains d'obtenir des diplômes. Désormais, chacun peut étudier ce qu'il veut, où qu'il réside. 

3 - Une attention plus personnalisée 

Bien que cela soit difficile à croire, lorsque l'on étudie à distance, une éducation plus personnalisée est obtenue. En effet, car dans la plupart des cas, un conseiller pédagogique accompagne l'étudiant pendant la formation. Etudier en ligne, c'est aussi avoir un enseignement de qualité, car dans la plupart des cas, les enseignants sont des professionnels et des experts dans leurs matières. 

4 - Vous tenez un rôle actif 

La plupart des personnes n'en tiennent pas compte lors du choix de l'enseignement à distance, mais ce type d'apprentissage permet aux étudiants d'avoir un rôle très actif dans leur formation, ce qui est très bénéfique au niveau individuel car cela améliore leur organisation, la discipline, les responsabilités et l'autonomie.

5 - Gain de temps et d’argent 

L'enseignement à distance n'est pas gratuit, mais cela vous permet d'économiser sur vos frais de transport et de restauration. Cette économie est d'autant plus importante que le centre où doit avoir lieu la formation en présentielle est loin de votre lieu de résidence. Aux économies de transport  et de restauration s'ajoute des économies de temps car il n'est plus nécessaire de se déplacer. Si l'on tient compte du fait que « le temps c'est de l'argent », alors ce type d'économies n’est pas négligeable. 


Comment étudier à distance ?

Aujourd'hui, l'offre de formation en ligne est très large. Néanmoins, parmi les organismes de formation à distance, il y a le CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) qui se distingue comme étant le premier organisme de formation en Europe. 

Le CNED est un acteur incontournable de l’enseignement à distance qui a pour mission d’offrir au plus grand nombre la possibilité de suivre des enseignements à distance, qu’il réside en France ou à l’étranger. Créé en 1939, le CNED assure un service de formation professionnelle à distance afin de former toutes les personnes qui ont un projet de formation quels que soient leur âge et leur situation personnelle ou professionnelle.

Le CNED est également une structure de formation rattachée à l’état français, sous la tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Cette organisme propose plus de 270 formations qu’il s’agisse de formation initiale (école, collège, lycée), de reprise d’études ou de formation professionnelle continue. 

Exemples de formations professionnelles dispensées par le CNED :
  • Langues étrangères
  • Informatique
  • Préparation aux concours
  • Commerce, vente, négociation
  • Management d'équipes
  • Marketing, communication
  • Comptabilité, secrétariat
  • Diététique, esthétique, santé
  • Gestion
  • Ressources humaines
  • Droit
  • Hôtellerie-restauration, tourisme
  • Etc.

Ce centre d’enseignement à distance propose des pédagogies adaptées et un accompagnement individualisé par téléphone ou par email, dispensées par des enseignants et tuteurs de l’éducation nationale, à toutes celles et ceux qui ont un projet de formation, quels que soient leur âge et leur situation. 

Une fois inscrit au CNED, vous recevez l’ensemble des cours dans un seul et même colis contenant une dizaine de livres (entre un et trois livres par matière). Vous accédez également à des forums d’échanges, des exercices en ligne, des leçons, des documents complémentaires et des conseils pour vous organiser et mieux gérer votre temps. Chaque personne peut réviser, approfondir ou découvrir de nouvelles notions. À chaque fin de chapitre, des évaluations de chaque matière sont à envoyer au CNED pour valider votre année. Enfin, en fonction de vos objectifs, vous pouvez opter pour un accompagnement plus poussé par téléphone pour préparer par exemple une épreuve orale ou vous préparer aux concours d'entrée de la fonction publique. 

De manière plus générale, le CNED s'adresse à tous les niveaux de la primaire à la terminale en passant par le collège et aborde également les formations professionnelles et les préparations aux concours. Des classes complètes et des cours à la carte sont dispensés pour vous former à différents métiers. Pour aller plus loin, visitez le site web du CNED pour découvrir les 270 formations qui y sont dispensées.




Ce qu’il faut retenir

L'enseignement à distance repose sur une manière innovante, dynamique et interactive d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences. 

Cette méthode d'apprentissage connait aujourd’hui un grand succès en France et dans le monde dans un contexte où les personnes en général sont de plus en plus connectés. Désormais, les individus recherchent des solutions d'apprentissage de plus en plus dynamiques et interactives. C'est l'une des raisons pour laquelle étudier à distance est devenu une pratique très populaire de nos jours, car cela présente certains avantages par rapport à l'enseignement traditionnel. Et comme nous l'avons vu, étudier à distance présente de nombreux avantages, mais cela peut aussi être un désastre si vous ne savez pas gérer votre temps ni respecter certaines règles d’organisation. 



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien