Expédition de marchandises, comment s'y prendre ?


Particulier ou entreprise, il n'est pas évident d'expédier vos marchandises partout en France. Avec la crise sanitaire, le rythme des services d'expédition et de transport est également chamboulé. Cependant, il est tout à fait possible d'envoyer vos colis n'importe où sur le territoire et à l'étranger à condition de savoir s'y prendre. Connaissez-vous les démarches à suivre pour expédier un colis ? Vers quel professionnel se tourner ? Quelles sont les paperasses utiles ?

Expédition de marchandises : les services d'un transporteur routier de confiance

Il n'y a rien de plus simple que de faire appel à un transporteur routier pour envoyer un colis vers un destinataire sur le territoire. Cependant, le planning de ces professionnels peut être chargé et leurs itinéraires déjà bouclés. Puisque vos marchandises ont de la valeur, le mieux serait de se tourner vers un transporteur routier qui a de l'expérience et référencé dans son domaine.

Grâce aux services proposés par chronotruck.com par exemple, vous pourrez être mis en relation avec un bon transporteur le plus rapidement possible. L'objectif est de connecter expéditeurs et transporteurs « en temps réel », un atout non négligeable pour ce type d'opération. Cela signifie que vos marchandises seront acheminées par un fret routier dans les plus brefs délais. De plus, vous aurez également l'opportunité de suivre l'itinéraire de vos marchandises grâce à un suivi géolocalisé du camion.

Concrètement, vous communiquez tous les détails relatifs à votre expédition, tels que le type de marchandise, leur poids, le nombre de colis, la destination et tous les documents demandés. Ensuite, vous obtiendrez rapidement un devis et un transporteur disponible accepte en seulement quelques clics de prendre en charge l'expédition. Puis l'expédition sera suivie par système de géolocalisation. Au final, une preuve vous sera envoyée pour bonne réception des marchandises ainsi que la facture de la prestation. Des étapes simples et faciles à suivre pour une expédition de vos marchandises en toute sérénité.


Expédiez à l'international par voie aérienne

Pour des marchandises à destination de l'étranger, le fret aérien est aussi recommandé. Ce mode de transport est rapide et convient pour des expéditions en urgence. L'avantage avec le transport par voie aérienne c'est aussi l'accessibilité à de nombreuses destinations sur la planète. Afrique, Asie, Amérique ou Australie, vous pouvez expédier toutes sortes de marchandises dans des délais très courts.

Cependant, il faut aussi passer par un professionnel du secteur pour éviter de perdre vos marchandises en cours de vol. Pour ce faire, référez-vous à ceux qui ont de l'expérience dans le domaine et réservez vos expéditions le plus tôt possible, surtout pour un gros volume de marchandise. Pour des colis moins volumineux, des places sont souvent disponibles pour un envoi urgent.


En plus des démarches administratives dont vous devez vous acquitter pour chaque expédition, sachez qu'il existe différents types de services en fret aérien. Il y a les courriers urgents, les colis inférieurs à un certain poids, environ 60 ou 70 kg. Ensuite, le fret aérien partagé et le vol entier réservé pour vos marchandises font aussi partie des services. À vous de choisir le type d'expédition qui convient à vos besoins et à votre budget. À tout moment, il est recommandé de garder un œil sur vos marchandises pour avoir l'esprit tranquille.


Contactez des professionnels en fret maritime

L'expédition de marchandises en mer fait partie des alternatives pour envoyer des colis à l'international. Le coût est moins élevé par rapport à un affrètement aérien étant donné que le voyage en mer dure plus longtemps. Toutefois, il faut toujours rester prudent lors d'un envoi de marchandises par fret maritime. Celles-ci vont être entreposées dans des containers et seront amarrées sur un grand navire. Vous pouvez louer tout un container ou le partager avec d'autres. Néanmoins, il faut savoir que les voyages en mer représentent des risques non négligeables. La perte du container, l'usure des marchandises à cause d'un container mal isolé et les tempêtes sont à craindre.

Pour sécuriser au mieux ces colis par fret maritime, contractez une assurance multirisque. Certaines compagnies proposent une couverture assez large pouvant prendre en charge le remboursement en cas de perte ou d'usure. Attention néanmoins à bien déclarer la vraie valeur de vos marchandises. Beaucoup commettent aussi l'erreur de sous-évaluer le colis et de se retrouver avec des prises en charge au-dessous de la valeur initiale du bien. Enfin, prévoyez également des frais de dédouanement pour une expédition par fret maritime. Cette mesure est indispensable lors d'un envoi à l'international.


Pensez au fret ferroviaire pour l'expédition des marchandises

Actuellement, les entreprises se tournent vers le fret ferroviaire pour l'expédition d'un important volume de marchandise. Des entreprises de transport proposent ce service jugé plus rentable par certaines entreprises. Généralement, ce type d'affrètement est dédié pour des marchandises de matières premières ou brutes telles que du bois, du charbon ou encore de l'acier. Si votre entreprise évolue dans ces secteurs, le transport ferroviaire est adapté pour votre activité.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien