Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

L'accessibilité des sites web à des personnes malvoyantes



L'amélioration de l'accessibilité de votre site web est une condition indispensable pour toucher un public plus large. Adopter une telle démarche vous permettra de proposer du contenu pour les personnes malvoyantes par exemple. Vous devez savoir en effet que de nombreux usagers d'internet souffrent d'un handicap visuel. Il vous faut alors travailler et améliorer l'accessibilité web de votre site sous peine de vous priver de millions de visiteurs potentiels. Quelles sont les raisons qui motivent cette décision ? Quels sont les moyens pour parvenir à un tel résultat ? Comment évaluer l'accessibilité de votre site ?

Qu'est-ce que l'accessibilité web et pourquoi l'optimiser ?

Par accessibilité web, on entend l'ensemble des techniques utilisées pour rendre un site web accessible à tous. Une attention particulière est accordée à ce stade aux personnes malvoyantes et à tous les handicapés en général.

Optimiser l'accessibilité de votre site web revient notamment à prendre contact avec un spécialiste de la création de sites internet professionnels pour lui demander d'intégrer à votre site des éléments d'accessibilité. De plus, ce prestataire pourra vous offrir un design unique et un hébergement éco-responsable.

En contactant un professionnel engagé et transparent, vous avez l'assurance d'avoir un site web développé avec les outils nécessaires pour une accessibilité totale. Vous pourrez également bénéficier de conseils et d'un excellent suivi durant tout le projet.

Pour aborder spécifiquement un cas d'accessibilité, optimiser l'accessibilité de votre site web pour les personnes malvoyantes revient à prendre en compte à la fois les internautes ayant une mauvaise vision et ceux atteints de daltonisme.

Pour leur permettre d'accéder aisément au contenu proposé, vous devez accorder une attention particulière au choix des couleurs par exemple. Outre ces dispositions, plusieurs autres techniques permettant de parvenir à un tel résultat sont employées par les professionnels en matière de création de sites web. Nous vous recommandons donc de prendre contact avec eux afin d'optimiser l'accessibilité de votre site web.


Comment évaluer le niveau d'accessibilité de votre site internet ?

Pour évaluer l'accessibilité de votre site internet, vous devez vous assurer de ce que ce dernier remplisse les critères Level A et Level AA des WCAG 2.0. Vous disposez de deux principaux moyens pour parvenir à vos fins. Le premier consiste à utiliser des outils par vous-même, si vous avez les compétences requises. Le second consiste à faire appel à des experts.

Parmi les outils permettant d'évaluer l'accessibilité web de votre site en un temps record, on peut citer Wave et Accessibilité Developer Tools, qui font partie des outils les plus fiables en la matière. Cependant, ils ne permettent pas de détecter de façon exhaustive tous les problèmes d'accessibilité de votre site.

Seul un recours à des experts en accessibilité web peut vous garantir un rendu plus ou moins complet. Mais le processus est extrêmement long et chronophage, car les experts se basent généralement sur une méthodologie longue et complète, dénommée WCAG-EM (Website Accessibility Conformance Evaluation Methodology). Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir les services d'un expert en accessibilité web, vous pouvez toujours essayer de vous former vous-même.

Vous n'aviez pas pensé à l'accessibilité de votre site web ? Maintenant que vous savez tout, c'est le moment d'évaluer l'accessibilité web de votre site pour travailler à le rendre consultable par tout le monde, y compris les personnes malvoyantes.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien