Hôtel : calculez votre RevPar



Dans le secteur hôtelier, le suivi continu de la progression de votre activité est important pour faire les réajustements nécessaires à un développement sain de votre affaire. Pour cela, vous avez besoin de calculer un certain nombre d'indicateurs adaptés. Voici ce qu'il faut savoir sur un des indicateurs les plus utilisés dans le secteur, le RevPAR.


Qu'est-ce que le RevPAR ?

Le terme RevPAR provient de l'abréviation anglaise de Revenue Per Available Room (Revenu par Chambre Disponible en français). Il s'agit d'un indicateur permettant d'évaluer la capacité d'un hôtel à remplir ses chambres disponibles à un prix moyen à la nuitée. Il permet ainsi d'apprécier dans une certaine mesure la performance d'un établissement hôtelier. S'il augmente, cela traduit l'augmentation soit du taux d'occupation des chambres soit du prix moyen d'une chambre. Il en est de même pour une stagnation ou une diminution de cet indicateur. En vous donnant une idée sur les revenus générés grâce aux chambres réservées, cette métrique vous permet de faire de bonnes projections pour votre activité. Vous saurez ainsi s'il faut modifier la tarification proposée ou plutôt améliorer le taux de remplissage pour pouvoir accroître la rentabilité globale de votre affaire. La seule limite est que l'indicateur ne prend pas en compte la taille de l'hôtel : sa croissance ne signifie pas forcément que les bénéfices de l'établissement augmentent tout autant.


Calcul du RevPAR : formule et application

Un aspect séduisant de cet indicateur est sa simplicité et sa facilité de calcul. La première méthode consiste à multiplier le tarif quotidien moyen d'une chambre de votre établissement par son taux d'occupation. La seconde méthode est la division du revenu total des chambres de l'hôtel par le nombre total de chambres disponibles au cours de la période de calcul.

Pour en savoir davantage, visitez certains sites comme Amenitiz.io qui proposent des solutions digitales innovantes aux établissements hôteliers pour accompagner efficacement et durablement le développement de leur activité. Vous pourrez ainsi accéder à un système numérique complet de gestion qui booste vos réservations directes, réduit les commissions et optimise votre site internet.


Exemple de calcul 1

Un hôtel désire évaluer ses performances. L'établissement dispose de 200 chambres au total avec un taux d'occupation moyen de 80%. Par nuit, le coût moyen d'une chambre est de 100 euros.

RevPAR = 100 euros par nuit x 80 % de taux d'occupation = 80 euros

L'établissement possède donc un RevPAR de 80 euros par jour. Cette information est utile au dirigeant pour évaluer si le prix moyen de ses chambres d'hôtel est adéquat. Il peut aussi voir si le taux de remplissage est optimal pour atteindre les objectifs de rentabilité fixés. Dans le cas présent, le directeur peut faire passer le tarif moyen de 100 euros à 80 euros si l'hôtel entend atteindre sa pleine capacité. Par ailleurs, il est possible de calculer le RevPAR hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel selon les besoins de votre plan de suivi. Il suffit alors de multiplier le RevPAR journalier par le nombre de jours correspondant à la période choisie.


Exemple de calcul 2

Un hôtel enregistre un revenu moyen de 20000 euros par nuit et dispose de 200 chambres.

RevPAR = 20000 ÷ 200 = 100 euros

On gagne donc en moyenne 100 euros pour chaque chambre disponible. Pour faire des ajustements au niveau de la gestion, préférez la première méthode, car elle est plus flexible que celle-ci.


Ne confondez pas le RevPAR avec l'indice RevPAR

L'indice RevPAR est utilisé pour approfondir l'étude du marché après le calcul du RevPAR. Il permet de comparer votre indicateur calculé aux résultats de RevPAR d'autres établissements se trouvant sur le même marché que vous afin de savoir si vous disposez d'un RevPAR assez bon par rapport à vos concurrents. Vous aurez ainsi une meilleure maîtrise des variations de remplissage et pourrez définir des stratégies marketing adaptées à la concurrence. L'indice de génération de revenus doit idéalement être de 100 pour un hôtel. Cela traduit en effet que votre établissement hôtelier obtient une part équitable de marché. En dessous de 100, vous ne détenez pas une bonne part du marché et au-dessus de 100, vous réalisez d'excellents résultats par rapport à vos concurrents.


L'ADR est également différent du RevPAR

Bien souvent, on entend dire à tort que le RevPAR est identique à l'ADR. Même si tout comme le RevPAR il est calculé à partir des revenus générés par les chambres, l'ADR est simplement le tarif journalier moyen de chaque chambre louée de l'hôtel. Le second indicateur est plus global et il faut connaître l'ADR avant de calculer le RevPAR.

Le Revenu par Chambre Disponible est un indicateur clé dans la gestion de votre hôtel. Son calcul vous fournit des informations utiles pour définir des stratégies efficaces (amélioration de la politique des prix, accroissement du taux de remplissage des chambres…) afin d'entretenir la rentabilité de votre activité.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien