E-commerce : où ranger le stock ?




En tant qu'e-commerçant, bien que l'essentiel de votre activité se fasse en ligne, vous avez besoin, selon votre activité, d'un espace de stockage pour vos produits. Or, il n'est pas toujours simple de trouver un espace ou entreposer son stock, le temps de l'emballer et de livrer les clients. C'est justement pour pallier cette difficulté que des prestataires proposent le self-stockage. C'est une méthode qui permet aux entreprises e-commerce de mieux gérer leur logistique et leur stock dans le but d'optimiser les flux. Alors, où ranger le stock d'une entreprise e-commerce ?

Dans un box de stockage

Afin de ranger le stock de votre activité d'e-commerce, vous pouvez envisager la location de box de stockage. Il s'agit d'une solution pratique, pour l'entreposage en e-commerce, qui offre de nombreux atouts. La location de box de stockage répond à la nécessité d'une gestion optimale et sécurisée des stocks et aux autres contraintes inhérentes au stockage des produits.

Selon les besoins de votre entreprise de e-commerce et en fonction de la nature de votre activité, vous pouvez opter pour cette solution en faisant appel aux services de ConceptBox, un fabricant de self-stockage en région Rhône Alpes. Grâce à un box de stockage, votre stock sera conservé et vous pourrez y accéder à tout moment pour satisfaire les commandes de vos clients.

La location de box de stockage est une alternative simple et pratique, vers laquelle se tournent de plus en plus d'entreprises et de responsables marketing. Elle permet un rangement de vos stocks dans des conditions de sécurité optimales. Parce qu'il favorise une gestion optimisée des stocks et des approvisionnements, le self-stockage via le box vous fait gagner en productivité sur le court terme.


En tant qu'e-commerçant, un tel espace de stockage vous est utile, surtout au début de votre activité. Il vous évite en effet d'envahir votre espace privé et d'optimiser la logistique nécessaire à votre activité. La location de box de stockage s'avère être une solution sur mesure adaptée aux impératifs de votre activité de commerçant en ligne. Dans un tel local, vous pouvez en effet entreposer toutes sortes de produits, des équipements high-tech aux meubles et appareils médicaux, tout peut être stocké.

L'e-commerce se caractérisant par une saisonnalité des cycles de vente et des pics de flux, selon les périodes, les prestataires de self-stockage proposent des contrats flexibles, qui s'adaptent à ces réalités et incertitudes. La sécurité de votre stock est également assurée par la location de box. Ces prestataires disposent en effet des équipements de sécurité de pointe, des systèmes d'alarme et de surveillance de dernière technologie et de contrôle d'accès opérationnel 24h/24.


Dans un garde-meuble

La solution du garde-meuble s'avère être l'une des plus simples et efficaces, que vous pouvez envisager concernant le self-stockage associé au e-commerce. Avec le garde-meuble, plus besoin d'investir dans le recrutement de plusieurs personnes pour gérer le stock de votre business en ligne. Ce dispositif moderne vous fait bénéficier d'une solution de self-stockage simple et pratique, à prix raisonnable et avec une remarquable flexibilité d'utilisation.

Mieux, la location de garde-meubles vous assure la disponibilité d'appareils de manutention pour organiser au mieux cet espace de stockage pour votre activité. Vous disposez aussi des clés pour accéder librement au local d'entreposage et vous enquérir de l'évolution de votre stock. Une telle possibilité s'adapte aux nécessités et impératifs de votre entreprise e-commerce.


La gestion de stock externalisé

La gestion de stock externalisé s'applique à une catégorie particulière d'e-commerçants. Il s'agit des e-commerçants qui sont de simples distributeurs. Dans ce cas, les produits sont stockés par vos fournisseurs et c'est vous-même qui lancez les commandes dès que vous enregistrez des besoins clients à votre niveau. Si cette solution de stockage paraît relativement simple, elle présente des exigences.

La gestion de stock externalisé suppose que vous vérifiiez régulièrement le niveau du stock chez vos fournisseurs et que vous mettiez à jour en temps réel les produits disponibles sur votre boutique en ligne. Vous pouvez effectuer ces mises à jour grâce à deux méthodes : manuelle ou automatique.

Une mise à jour manuelle suppose que vous fassiez régulièrement des recherches sur les sites de vos fournisseurs. Cependant, elle peut devenir contraignante si vous commercialisez plusieurs produits. La seconde option de mise à jour est l'utilisation d'un logiciel. Elle est plus simple et plus pratique, qui plus est si vous vendez plusieurs produits. La solution logicielle favorise une synchronisation entre votre site et celui de vos fournisseurs en temps réel grâce à la création d'un flux de données.


Les critères de choix d'un prestataire self-stockage

Pour bénéficier de tous les avantages associés au self-stockage, il vous faut choisir le bon prestataire. Il est donc important de veiller à certains critères comme la flexibilité du contrat, par exemple. Ici, il s'agit de vous intéresser à la souplesse du contrat, à sa facilité de mise en œuvre, à la durée de souscription ainsi qu'aux autres avantages.

En outre, un bon professionnel du self-stockage doit proposer une solution de stockage sécurisée, laquelle permettra d'identifier facilement les intervenants au niveau du garde-meuble ou de box de stockage. Il doit également mettre à votre disposition des box avec systèmes anti-incendie et accessibles 24h/24 étant donné la nature dématérialisée de votre activité. Il propose aussi des solutions de manutention adaptées comme les ascenseurs, les chariots, etc.


Les avantages du self-stockage

Le self-stockage doit son succès aux avantages qui le caractérisent. Parmi ses points positifs, nous pouvons citer le gain de place, sachant que bon nombre d'e-commerçants stockent leurs produits chez eux. En conséquence, ils sont confrontés à un défaut d'espace que le self-stockage vient solutionner.

Autre atout de cette solution, la limitation des dépenses. Si vous devez louer des locaux et vous acquitter des charges en eau et en énergie, la facture risque en effet d'être salée. Compte tenu de cela, la location de box ou garde-meubles est une alternative bien plus économique. Ici, vous n'êtes lié par aucun engagement et vous avez la possibilité de louer un espace de stockage selon vos besoins et les nécessités de votre activité en ligne.

À ces avantages, s'ajoute celui de la sécurité. De facto, les locaux loués sont protégés par des systèmes anti-intrusion, des solutions de contrôle des accès, sans compter les caméras de surveillance et les nombreuses alarmes.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien