Pourquoi est-il important d'avoir une bonne assurance de responsabilité civile professionnelle ?



L'assurance de responsabilité civile professionnelle est une assurance pour laquelle l'assureur couvre les risques et les indemnités supportés par l'assuré en cas de dommage causé à un tiers pendant l'exécution des activités de l’entreprise.

En effet, l’activité de tout indépendant ou entrepreneur peut causer des dommages à des tiers, que ce soit par action, omission ou négligence. Parfois, ces dommages ont des conséquences pénales. 

Voici quelques exemples simples :
  • Un épicier vend un produit avarié et son client souffre d'une intoxication alimentaire.
  • Une boulangerie a un mauvais plancher, un client trébuche et se casse la jambe.

Il est fort probable que, dans les deux cas, l'entrepreneur doive assumer et réparer les dommages générés. En supposant que l’entrepreneur n'avait pas souscrit d'assurance responsabilité civile professionnelle, celui-ci devra lui-même prendre en charge les dommages occasionnés.

Vous ne pouvez pas contrôler tout ce qui se passe autour de vous, mais vous pouvez vous protéger des imprévus et des accidents qui peuvent affecter directement votre entreprise en souscrivant une assurance responsabilité civile professionnelle aussi appelé assurance RC pro. Il faut savoir que l'assurance responsabilité civile professionnelle doit être adaptée aux besoins de chaque entreprise et indépendant car les risques présents pour un secteur d’activité ne sont pas les mêmes pour un autre secteur d’activité. 



Sécurité ou incertitude : dans quels cas la responsabilité civile professionnelle est-elle utile ?

De nombreuses petites et moyennes entreprises choisissent d'assurer uniquement leurs actifs corporels par le biais de leur assurance dommages, sans prévoir que leurs actifs pourraient également être affectés par des réclamations de tiers susceptibles de compromettre gravement la solidité financière et la viabilité de leur entreprise.

Dans la plupart des activités commerciales, des personnes circulent et des produits ou services sont expédiés tout en étant susceptibles de provoquer un accident pouvant causer des blessures à un client ou à un employé. Il existe de nombreuses circonstances dans lesquelles la RC pro est nécessaire. 

En outre, de nombreuses activités, de par leur nature, peuvent causer de graves dommages matériels tels qu'une simple fuite d'eau qui cause des dommages à une autre entreprise située à l’étage en dessous, à des plus graves comme un incendie ou des explosions qui affectent et paralysent matériellement l'activité des entreprises voisines, y compris d'éventuelles blessures des clients ou des employés. Dans tous ces cas, les indemnités versées par une entreprise qui ne dispose pas d’assurance responsabilité civile professionnelle adéquate pourrait la ruiner.

Par ailleurs, vous n'avez pas à penser uniquement aux principales installations de l'entreprise. Il est également hautement souhaitable que votre couverture soit étendue pour garantir les actions de l'entreprise et de ses employés en dehors des locaux. Par exemple lors de déplacements professionnels, participation à des salons professionnels et expositions ou lors de transport de marchandises dans des véhicules. 

S'il est vrai qu'il n'y a aucun moyen d'éviter certains accidents, vous pouvez vous protéger de leurs conséquences. L'assurance responsabilité civile professionnelle vous apporte la tranquillité d'esprit nécessaire pour faire face à l'incertitude d’éventuels dommages causés à des tiers par votre entreprise. C'est une assurance conçue pour que vous puissiez travailler sereinement, en ne vous souciant uniquement que de ce dont vous avez à vous soucier, c’est à dire votre entreprise.

Si en tant qu'indépendant ou entrepreneur vous n'avez pas encore eu la prudence de couvrir tous vos risques, il est important que vous le fassiez et si vous les avez déjà couverts, vous voudriez peut-être comparer plus d'offres, primes et couvertures d'assurance.



Combien coûte une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Il est difficile de répondre à cette question car les critères sont très variables et dépendent du chiffre d’affaires, la taille de l’entreprise, son secteur d’activité et les spécificités du contrat. Toutefois, il est possible d’assurer une micro-entreprise à partir de 20 euros/mois. 

Il est important d'évaluer toutes ces informations pour trouver une assurance qui couvre complètement les besoins requis car il existe des domaines d’activités qui comportent plus de risques que d'autres. Des secteurs comme la construction sont beaucoup plus susceptibles d'être confrontés à des accidents en raison des conditions requises par l'emploi. Cela comprend une variété de métiers au sein de ce secteur, comme les installateurs, maçons, charpentiers ou les électriciens, pour n'en nommer que quelques-uns. Par exemple, travailler en hauteur ou manipuler des charges lourdes et des matières dangereuses et plus sujet à des risques d'accidents que dans une épicerie.

La RC Pro est-elle obligatoire ? En principe, seule l’assurance des locaux professionnels est obligatoire. Donc rien ne contraint une entreprise à souscrire à une assurance civile professionnelle pour couvrir ses risques. Cependant, elle est obligatoire pour certaines professions réglementées : métiers de la santé (médecin, infirmière), droit (expert-comptable, avocat, notaire). Enfin, les professionnels du bâtiment devront quant à eux souscrire obligatoirement à une responsabilité civile professionnelle décennale qui couvre leurs potentiels défauts de réalisations pendant les 10 ans.

Il est essentiel de garder à l'esprit que si vous n'avez pas assurance RC pro souscrite en cas d'accident, l’entrepreneur pourrait faire face à des situations inconfortables et payer des montants très élevés. Pour cela, il existe des assureurs qui proposent des plans complets pour les activités à haut risque.

Finalement, la prudence est recommandée en toute circonstance. Grâce à une bonne assurance responsabilité civile professionnelle, ce qui pourrait être un grave conflit peut être transformé en une résolution amicale, surtout une résolution rapide, ce qui permet à l'entreprise de continuer à se concentrer sur son activité.

D'une manière générale, l'assurance responsabilité civile professionnelle peut couvrir les dommages matériels, personnels ou patrimoniaux que l'assuré ou ses ayants droit causent à des tiers, ainsi que le versement d'une indemnité pour ces dommages. Elle peut également couvrir les frais de défense juridique, pénale et les réclamations en dommages et intérêts de leurs contractants.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien